Test Hoka Tor Speed Mid

Test des nouvelles Hoka Tor Speed par Laurent Audras

Je remercie Laurent qui a réalisé ce test et m’a gentiment autorisé à le publier pour que je puisse le partager avec vous.

Plutôt destinée à la marche rapide en montagne et sur terrains accidentés, vous pourrez aussi l’utiliser sur de longs trail montagneux. Elle vous offrira protection, confort ainsi qu’un amorti exceptionnel.

Le test Hoka Tor Speed par Laurent :

Bon, voilà, j’ai testé les Hoka Tor Speed Mid, données par la marque pour la pratique du Trail et du fast hiking, ça tombe bien c’est ma pratique.
Juste de les mettre et de monter et descendre les escaliers on comprend très vite que la principale qualité de ces chaussures c’est son amorti. D’ou mon intérêt, j’ai quelques soucis de douleur au niveau des genoux, mais il faut voir sur le terrain.

Le terrain : 25 km dans les coteaux ardéchois de la vallée du Rhône, des sentiers étroits, pas franchement plats, de petits cailloux sur lesquels on dérape facilement, de gros cailloux glissants des montées raides, très raides et donc des descentes raides, très raides, peu de plat mais pour l’expérience j’ai ajouté les 5 premiers km en plat le long d’une rivière, avec un peu de goudron.

hoka-tor-speed-1

Test terrain : Justement le goudron parlons en, pertinemment ces chaussures ne sont pas faites pour courir sur du goudron, j’entendais les semelles pleurer (sans rire elles font un drôle de crissement, on sent bien qu’elle aime pas  ). Ça tombe bien moi aussi j’aime pas le goudron ! Alternance entre goudron, terre et cailloux, très vite l’effet “pantoufle” se ressent. Un confort que je n’avais jamais eu auparavant ! Pour sur, avec 3 cm de “mousse” sous les pieds y’a de quoi, on est loin du minimalisme.
L’accroche sur les rochers est excellente. Mais bon, il faut pas pousser non plus, sur des rochers plein de mousse et humides, rien ne tient. La gomme des semelles me semble très tendre, c’est aussi pour cela qu’elles accrochent si bien, mais dans 5-6 mois…
L’arrondi prononcée de l’avant de la semelle, on s’y fait très bien et on l’oubli très vite tellement le mouvement est évident, pourquoi les autres n’y ont pas pensé eux aussi ?
1ère montée et 1ère descente. J’avais quelques inquiétudes sur la tenue latérale en dévers. C’est que ça fait haut 3 cm pour de vielles chevilles comme les miennes ! Le pb est encore plus flagrant en descente, les appuis doivent être précis, mais comme j’utilise des bâtons le pb est largement atténué, comment ça se passerait sans les bâtons ? Quelques soucis de laçage, je n’ai plus l’habitude des lacets traditionnels, à changer.
La langue et le haut de la chaussure prennent bien le pied est attirent moins les petits cailloux, ceci dit il en rentre tout de même quelque un, j’aime pas ça.
Mais par contre, depuis longtemps je ne pouvais courir qu’avec une voir deux genouillères, là, rien !!! Aucune douleur au niveau des genoux, sur les 25 km du parcours, rien !!!
Autre détail important, la légèreté. Au fur et à mesure, les pieds deviennent lourds à soulever, là, rien malgré leur aspect massif elles sont très légères pour ce type de produit Mid.
Marcher dans l’eau n’est pas un pb, déjà car on est 3 cm au dessus du sol, ensuite elle est relativement étanche et quand elle prend l’eau elle sèche assez vite, il faut dire qu’il fait plus de 25°C aujourd’hui. D’ailleurs ça me fait penser à un soucis, aucun fabricant n’en encore jamais pu résoudre le pb de ces fichus plis latéraux de la langue, un détail mais tout de même.
Par contre, ici en dehors des sentiers, le sol est retourné par les sangliers, je ne résiste pas à aller chercher quelques cèpes et girolles. Pas terrible sur sol très meuble et pentu de marcher, les chevilles sont sollicitées.

hoka-tor-speed-2

Résultat : J’ai quelques inquiétude sur la longévité des semelles, à voir…
Le prix de 150 euro est raisonnable pour cette gamme de chaussure, entre 160 et 180 pour les autres marques
Un confort hors du commun
Deux genoux intacts
Une incertitude : la tenue latérale, je pense que cela nécessitera un passage chez mon podologue car les semelles qu’il m’a fait sont adaptées à mes Adidas Fast R qui ont un fond plus plat que les Hoka, C’est certainement là mon soucis,… J’espère que ce n’est que cela.
C’est pratiquement fait, j’achète !
Merci à Lionel et David de Endurance Shop Valence pour le prêt.

Fiche technique Hoka Tor Speed :

– Poids : 349grs en taille 42

– Drop : 5mm

– Semelle externe : Vibram

– Tige : Mid

Tous les prix du web pour la One One Tor Speed:

cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs




 

*cashback : remise sous forme de prime fidélité, déductible sur votre prochaine commande

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *