Trail de la Côte d’Opale 2019 : Optimisation !!

Trail National de la Côte d'Opale 2019

dimanche 08 septembre 2019 - Wissant

Première étape d'une saison automnale plus que chargée, c'est une nouvelle fois avec très grand plaisir que je reviens dans les terres du ch'nord courir au pays de Mr Franck Viandier !

Au moment d'aborder cette course que j'apprécie tout particulièrement, je le sais bien, je ne suis pas au top. Ni physiquement, ni mentalement. Et ce n'est pas mon petit stage commando réalisé une semaine avant la course qui viendra contredire les faits.

Malgré tout je suis bien décidé à en découdre, à donner le meilleur de moi-même pour parvenir à obtenir le meilleur résultat possible au vu des circonstances. Et puis, objectivement, comment faire mieux que l'an dernier où j'étais parvenu à finir sur le podium scratch ?

Pour le plaisir avant tout

C'est accompagné de mon fils Lancelot que je me présente sur la ligne de départ en ce dimanche matin. Il aura la lourde tâche de s'occuper de mes ravitaillements... en vélo s'il vous plait !

Le ton est donné d'entrée

Au départ j'ai été habitué à me retrouver dans le groupe de tête, voir même en tête tout court, mais cette année, avec un très fort vent de face sur la plage, j'ai eu beau essayer de m'abriter derrière d'autres coureurs, rien n'y fait. Je ne parviens pas à suivre le rythme, d'entrée je me retrouve à la limite, et glisse rapidement aux alentours de la 15ème place.

Me sachant loin d'être au top, plutôt que d'insister et d'y laisser des forces inutiles, je préfère prendre mon mal en patience, je lève le pied, laisse les autres partir et sort de la plage déjà loin derrière.

Je gère alors tant bien que mal la montée du Blanc-Nez, y laisse encore quelques places au passage. Mais la sagesse l'emporte sur tout le reste : si je veux aller au bout, je n'ai d'autres choix que de rester bien sagement en retrait.

Une première partie difficile

Dire que je subis la course durant cette première boucle est un faible mot ! Mon seul réconfort sera de croiser Lancelot au premier ravitaillement d'Hervelinghem... où je pointerai en 16ème position.

La grosse montée qui suit me fera encore perdre quelques plumes, et ce n'est pas la descente qui ramène vers Wissant qui me permettra de remonter : je continue à subir, mais je m'accroche.

Malgré tout, je suis certes un peu en retard par rapport à l'an dernier, mais je ne suis pas pour autant trop loin de mon plan de vol

Même si je suis également diminué mentalement, je suis malgré tout décidé à ne rien lâcher, je le dois bien à mon grand qui se démène pour me suivre et m'encourager.

Une lente remontée

Le début de la seconde boucle, verra aussi pour moi le début d'une seconde course, en quelques sorte une renaissance. Même si quelques coureurs me titillent encore un peu, je commence, tout doucement, à reprendre du poil de la bête.... la remontada est en route !

Alors que je retrouve des sensations, je rattrape progressivement les coureurs qui me précèdent. Je me sens bien, presque pousser des ailes, comme quoi, le fait d'avoir pris un départ lent, d'avoir écouté mes sensations du début, était plutôt bénéfique !

Au ravitaillement d'Ambleteuse, j'ai plaisir à retrouver Lancelot, je me ravitaille très vite et repart à l'assaut de la partie la plus difficile du parcours.

Retour en force

Bien que moins rapide que l'an dernier, je me sors plutôt bien des dunes de la Slack, je m'accroche aux talons de Frédéric Lejeune, un coureur hors pair qui, bien que V2, est encore très rapide !

A la sortie des dunes je pointe à la 13ème place (juste derrière Frédéric) et j'ai déjà remonté 9 places depuis le dernier pointage !

Je reprend définitivement Frédéric sur la plage en direction du fort d'Ambleteuse et poursuit ma route. Malgré un vent de face toujours présent, je maintiens un rythme soutenu.

Un beau final

Nous quittons la plage à Audresselles pour nous diriger vers les falaises qui conduisent au Gris-Nez. C'est habituellement à partir de ce point que tout se corse. Il ne reste plus que 12 kilomètres, mais les montagnes russes qui nous attendent ont pour habitude de laminer les dernières forces des coureurs.

Nous avons toujours un vent de face jusqu'au cap, ce qui ne facilite pas notre progression, malgré tout je ne lâche pas, me forçant à courir tout du long, y compris dans les montées. C'est là que je vois le bénéfice du travail en escaliers, car sans être dans la facilité, je m'en sors plutôt bien.

Dernière ligne droite

J'ai encore remonté une place avant la montée du Gris-Nez, et me voici 10ème au dernier point de ravitaillement. Ne reste plus qu'une belle petite montée, la plage, un dernier passage de dunes, et l'arrivée... soit environ 7 km... de pur bonheur

Pour une fois, à la faveur d'une marée basse et d'un vent qui maintenant n'est plus de face, mais quasiment de côté, je me sens pousser des ailes. Les derniers kilomètres de plage, généralement si pénibles, me semblent facile, je les survole sans problème.

Sans m'en rendre compte je vais encore grappiller 2 places avant d'attaquer le dernier cordon de dunes.

Tout se passe alors pour le mieux, la fin n'est qu'une formalité et je franchirai la ligne en 8ème place, certes bien loin du podium, mais cette année le niveau était très relevé, avec notamment le leader du TTN, qui remportera la course.

Un bilan exceptionnel

Car si au scratch je ne suis que 8ème, je remporte pour la seconde année consécutive la catégorie vétérans, et en plus de cela je bats mon meilleur temps sur le parcours en 5h11'42" !!

Cerise sur le gâteau, j'obtiendrai ma meilleure cote ITRA avec 715 points, c'est seulement la seconde fois, après le Morbihan 2017, que je dépasserai la barre des 700 points !

 


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