Test Hoka One One Rehi

Test des chaussures Route/chemin Hoka Evo Rehi

Toujours à la recherche de plus de légèreté et de performance, je ne pouvais résister à la tentation d'essayer ces nouvelles Hoka Rehi. Avec un poids affiché à seulement 170gr en taille 42, la bête semblait plus que séduisante !

Une légèreté impressionnante

Comment est-ce possible ? Obtenir une chaussure aussi légère tout en conservant, un semblant ?, d'amorti, avec une semelle typée Hoka ?  Bon certes, celle-ci n'a franchement rien à voir avec les semelles king-size que l'on peut retrouver sur les modèles plus classiques tels la Bondi !

Une semelle très aérée

Sur l'avant pied, la semelle n'est pas bien épaisse et présente de nombreuses aérations, qui permettent d'en réduire le poids. Cela dit, mieux vaut éviter de marcher sur un clou, car je pense qu'on le sentirait passer inévitablement !

Sur l'arrière la semelle est un peu plus épaisse, et un peu plus rassurante de fait!

Pour une foulée sur l'avant pied

Cette chaussure est conçue pour les coureurs expérimentés, en quête de performance, et effectivement, mieux vaut courir sur l'avant pied pour être en mesure d'en exploiter tout le potentiel.

L'attaque talon est à proscrire avec ce type de monture, mais c'est tout naturellement, et sans gros efforts, qu'elle nous emmène sur l'avant. C'est alors un pur régal et on se sentirait presque voler !

Mais attention, toute médaille a néanmoins son revers ! Pour être capable d'emmener la bête, il est nécessaire d'être bien gaîné et d'avoir une foulée solide, au risque pour les autres de se faire mal.

Une adaptation nécessaire

Courir sur l'avant pied est un must pour aller vite, mais cela s'apprend, et prend du temps. Afin de ne pas risquer de se blesser, mieux vaut donc y aller progressivement, en intensité et en durée, car sinon, gare aux mollets qui risquent de prendre cher !

Sur quels types de terrain ?

Bien que plutôt destinée à la route, j'ai voulu tenter le pari de la tester sur chemin, à l'entrainement tout d'abord puis ensuite en course lors du Trail de Coubron.

Sur des sentiers peu techniques et pas trop accidentés, le ressenti est incroyable. Malgré les apparences, le grip est tout à fait correct et les sensations sont excellentes, même dans les cailloux.

Bien que la semelle ne soit pas très épaisse, on ne ressent absolument pas les irrégularités du terrain et elle reste efficace même sur des portions un peu plus délicates.

Bien sûr, par temps de pluie ou bien sur terrain gras, cette Hoka Rehi n'est absolument pas adaptée, mais dès lors que les conditions sont sèches, c'est le top !

Et sur quelles distances ?

Si la légèreté de la bête impose la prudence, j'ai néanmoins voulu prendre le risque de la pousser dans ses retranchement, et c'est donc avec les Rehi que je me suis présenté au départ des 45km du trail de l'île d'Yeu !

Je l'avoue, il y avait malgré tout un petit peu d'appréhension. Comment allaient-elles se comporter sur une course d'environ 3h30 ?  Serais-je en mesure de les emmener jusqu'au bout sans souffrir ?

Et bien le risque a payé, car j'ai été ravi du comportement de mes chaussures tout au long de la course. A part quelques tensions dans les mollets (je n'avais jamais couru aussi longtemps avec ce type de chaussures), que du bonheur ! Et je pense qu'elle ont largement contribué à ma performance du jour.

Elles furent impeccable dans toutes les situations, dans le sable, dans l'herbe, dans les graviers, et même sur les quelques rochers du parcours, certes plus que roulant dans sa globalité !

Conclusions

Cette Hoka Rehi s'adresse à des coureurs expérimentés et plutôt légers (moins de 75 kg).

A utiliser plutôt sur de courtes distances, mais pouvant facilement aller jusqu'au marathon, voir un peu plus pour les coureurs suffisamment solides pour pouvoir les emmener.

Utilisation sur route et chemins peu accidentés, par temps sec (elles ne conviendront pas dès lors que le terrain devient gras et glissant)

Sous réserve de réunir toutes les conditions citées ci-dessus, alors c'est la chaussure idéale pour se faire plaisir et pour aller chercher une performance !

Où la trouver au meilleur prix ?

 

photo produit

Hoka One One Evo Rehi

à partir de 99.75 €


 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *