Quelle Hoka est faite pour vous ?

A chacun et à chaque parcours sa Hoka !

Depuis son apparition il y a quelques années, la gamme des chaussures Hoka One One n'a cessé d'évoluer, de se diversifier et de se compléter.

Si aux début cette chaussure hors-normes ressemblait à une sorte d'ovni défiant tous les codes techniques et esthétiques, la marque a su, au fur et à mesure, se diversifier et proposer des produits de plus en plus pointus et performants, tout en conservant la qualité première qui a fait la renommée de la marque : un amorti king-size !

Quelle paire pour quel terrain ?

Coureur polyvalent, de la route au trail, du cross à la haute montagne j'ai pu trouver chez Hoka une ou plusieurs paires adaptées à chacune de mes pratiques.

Trail sur terrain souple et/ou glissant

Lorsque le terrain est souple et gras il est nécessaire de privilégier l'accroche afin de pouvoir se sortir des potentiels bourbiers qui vous attendent.

Sur ce type de terrain, c'est sans contexte la nouvelle Hoka Evo Jawz qui sors son épingle du jeu. Avec ses énormes crampons vous aurez l'assurance de passer sur tous les terrains aussi gras soient-ils. Autre avantage, c'est la chaussure la plus légère dans les modèles "trail" avec moins de 210grs en 42 2/3 ! Véritablement taillée pour la compétition elle vous fera voler vers l'arrivée !

Seul petit bémol, l'amorti est nettement moindre que sur les autres modèles de la marque et si le terrain devient plus rude et rocailleux, alors vous risquez de le sentir passer !


Trail montagneux sur terrain rude et rocailleux

Sur ce type de terrain il est nécessaire de combiner une bonne accroche (pour ne pas risquer le dérapage en cas de mauvais temps) avec un bon amorti afin de pouvoir absorber la rudesse du parcours.

Toujours focalisé sur la performance, mon attention s'est porté sur deux modèles : Les Hoka Speedgoat 2 (270 grs) ainsi que la nouvelle Torrent (250grs).

La seconde offrant une accroche légèrement plus marquée, avec des crampons un peu plus profonds et un petit gain de poids d'une vingtaine de grammes qu'il est toujours bon à prendre.

Elles m'accompagnent sur tous mes trails en montagne et ce quelque soit la distance. Néanmoins, j'en ai fait l'expérience, dans des conditions extrêmes, telles qu'on en trouve à La Réunion (cf mon trail de Bourbon) il s'avère qu'un peu plus d'amorti n'aurait pas été de refus !




Conditions extrêmes (longueur et difficulté du terrain)

Dans ces conditions, et même si je ne les ai pas encore testées, je préconiserai plutôt de partir sur les Hoka Mafates (elles portent bien leur noms celles là !) qui offrent un meilleur amorti que les Torrent ou les Speedgoat et ce même si c'est au détriment de quelques grammes supplémentaires.




Trails roulants et sans difficultés techniques

Lorsqu'il n'est pas nécessaire d'avoir une accroche à toute épreuve on peut aisément privilégier la légèreté avec les Speed Instinct (240grs) qui, même si elles offrent moins d'amorti que les autres chaussures sont malgré tout suffisamment confortables, même sur de longues distances. La condition étant néanmoins d'être suffisamment entrainé et gainé pour absorber sans bobos les chocs liés à une foulée plus dynamique.

Pour les coureurs un peu moins "affutés" je préconiserai plutôt les Challenger ATR qui elles aussi offrent une bonne dynamique mais avec un amorti un peu plus présent.



 

Pour les coureurs plus téméraires, mais surtout pour les plus affûtés, à la recherche de la performance maximale, la toute nouvelle Evo Rehi devrait en satisfaire plus d'un. Avec seulement 170gr elle vous fera voler ! Cependant elle est réservée aux coureurs légers et solides sur leurs appuis !

 

Les chaussures de route

Même si je ne cours que très occasionnellement sur route j'ai également dans ma panoplie une arme imparable en la personne des Hoka Tracer.

Pour le compte, celles-ci n'ont plus grand chose à voir avec les grosses semelles qui ont fait la renommée de la marque ! Cette chaussure est une véritable arme de guerre (à peine 200grs) à l'amorti plus que limité (surtout sur l'avant pied) mais qui bénéficie de la fameuse semelle incurvée ce qui lui confère une fluidité et une dynamique incroyable.

J'ai réalisé tous mes records sur route avec cette chaussure. Mais attention, il faut l'utiliser avec modération pour préserver ses articulations.


Une autre solution, que j'utilisais avant la sortie des Tracer, c'est la Clifton, plus amortie ( et donc un peu plus lourde) elle conviendra parfaitement aux coureurs un peu moins aguerris.


Piste / Cross

Et oui, chose qui aurait pu paraître encore incroyable il y a quelques temps, Hoka propose désormais des modèles dédiés à la Piste et au Cross... avec de belles chaussures ultra-légères à pointes. Ici, plus rien à voir avec la notion d'amorti... il est totalement inexistant, mais ce n'est pas ce que l'on recherche pour ce type de chaussures.

S'il est vrai que je ne participe qu'à un ou deux cross dans l'année et ne met quasiment jamais de pointes sur la piste, j'ai opté pour  La Rocket MD


A l'entrainement

Personnellement je préconise de privilégier l'amorti car il est indispensable de se préserver physiquement pour être en mesure d'enchaîner les séances. Et peu importe ici le poids (j'irai même presque dans le sens contraire en recherchant une chaussure un peu plus lourde).

Actuellement j'utilise des Bondi 5... que je remplacerai très bientôt par des Bondi 6


Avertissement

Afin de faire taire toutes les mauvaises langues éventuelles, il m'apparaît nécessaire de préciser  que :

  • je ne suis pas "ambassadeur" de la marque
  • j'achète toutes mes paires de chaussures au prix normal
  • je suis totalement indépendant de la marque

Alors pourquoi parler presque exclusivement de la marque Hoka dès lors que je parle de chaussures ? Tout simplement parce que, lorsque j'ai découvert cette marque je souffrais de tendinites à répétitions, au point que j'ai tout simplement failli arrêter de courir.

Hoka fut pour moi la dernière chance de continuer à courir, et je ne regrette pas ce choix. Mon seul avertissement, c'est qu'on en devient vite accro et qu'une fois adoptées, il est difficile voire pratiquement impossible de passer à autre chose !


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (16 votes, average: 8,50 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


63 réflexions au sujet de « Quelle Hoka est faite pour vous ? »

    1. l’Evo est effectivement une ‘évolution’ de la Speed2 avec pour principale différence l’utilisation de fibres de Kevlar pour renforcer le mesh aux points les plus sensibles et donc en réduire l’usure dans le temps.
      Pour le reste, rien de bien nouveau, les 2 modèles sont équivalents
      sportivement
      Michel

  1. Bonjour Je suis très intéressé par votre article car je souffre actuellement d une hd l5s1 et mon kiné m a conseillé hoka pour la reprise dans qqs mois. Je mesure 1.76 et pèse 75kgs. Je cours en moyenne 30 à 40kms par semaine pour un marathon (meilleur temps 3h39) et 3 semis par an. J ai des semelles donc chaussures neutres. Avec votre expérience quel modèle me conseillez vous ?
    Merci

    1. Bonjour,
      dans votre cas ce qu’il faut privilégier avant tout, c’est l’amorti, je vous conseillerai donc les Bondi 5 que j’utilise à l’entrainement sur route / piste
      sportivement

  2. Bonjour, merci de votre article, perso j’ai pu également recourir grâce à Hoka stinson 3 que j’utilise inconditionnellement depuis 3 ans, après une chute où le genou a beaucoup souffert, par quel modèle pensez vous qu’elle a été remplacée ? Comme vous ne parlez pas de Stinson… Merci beaucoup pour votre réponse, je conseille pas mal de mes copines et ne trouve plus bp de stinson 3 en vente…

    1. Bonjour,
      Après plusieurs opérations des genoux j’ai repris avec les BONDI , QUE DU BONHEUR !!!! Je voudrais maintenant passer au trail en gardant l’amorti de la bondi .
      Quelles chaussures me conseillez vous ?
      Merci du conseil et pour l’article !!

  3. Bonjour merci pour cet article que j ai lu avec attention. Ayant pas mal de pépins articulaires je regarde en ce moment les modèles Hoka. Par contre quelle sont les différences entre les Stinson et les Challenger ? Merci d’avance.

  4. Merci pour cette comparaison entre les modèles qui est bien détaillée ! N’étant pas rapide rapide, je suis partis vers les Clifton 5 où on verra sa durabilité un peu décrié selon certains tests. Pour le trail long (~50/60 km) mon choix s’est porté sur les Speedgoat 3, pas de trail en montagne mais plus du chemin peu ou moyennement accidenté vois 1 ou 2 avec des parties route.

  5. bonjour
    merci pour cet article, je cours avec la marque Hoka depuis quelques années. Tracer, Vanquish, Arahi et Speedgoat 2.
    Je dois renouveler mes Arahi, et je suis interessé par les Clifton 6 ou les Bondi 6, sachant que je cours 40 km semaine essentiellement en sous bois quand c’est gras (speedgoat) et sec (arahi)
    Je pése 62 kg pour 1m71 merci pour vos conseils à venir

  6. Bonjour ,
    Pour courir environ 10 à 20 km 1 fois par semaine … arthrose aux genoux grade 3…. douleurs le lendemain …. vous auriez une baguette magique ?

    1. malheureusement pas de baguette magique, je vous conseillerai de privilégier avant tout l’amorti qui est primordial dans votre cas, je choisirai donc plutôt une chaussure type Bondi
      allez-y tout doucement au début, puis si les genoux tiennent le coup, alors vous pourrez augmenter progressivement les durées et intensités

  7. Bonjour
    Il est vrai qu il est difficile de s y retrouver avec tous ses modèles.Perso je cours pour le plaisir (pas de recherches de perf) a une allure de 10km/h. Des séances entre 10 et 15 km 2 a 3 fois par semaine, 80% sur chemin et 20% sur route. Je mesure 1m82 pour 87kg. Je recherche de l amorti et du confortable. Avec l arrivée des soldes tu me conseillerais quel modèle? Et pour les pointures ça taille comment?
    Merci d avance pour le temps que tu prendras a répondre.
    Enfin merci a toi pour ton article

    1. au vu de ton profil, la priorité vas à l’amorti, je te conseillerai donc de te diriger plutôt vers les Bondi 6 qui disposent d’un super amorti
      au niveau pointure, je dirai que ça taille normal, juste si tu as le pied un peu large, n’hésites pas à prendre une taille au dessus

  8. bonjour que conseillez vous pour des longues distances de 20 à 65 km dans le désert (sable et dunes) avec portage d’un sac
    randonnée
    merci par avance

    1. Bonjour,
      pour ce type de terrain, je partirai soit sur une mafate soit sur la torrent si vous souhaitez une chaussure un peu plus légère. Une semelle bien épaisse vous permettra d’éviter de prendre trop de sable dans les chaussures, ce qui n’est pas bien agréable !

  9. Bonjour et merci pour cet article. J’ai découvert moi-même la marque avec les Mafate speed 2. C’est déjà ma troisième paires, je les utilise sur des trail plutôt long 50 à 70 km et c’est vraiment un régal.
    En revanche, j’ai développé une douleur au niveau des métatarses avec ses chaussures. Chose il m’était jamais arrivé avec d’autres marques. J’aimerais bien avoir l’avis d’autres utilisateurs pour savoir si ils ont eu le même problème.
    Et quel autre modèle me conseillez-vous pour les entraînements par exemple, sachant que je fais essentiellement du trail.
    Merci, sportivement, Gilles.

  10. Bonjour
    Excellent article merci.
    Je cours 3 fois par semaine, au total 35/40 km, entraînement uniquement chemin agricole, bois… Trail 15 à 25 km pas très technique, j’habite en deux sevres, les montagnes sont rares. Je pèse 65 kg pour 1m70, quel modèle pouvez vous me conseiller.
    Encore merci pour ce super article passionné.
    D’avance merci pour votre réponse.
    Pascal

    1. Bonjour Pascal et merci pour votre commentaire,
      je vous conseillerai bien les Torrent qui sont passe-partout et offrent un bon amorti pour un poids léger. Cela dit, vous pouvez également vous orienter vers des Mafates, un peu plus lourdes, un peu plus cramponnées et aussi un peu plus amorties
      sportivement

  11. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Souffrant également de divers bobo aux genoux: malgré kiné, ostheo, semelle, etc…je mise un peu sur les hoka.
    Courant essentiellement en colline du sud- est, je partirai sur la speedgoat, mais seriez vous conseiller une paire route/chemin ?
    Encore merci pour ces tests.

    1. je peux vous conseiller les Torrent qui sont très polyvalentes et conviendront à quasiment tout type de terrain, je n’y préfèrerai les speedgoat que sur terrain glissant ou très technique

  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet excellente présentation.
    J’avais déjà entendu parler de la marque mais j’ai découvert la paire de Mafate d’un copain qui fait du trail mais qui les utilises pour son entraînement sur chemin et route et je suis bluffé par l’amorti par rapport à mes Asics de running standard.
    J’hésite entre Bondi et Clifton avec les soldes, sachant que j’ai 40 ans, 1m82 72kg, avec une tendinite récente de la patte d’oie, d’où l’interet pour la marque… Ou les Mafate ?
    Je cours 2 a 3 fois par semaine, coureur en progression, essentiellement sur route parfois sable bord de mer, trails peut être plus tard.
    Merci d’avance

  13. Bonjour,

    Merci pour cet article! Je cours généralement en altra lone peak et superior pour le drop 0. Par contre ayant les pieds fins, les altras ont un très mauvais maintient. J’ai découvert les torrents dernièrement et trouve très rassurantes en descente. Mais le drop me gêne un peu…
    Ma question, Que conseillerez-vous pour courir une Mascareignes?
    Merci par avance

    1. Pour la Mascareigne la Torrent peux convenir (je l’ai utilisée sur le Bourbon l’an dernier), mais pour un peu plus de confort et d’accroche, je vous conseillerai la Mafate

  14. Bonsoir, je cours avec des Speedgoat 2 depuis bientôt un an , j’adore le confort et l’amorti de la chaussures . Je cours exclusivement en chemin et il m’est arrivé plusieurs fois d’accrocher le devant du pied sur un cailloux un peu plus haut qu’un autre . Ca m’a valu une belle entorse à la clavicule d’ailleurs un jour en fin de sortie de 15 k. Ces genres d’accroches du pied n’arrivent qu’avec ce modèle de chaussures , j’ai des asics ainsi que des speedcross et cela ne m’arrivent jamais avec ces chaussures. Qu’en pensez vous ? Merci d’avance .

    1. je suis désolé pour vous,
      la particularité de ces chaussures c’est qu’elles sont plus hautes que les autres marques, peut-être que vous avez une foulée rasante et que vous avez eu du mal à vous adapter à ce type de chaussures ?

  15. Alors nous on ne courre pas. Mais on fait de longs voyages en sacs à dos en prenant les bus même si on a plus 20 ans ! On fait pas mal de rando sur tous types de terrain, lave, boue (rare mais ça arrive) surtout rocailleux… et souvent en climat chaud. Je viens de découvrir ces chaussures si légères par rapport aux chaussures de rando. Mais laquelle choisir il y en a tellement et est ce que pour nous ça pourrait convenir ? Merci de vos conseils.
    Pascale

    1. Pour faire de la rando, je pourrais vous conseiller les Mafates qui sont robustes et offrent une bonne accroche. Cela dit, il existe maintenant des modèles spécifiques à la randonnées plus costauds, mais également un peu plus lourds

  16. Bonjour
    Je souhaiterais avoir votre conseil pour le choix d un modèle sur route sachant que je suis un petit gabarit (1m67, 63kg) pour des 10km principalement et quelques semis voir marathon
    Merci
    Sportivement

    1. Bonjour Rémy,
      Si vous recherchez de la performance, vous pouvez opter pour les Tracer (à peine 200 gr) qui seront idéales
      Sinon vous pouvez vous tourner vers des modèles un peu plus lourds mais beaucoup mieux amortis tels les Clifton ou Bondi

  17. Bonjour,
    Je souhaite faire un cadeau pour mon conjoint qui cours environ 40km par semaine sur route et sentier. Quelle chaussures hoka je peux lui prendre? Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Estelle

    1. Les Torrent sont légères et très polyvalentes, à utiliser de préférence sur chemin pour ne pas trop les user rapidement, mais elles passent également sur route
      Les Bondi sont quant à elles un peu plus lourdes et plus adaptées à la route, mais supportent également le passage en chemins pas trop techniques

  18. Bonjour,
    Merci pour ce comparatif éclairant !
    Je suis une femme, 53 kg 1.63 m, tendinites fréquentes au tendons d’achille, épines calcanéennes…. Je fais du trail 15-20 km et route. J’ai découvert les HOKA avec la Challenger très bien pour terrain roulant.
    Que me conseillerez-vous en trail avec un peu plus d’accroche que la Challenger ?
    Et en chaussures route/ calcaire/entrainement ?
    D’avance merci

    1. Bonjour Christel,
      je peux vous conseiller les Torrent qui offrent une bonne accroche et sont assez polyvalentes, pour l’entrainement sur route les Bondi seront idéales
      en compétition vous pouvez vous orienter sur des modèles un peu plus léger, cependant avec vos soucis je ne le conseille pas plus que cela

  19. Bonjour,
    un grand merci pour cet article bien utile !
    J’aurai besoin d’un petit conseil cependant. Je compte changer de chaussures et donc passer sur des Hoka avec tous les bons échos que j’ai eu sur cette marque. Je suis un coureur non régulier, je fais une sortie par semaine max, mais je fais de la longue distance aussi bien semi-marathon que trail. Aussi auriez-vous un modèle à me conseiller qui me permettrait de faire à la fois de la route et du chemin (moyennement technique) ? Ou bien dois-je m’orienter sur 2 modèles bien distincts, et si oui lesquels ?
    En vous remerciant par avance.
    Benjamin.

    1. Bonjour Benjamin,
      dans l’idéal il serait préférable d’opter effectivement pour 2 chaussures distinctes en privilégiant, au vu de votre pratique, l’amorti et le confort. soit donc par exemple la bondi pour la route et la mafate pour le trail.
      si vous ne deviez en garder qu’une, la bondi passe très bien sur chemins peu techniques (et sec…)

  20. Bonjour
    J ai 56 ans, 1m82 ,76 kg . Je cours , uniquement sur route , depuis 1 an, en club depuis 15 jours , petit à petit je m améliore, 3 sorties par semaine de 10 km , à 10km/h max , n arrive pas a faire mieux pour le moment. Je recherche des hoka pour mon profil , merci de votre aide

    1. Pour vous, il est nécessaire de privilégier l’amorti, une fois que vous aurez progressé vous pourrez vous orienter vers des modèles un peu plus léger et performants. Je vous propose donc de partir sur les Bondi pour débuter
      sportivement

  21. Bonjour et un grand merci pour l’article et pour Hoka one one.
    Sur route j’utilise une Bondi 6M, que j’adore car très confortable.
    Pour des chaussures de trail j’hésite entre Mafate et speedgoat.
    Je cherche du confort, je pense que j’ai plutôt un pied large et j’ai lu que speadgoat était un peu étroite (est-ce exacte ? Mafate est elle plus large ?)
    Un conseil ?
    Merci beaucoup

    1. effectivement, la speedgoat est un petit peu plus étroite, plus légère et plus dynamique également. Pour retrouver le même niveau de confort que sur la Bondi, je vous conseillerai donc plutôt la Mafate

  22. bonjour.
    Je cours 2 ou 3 fois 10 km par semaine,et je veux m inscrire sur quelque course sur route de 10 km ou un peu plus.
    Que me conseillez vous entre mach2 et la cavu2 en prenant en compte que j ai des douleurs au genou et que je cherche un bon amorti et des baskets légères. J’ai actuellement des torrent pour mini trail, j’en suis content pour la relance et je n’ai pas de douleurs au genou.
    Merci par avance pour votre réponse

    1. ces deux chaussures sont assez équivalentes, je pense cependant que la mach2 offre un meilleur amorti. Cependant, si vous souffrez des genoux, je vous orienterais plutôt vers une chaussure avec un peu plus d’amorti telles les clifton par exemple

  23. Bonjour merci pour cet article, j’hésite entre les speedgoat 3 et les torrent pour des sessions sur chemin, quelques courses en montagne ou sur des chemins de douaniers pas trop technique. Je fais 1m75, 67kg et 48ans. J’ai des légers problèmes de genoux et surtout une cheville fragile depuis quelques années à cause d’une entorse. Je recherche donc la stabilité un bon amortie, et pas forcément un dynamisme de dingue. Bref comme beaucoup je pense. Pour la route, des bondi serait le bon choix ?

    1. les torrent sont plus polyvalentes, les speedgoat étant plus orientées vers des terrains plus techniques
      pour la route, les bondi sont très bien pour ce qui est de l’amorti, pour la performance, ce n’est évidemment pas l’idéal

  24. bonjour,
    j’ai 48 ans je mesure1.76m pour 85kg, je fais du running par épisodes car je subis des sortes de contractures aux mollets (examens médicaux ne voient jamais rien) qui me font stopper le sport pendant plusieurs mois, quelles chaussures me conseillez vous pour soulager mes mollets sachant que je voudrais courir environ 3 fois par semaine maxi pour une distance totale maxi de 45 km, je ne cherche aucunement la performance 12km/h maxi pour le moment, sur un terrain mi route mi chemin. Je cours actuellement avec de Asics Nimbus.
    merci de vos conseils par avance.

    1. bonjour,
      je vous invite à privilégier l’amorti avant toute chose, à éviter tant que possible la route qui est plus traumatisante.
      je vous suggère donc de partir sur des Bondi, qui bien que destinée à la route, passent très bien sur des chemins peu accidentés et vous apporteront le meilleur amorti

  25. bonjour,
    merci pour votre réponse mais elle arrive un peu tard , je suis désolé mais j’avais besoin de chaussures. J’ai longuement hésité mais j’ai opté pour des Clifton 6 contre les Bondi et autant dire que je ne suis pas déçu de mon achat. Le confort est nickel, l’amorti me suffit largement. Après 6 sorties et environ 55 km aucune douleur n’est ressentie au niveau de mon mollet.
    Pour info, j’ai fait découvrir la marque Hoka à un ami qui souffrait des genoux lorsqu’il courrait, il a opté pour des Hoka One One Speedgoat 3 et après 4 sorties de 10 km il n’a plus aucune douleur.
    Pour le moment ces chaussures me paraissent miraculeuses mais attendons quelques mois et km supplémentaires afin d’en tirer une conclusion définitive, sui vous voulez je pourrais vous faire un retour.
    merci.

  26. Bonjour
    Voilà 4 ans j’ai été opéré des ménisques.
    Suites à ça j’ai chopé une algo qui a laissée des séquelles sur mon genou.
    J’ai une tendinite rotulienne qui ne veut pas passer et je veux reprendre la course car trop de prise de poids depuis.
    Quelle chausse me conseiller vous avec un bon amorti pour ne pas ressentir de douleur.
    Merci pour ce que vous faites.

    1. Bonjour,
      effectivement il vous faut privilégier l’amorti et reprendre la course à pieds en douceur et progressivement
      vous pouvez partir sur des Bondi qui sont très bien amorties et idéales pour l’entrainement
      privilégiez également les terrains souples plutôt que le bitume

  27. bonjour,
    suite à mon post du 26 novembre 2019 à 18 h 56 min je reviens vers vous car après pas mal de sorties, actuellement 2 à 3 par semaine essentiellement sur route et chemins durs j’arrive à 14 km sur certaines sorties ,sans douleur au mollet .Je voudrai aller courir au printemps en foret sur des chemins en sous bois,chemins non rocailleux et essayer de courir un trail .
    Quelles chaussures me conseillez-vous ?
    merci par avance.

    1. Bonjour,
      pour courir sur des chemins en sous-bois sans trop de difficultés techniques, et en gardant un bon amorti, vous pouvez aller vers des mafates ou bien des torrent qui sont un peu passe-partout

  28. bonjour,
    je suis un homme et je trouve mais Clifton 6 un peu large, est-ce que certains hommes avec le pied fin ont déjà couru avec des modèles Femme sans problème et quelle est la différence entre les modèles Homme et Femme ?

  29. Bonjour ,
    Quelle chaussure trail est la plus équivalente à la bondi sachant que je privilégie l’amorti .
    Merci d’avance et bravo pour votre article

  30. Bonjour,
    Je marche 2 à 3 h / jour , je cherche des chaussures adaptées à la route mais aussi aux sous bois , chemins caillouteux que je pratique journellement .
    Vu à la vitesse à laquelle que j’use mes semelles de mes chaussures actuelles (running Hoka Gaviota II pour le confort), cela devient onéreux !
    Ancien coureur je cherche à préserver le confort et l’ amorti peu importe maintenant le poids et le dynamisme….
    Merci pour les conseils

  31. Bonjour,
    Suite à des problèmes de mollet j’ai découvert la marque Hoka, j’ai découvert la marque avec les Clifton 6, j’adore mes cliftons 7 par contre pour la forêt j’ai des speegoat 3 que je trouve beaucoup moins confortables que les cliftons et les sensations ne sont pas trop bonnes.
    Quel modèle me conseillez vous en chaussures de trail bien confortables ???

    1. Bonjour,
      les speedgoat sont effectivement moins amorties et destinées principalement à des terrains plutôt gras. Pour des parcours en forêt pas trop glissants je vous conseille plutôt les Torrent, mieux amorties et polyvalentes, je les utilise également (à petite dose) sur route

  32. Bonjour Michel,
    Pouvez-vous indiquer la différence entre les mafates et les torrent et me dire lesquelles se rapprochent le plus des cliftons ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *