Test cardio-GPS Garmin Forerunner 235
Test de la montre cardio-GPS Forerunner 235
Préambule
Pourquoi ce test d'une montre que je pourrais qualifier de 'milieu de gamme' ?
La réponse est toute simple et tiens dans son système de mesure cardio au poignet. Si je n'avais pas testé les précurseurs de ce système que pouvaient être les montres Tom-Tom, tout simplement parce que je les jugeais fantaisistes, je voulais voir de mes yeux ce que Garmin serait en mesure de nous proposer.
Certes la technologie n'est pas nouvelle, mais probablement pour cause de brevets, n'avait pas encore été exploitée par les géants que sont Garmin et Polar.
L'occasion donc pour moi, en attendant de tester la nouvelle Fenix3, équipée du même système, de me rendre compte de la pertinence ou non de ce système.
Si bien sûr je ne manquerais pas de vous donner mon avis général sur cette montre et sur tout son potentiel, c'est surtout sur le côté cardio que je m'attarderais
La précision du système
Là est bien toute la question ! La prise du pouls au poignet est-elle aussi fiable que celle obtenue par une ceinture cardio ?
Le capteur, situé sous le corps de la montre est bien loin du coeur, à l'opposé des principales veines et artères du poignet, alors comment imaginer que la précision soit optimale ?
Plusieurs facteurs, en plus des inconvénients cités précédemment peuvent venir perturber la mesure :
- les effets de la transpiration
- un bracelet qui doit être bien (très) serré pour s'assurer du contact permanent du capteur avec la peau
Vous l'aurez compris, la prouesse technologique se doit d'être à la hauteur pour effacer tous ces handicaps potentiels.
Même si mon avis sera au final assez mitigé, et bien figurez-vous que cela ne fonctionne pas si mal que ça... du moins en ce qui concerne les valeurs moyennes de FC qui finalement ne sont pas très loin de celles obtenues en parallèle avec ma 920XT et sa ceinture thoracique. Un point positif donc en faveur de cette technique.
Par contre, à y regarder de plus près, on note pas mal de fluctuations dans les mesures, avec de nombreuses dérives et des valeurs, qui ponctuellement s'avèrent plus que fantaisistes. Artéfacts dûs au mouvement, à la transpiration où à je ne sais quoi d'autre.
En effet la montre peut facilement vous indiquer des pulsations très loin de la réalité
Sur notre exemple pour une sortie de 1h20 on constate :
- une très grande instabilité des mesures avec de grosses variations
- une moyenne globalement bonne (en comparaison avec la 920XT) pendant les 55 premières minutes
- un décrochage complet après 55 minutes : d'abord une sous-évaluation d'environ 30 pulses suivie d'une sur-évaluation de 15 pulses jusqu'à la fin de la sortie
- une FC moyenne qui, hasard ou pas est par contre juste 157 contre 156 pour la 920XT
Un autre exemple, qui s'est mieux déroulé puisque la montre n'a pas 'décroché' en cours de route, nous y retrouvons néanmoins une très grande variabilité de la mesure et des oscillations permanentes qui ne nous permettent pas d'avoir une donnée instantanée suffisamment fiable
Peut-on ou non se passer d'une ceinture cardio-classique ?
Tout dépend de ce que l'on recherche, mais dès lors que l'on souhaite l'utiliser pour ses entraînements, il est clair que non et ce pour deux raisons majeures :
- La précision de la mesure, comme vu plus haut, ne permet pas de suivre correctement son rythme cardiaque à l'effort. Avec autant de variabilité, il est en effet impossible de contrôler correctement sa plage de FC, et donc de s'en servir pour les séances de travail cardio.
- Absence des fonctions d'analyse de foulée (temps de contact, cadence, longueur,...) qui ne peuvent en aucun cas être mesurées au niveau du bras et nécessitent donc impérativement un capteur thoracique.
Les avantages de la Forerunner 235 :
Le véritable plus de cette montre cardio-GPS avec capteur de FC intégré réside dans les fonctionnalités de suivi d'activité. En effet, elle permet de pouvoir, entre autres, suivre sa FC tout au long de la journée et de la nuit (même si la précision n'est que relative, les valeurs moyennes sont un bon indicateur). Notamment la nuit, où les informations recueillies par la montre permettent, non seulement d'avoir une idée des temps de repos réel, mais également des phases de sommeil.
Le confort d'utilisation
De ce côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à cette Forerunner 235. Le capteur bien que créant une sur-épaisseur sous le boitier de la montre, se fait quasiment oublier et ne pose finalement aucun problème.
Le seul petit bémol est qu'il est nécessaire de bien serrer le bracelet pour s'assurer d'un contact permanent (le plus possible) du capteur avec la peau. C'est un peu contraignant, mais là aussi on s'y fait assez rapidement.
Au niveau du poids, elle est très légère et se fait complètement oublier avec ses seulement 43 gr !
L'ergonomie de la montre
Côté ergonomie, rien à dire, tout y est ! L'écran est suffisamment grand et lisible pour permettre une lecture agréable, même pour les gens qui, comme moi, ont la vue qui commence à baisser !
Les boutons (notamment pour la prise de temps partiels) sont sans doute un peu petits et moins bien disposés que sur la 920, mais on s'y habitue rapidement et cela ne pose pas réellement de soucis.
L'absence d'écran tactile n'est finalement pas une mauvaise chose, tant il est difficile de gérer cela dès lors que l'on a les mains un peu humidifiées par la transpiration !
Très légère, elle se fait rapidement oublier et on la porte de jour comme de nuit sans s'en rendre compte.
La qualité du GPS
De manière générale, les données obtenues à partir de cette Forerunner 235 sont globalement satisfaisantes, mais si l'on doit déplorer parfois des pertes de signal intempestives, qui inévitablement viendront fausser les résultats.
Du côté de la précision, ce n'est pas la meilleure non plus, elle a tendance à couper légèrement les virages (encore plus que la 920) ce qui impacte inévitablement sur le résultat. Mais à sa décharge, il faut avouer que je pinaille un peu, car si à mon niveau d'exigence elle me semble trop imprécise, les écarts avec la réalité restent dans les normes ( à savoir de l'ordre de 2-3%) et suffiront pour satisfaire les coureurs amateurs.
Mes conclusions sur la Forerunner 235
Cette montre cardio-GPS de milieu de gamme remplit parfaitement les objectifs et pourra satisfaire la plupart des coureurs amateurs. Seuls les plus exigeants la trouveront un peu 'juste' et s'orienteront donc vers des montres plus haut de gamme.
La fonction de cardio intégrée convient parfaitement à une utilisation en tant que bracelet d'activité mais n'est pas en mesure de rivaliser avec une ceinture cardio pour une utilisation en entraînement ou compétition, où la ceinture cardio reste irremplaçable. Il ne faut donc pas l'acheter en pensant pouvoir remplacer sa ceinture cardio habituelle !
Garmin Forerunner 235 : les meilleurs tarifs