Test casque Shokz OpenRun
Casque Audio OpenRun de Shokz
Présentation
Shokz est LE spécialiste du casque audio par conduction osseuse, une technologie qui permet de transmettre le son directement par vibrations sur la boîte crânienne.
Il n'y a donc aucune entrave intra-auriculaire, ce qui apporte d'une part un grand confort (personnellement je ne supporte pas d'avoir des écouteurs, ni quoi que ce soit d'autre dans les oreilles !) et une grande sécurité. Vous êtes toujours en contact avec les bruits extérieurs.
Un confort optimal
Ultra léger, le casque ne pèse que 26gr, il se fait rapidement oublier. Il ne provoque aucune gêne et peut se porter facilement avec lunettes et/ou casquette.
Qualité d'écoute
Au niveau audio, la qualité est irréprochable, les puristes diront probablement qu'il manque un peu de puissance dans les basses, mais cela reste satisfaisant pour un casque à conduction osseuse grâce à la technologie TurboPitch.
Le seul bémol concerne l'écoute en milieu bruyant. De part sa conception, les oreilles sont totalement dégagées, et de ce fait les bruits extérieurs, lorsqu'ils sont forts, viennent masquer un peu le son du casque.
Mais, ce qui pourrait être pris pour un point faible peut s'avérer bien utile pour rester au contact du milieu extérieur, de ne pas vous enfermer dans votre bulle, et donc de rester vigilant face aux dangers.
Etanchéité
Même si bien sûr le casque n'a pas vocation à fonctionner dans l'eau, l'étanchéité a son importance, notamment face à la transpiration et aux éventuelles intempéries.
Le casque est certifié IP67, ce qui signifie qu'il est étanche à l'eau et aux poussières. D'après la notice il peut rester immergé 30' (c'est pas une raison pour le faire, je ne le conseille pas), il n'est clairement pas conçu pour la natation.
Le casque se connecte à un chargeur magnétique, là où la plupart utilise une connexion USB (ce qui ne garantit pas l'étanchéité). Le seul inconvénient est qu'il ne faut pas perdre le câble de charge fournit avec le casque !
Autonomie
L'autonomie est donnée pour 8 heures en utilisation, et 10 jours en veille. Dans la réalité l'autonomie dépend du niveau sonore et des conditions d'utilisation.
Je ne me suis pas amusé à chronométrer l'autonomie, mais nous ne devons pas être bien loin des valeurs annoncées.
Le casque existe également dans une version OpenRun Pro, qui offre 2 heures d'autonomie supplémentaire et une fonction de charge rapide qui permet d'obtenir 1h30 d'autonomie en seulement 5' de charge. Cependant il faut débourser environ 50 euros supplémentaires pour cette version.
En conversation téléphonique
Le son est clair et les conversations de bonne qualité. Le niveau sonore peut cependant paraître parfois un peu faible, même en réglant le volume au maximum, mais cela reste suffisant.
Le petit plus... mais qui pour moi est crucial
Personnellement je n'écoute pas de musique en courant, je préfère rester concentré sur mes sensations. J'utilise un casque lors de mes sorties longues et en compétition pour rester au contact de mes proches et pouvoir leur répondre en direct.
Jusqu'à présent, tous les casques que j'avais utilisé présentaient le même défaut :à savoir qu'au bout d'un certain temps d'inactivité (généralement entre 30 et 60') ils se déconnectaient du téléphone et s'éteignaient. Rendant alors impossible toute prise d'appel.
Quelle belle surprise avec ce casque Shokz OpenRun de constater qu'après plusieurs heures, sans aucune interaction, celui-ci reste toujours connecté ! Je peux donc rester joignable tout au long de ma course, sans crainte !
Conclusion
Ce casque Shokz OpenRun est tout simplement excellent, il répond à tous mes critères d'exigence et fait désormais partie intégrante de mon matériel de course, en entrainement et en compétition. Je ne saurais donc que le recommander !
Où le trouver ?
Vous pourrez trouver tous les casques de la gamme Shokz OpenRun et OpenRun Pro chez notre partenaire i-run.fren cliquant sur le lien suivant :