Test Hoka Challenger ATR

Test des chaussures de trail Hoka Challenger ATR

 Une véritable bombe !

 

Après mes premiers tests de chaussures de la marque Hoka One-One ( Stinson Evo / Bondi 3) j'étais resté légèrement dubitatif. Car si le confort et l'amorti était incontestables, les autres paramètres poids / accroche / stabilité ne m'avaient guère convaincu. J'avais alors cantonné l'utilisation de ces Hoka à mes longues sorties d'entrainement sur terrain plat et peu accidenté.

Si jusqu'alors les poids indiqués par le constructeur sur ses différents modèles étaient pour le moins fantaisistes et peu réalistes par rapport à la réalité, je me demandais si un jour ils parviendrait à réaliser un miracle....

En quête de la chaussure idéale pour le trail de la côte d'Opale j'ai fais le pari fou de retenter ma chance avec cette nouvelle Hoka Challenger ATR. Annoncée avec un poids de 243 gr je m'attendais à ce qu'elle fasse quasiment dans les 300 gr dans la pointure 43 1/3... Ma première bonne surprise fût de constater, dès réception du colis, qu'elle ne pesait qu'environ 275 gr !! Premier miracle donc chez Hoka qui, pour une fois, ne trompait pas son monde en trichant sur le poids de ses nouvelles chaussures !

Le poids c'est une chose, certes importante, mais qui malgré tout ne se suffit pas à elle même pour faire une bonne chaussure.... Passé ce premier moment de satisfaction, je n'allais pas être au bout de mes surprises ! Et vous allez les découvrir au fil de mon test !

Fournie avec de vrais lacets traditionnel, Hoka One One a eu la bonne idée d'abandonner son système quick-lace qui franchement ne m'avait pas convaincu jusqu'alors.

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Mes premiers tests des chaussures Hoka One-One Challenger ATR

A l'essayage, le chaussant est confortable, je suis également content d'avoir pris une pointure de moins que d'habitude, Hoka chausse assez grand. Niveau largeur, rien à redire, il y a de la place et moi qui ai le pied relativement large, je ne me sens absolument pas comprimé.

Ma première sortie sera un mix entre sable et bitume, vacances obligent ! Deux choses retiennent immédiatement mon attention, la légèreté de la chaussure qui est des plus agréables mais également son amorti, irréprochable. Je suis bluffé car je ne m'attendais pas à ce qu'une chaussure aussi légère puisse amortir autant !

Sur le sable, qu'il soit mou ou dur, c'est un pur bonheur, on se sent pousser des ailes ! La semelle over-size offre de biens meilleurs appuis et les gains sont conséquents. Par rapport aux anciens modèles de la marque, la légèreté, je ne le répéterai sans doute jamais assez, est un atout majeur !

Fort de cette première expérience, je m'en vais dès le lendemain tester la bête en forêt, sous un déluge affreux. L'occasion pour moi de les mettre à l'épreuve dans des conditions qui, à priori leurs sont moins favorables. En effet, j'allais pouvoir juger des deux points cruciaux qui n'étaient pas trop le fort de la marque jusqu'à présent : la stabilité et l'accroche.

Et là encore j'ai été scotché ! malgré sa grosse semelle compensée, cette Hoka Challenger ATR offre une stabilité incroyable, on se sent en totale sécurité et on peu se permettre d'attaquer fort, même dans des passages un peu délicats, sans prendre le moindre risque !

Côté adhérence, elles accrochent très bien malgré l'apparente petite taille des crampons, y compris sur des sols un peu glissants. Je l'avoue je ne serais pas aussi confiant sur des sols détrempés, mais je suis prêt à prendre le risque lorsque l'occasion se présentera !

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Premières courses en Hoka Challenger ATR

Pour leur baptême du feu, je décidais de les tester sur le Cul d'Enfer à Mondeville sur une distance de 21 km. Le temps était sec et le parcours pas trop cassant me permettrait de ne prendre aucun risques. Je fût agréablement surpris et ai pu confirmer tout ce que j'avais vu lors de mes sessions d'entrainement : légèreté, accroche, stabilité font de cette paire  de chaussures un partenaire idéal pour ce type de parcours.

Satisfait de ce premier essai en condition réelles, je validais mon choix de les utiliser lors du trail de la Côte d'Opale ce week-end. Bien m'en as pris, car je pense que je leur dois une partie de mon résultat (9ème au scratch !). J'ai apprécié la facilité qu'elle m'ont procuré dans le sable dur tout d'abord (ce qui m'a permis de ressortir en tête des 5 km  de plage !) puis dans les dunes par la suite où je n'ai que très peu ressenti les difficultés de ce type de terrain.

Elles furent également très à l'aise dans les cailloux et galets, rapide dans les descentes grâce à leur amorti incroyable. En bref, que du bonheur !

Mes notations

  • Amorti                10/10
  • Stabilité           9/10
  • Confort              9/10
  • Accroche         8/10
  • Dynamisme      8/10

Caractéristiques Hoka One-One Challenger ATR :

  • Poids : 275 gr en 43 1/3
  • Drop : 5mm
  • Semelle compensée
  • Prix public : 120 €

Mes conclusions

Que dire de plus que ce que j'ai pu écrire plus haut, si ce n'est que je songe très sérieusement à prendre le risque, si les conditions météos sont favorables, de faire les Championnats de France avec cette paire de Hoka. Par ailleurs, il me tarde de tester la Clifton, qui est l'homologue de cette Challenger en version route.

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7 réflexions au sujet de « Test Hoka Challenger ATR »

  1. merci pour cet article très instructif
    par rapport à tes clifton 2 pour la route, dirais tu qu’elles sont plus large au niveau toebox ?
    comme pour toi mes clifton 2 frottent un peu au niveau petit orteil, ce qui ne m’arrivait pas avec les bondi…
    sur trail, ce genre de désagrément est rédhibitoire sur 50km
    du coup se pose le choix de la speedgoat ou de la challenger, je ne sais pas laquelle est la plus large

    merci

    1. Niveau confort, la challenger est sans doute la meilleure, j’ai fait le raid du morbihan, 90km sans aucune ampoule ni frottement à l’arrivée.
      La Speedgoat est peut-être un tout petit peu plus serrée, utilisée également sur longues distances sans trop de soucis

      Après le choix entre les deux se fait plus en fonction de la nature du terrain : plus d’accroche avec la speed

          1. contre toute attente, la challenger atr 2 est plus étroite que la clifton 2 !
            retour à l’expéditeur ;-(

    1. Merci !
      Je dirais que cela dépend des conditions météo.
      Si les conditions ne sont pas trop mauvaises, c’est sans hésiter les challenger
      Par contre en cas de verglas, mieux vaut prendre les speedgoat qui, si elles t’handicaperons un peu sur le bitume passeront en revanche beaucoup mieux dans les parties difficiles

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