MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

pub

Logiciel pour simuler et calculer ses performances en trail

Comment calculer ses temps de passages et performance en trail ?

Après plusieurs années d’expérience dans la pratique du trail, je me suis amusé à développer une application pour calculer mes temps de passages sur les différentes courses auxquelles je participe et prévoir mes performances.

Après de nombreux tests, je suis parvenu à obtenir grâce à ce simulateur des résultats surprenants et assez proches de la réalité… Bien sûr cela nécessite au préalable de bien se connaître et de savoir évaluer avec réalisme ses possibilités personnelles.

Chaque course est différente et possède ses propres caractéristiques, au fur et à mesure du temps j’ajouterai les parcours de mes prochaines courses ainsi que celui des trails les plus importants de France.

Nouvelle version : le simulateur V4.0

15-05-2014 : Mise à jour importante du simulateur avec une modélisation plus fine que dans la version précédente, l’ajout des allures intermédiaires dans les tableaux de résultats ainsi que la possibilité de télécharger directement votre roadbook une fois votre calcul effectué.

Comment ça marche ?

Le trail est une activité spécifique et les performances sont, contrairement aux épreuves sur route, déterminées par la nature du terrain, le dénivelé, les conditions de course… Autant de paramètres qui font qu’il n’est pas possible d’évaluer le temps de course seulement grâce à la distance de course et la connaissance du dénivelé global.

Une étude détaillée du parcours est donc nécessaire pour pouvoir estimer nos temps de course : 100m de dénivelé répartis sur 1km ou bien sur 5 n’auront pas le même impact sur votre vitesse de course ! Courir dans la boue, le sable, les pierriers n’est pas équivalent à courir sur du bitume !…

Il est également nécessaire de tenir compte de l’état de fatigue qui s’installe progressivement au fil des kilomètres : a part pour quelques rares exceptions, il n’est pas possible de tenir le même rythme au départ et au bout de 5 heures, 6 heures ou plus de course !

simulateur-trail

Le mode d’emploi :

Comment utiliser le simulateur : cliquez ici

Le simulateur trail :

Cet outil vous permettra d’évaluer votre performance sur une épreuve donnée en fonction de vos capacités personnelles : votre rythme de course de base, vos qualités d’endurance, le poids de votre équipement, ainsi que les conditions de course (chaleur, boue, pluie,…).

Les parcours disponibles :

Tous les parcours des courses modélisés sont recensés sur cette page :

Les trails modélisés dans le simulateur

 

- - - -

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (4 votes, average: 9,50 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :







Commentaires

2 commentaire(s)

  1. […] Premier logiciel de calcul pour estimer vos temps de parcours sur les plus grands trail de France. Grâce à cette application, établissez votre feuille de route en fonctions de vos objectifs et capacités…  […]

  2. […] à m’intéresser aux outils utilisés par la communauté des coureurs. Je connaissais l’outil en ligne de Michel Bowie mais cela suppose qu’il crée lui-même le paramètrage de la course. Ceci dit, je pense […]

Laisser un commentaire


Indiquez : votre_nom@mot_clé dans le champ "Nom" pour obtenir un lien vers votre site sur votre mot clé