Test Frontale Lupine Piko X 750

Lupine Piko X : La frontale idéale !

Au sortir de la Saintélyon 2011, durant laquelle j'ai beaucoup souffert d'un éclairage très approximatif et insuffisant que me proposait ma modeste lampe frontale Petzl Tikka XP, je me suis mis en quête du Graal en terme d'éclairage.

Mes exigences en la matière étaient draconiennes et l'heureuse élue devrait satisfaire à toutes mes lubies en la matière :

  • Légèreté obligatoire : pas question de se balader avec une enclume sur la tête
  • Batteries déportées (toujours pour la légèreté)
  • Autonomie suffisante, même dans un mode élevé
  • Constance de l'éclairage dans la durée
  • Plusieurs modes d'éclairage pour une meilleure gestion de l'autonomie

Après de nombreuses recherches et comparatifs, je me suis penché sur le cas de cette  frontale Lupine Piko X, la seule parmi les différentes lampes étudiées qui me semblaient correspondre en tous points à mes exigences :

  • Poids porté sur la tête  : 80gr
  • Batteries déportées (câble de 1,2m fourni dans le coffret)
  • Une puissance d'éclairage hallucinante pour une lampe de cette taille : pas moins de 750 lumens !! presque autant qu'un phare de voiture !
  • Une autonomie incroyable pour une telle puissance :
    • 2H à 750 Lumens
    • 5H30 à 300 Lumens
  • Une puissance régulée, offrant un éclairage constant pendant toute la durée de charge de la batterie
  • 3 modes d'éclairage standard : 750, 300 et 110 lumens

Test grandeur nature :

Ma première occasion de tester cette bête de compétition fût lors du raid du Morbihan au mois de juin. Ce ne fût que du bonheur !!

De part sa légèreté, elle se fait complètement oublier, on ne ressent aucune gêne ni secousse au niveau de la tête, la stabilité est incroyable. Niveau éclairage, lorsque l'on enclenche le mode maxi, soit 750 lumens, c'est tout simplement bluffant, une visibilité incroyable, on se croirait en plein jour !! Et pas la peine de signaler sa présence, les nombreux traileurs des autres courses que j'ai rattrapés n'en croyaient pas leurs yeux, ils avaient l'impression d'être suivis par une voiture, et du coup me laissait passer très facilement !

Côté autonomie, j'ai été un peu gourmand, n'utilisant que le mode maxi, je me suis retrouvé en panne au bout d'un peu moins de 2 heures, ce qui est très proche des performances annoncées. Heureusement j'avais une seconde batterie sur moi (obligatoire de part le règlement) pour prendre le relais !

J'ai confirmé tout le bienfait que je pensais de cette lampe le week-end dernier lors de la Saintélyon. Gérant mieux l'autonomie en jonglant avec les différents modes en fonction de la difficulté du terrain et de l'éclairage ambiant, je n'ai pas cette fois rencontré le moindre problème d'autonomie. Toujours aussi satisfait de ses performances, je me suis régalé.

Conclusions :

Certainement la meilleure lampe frontale sportive offrant le rapport optimal entre puissance/poids/autonomie que nulle autre de celles que j'ai étudiées n'ont pu m'apporter.

Cette lampe fait désormais partie intégrante de mon équipement, et je n'envisage pas d'en changer d'ici très longtemps !

Malheureusement, comme toute médaille a son revers, ce petit bijou n'est pas à la portée de toutes les bourses, il faut compter aux environ de 300€ pour la lampe et une batterie de 2,5Ah puis environ 50€ supplémentaire pour l'acquisition de la seconde batterie, quasiment obligatoire sur la majorité des épreuves.

A noter également que les nouvelles version 2013 seront équipées de leds encore plus puissantes, puisqu'elles annoncent pas moins de 900 lumens !! avec cependant une autonomie plus réduite, mais modulable avec la possibilité de gérer 5 modes d'éclairage au lieu de 3. Le prix quant a lui suit bien sûr l'augmentation de la puissance...

 

 


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