Radicatrail : La Remontada !

Le Radicatrail - Lillebonne (76)

dimanche 17 avril 2022

Après 2 saisons 'blanches' me voilà de retour sur une manche du TTN, non pas que j'ambitionnais d'y participer cette année, mais lorsque je me suis inscrit, les règles du Championnat de France imposait un passage par une qualification... et comme j'avais fais l'impasse sur les 80k de l'écotrail, ne me restait guère d'autres possibilités.

C'est donc en Normandie, près du Havre que je suis parti pour une petite 'remise en forme' avec au programme 1700m de D+ et 62km à passer de falaises en falaises !

Format idéal pour préparer en douceur le retour vers les montagnes.

Une inconnue

Ma dernière course longue datait du mois de novembre au Sparnatrail, où mon état de santé du moment transforma l'opération en véritable chemin de croix. Depuis lors je suis en cruel manque de travail foncier, même si petit à petit cela revient au fil des différentes courses auxquelles j'ai participé depuis début mars.

La grande question était de savoir si j'allais pouvoir tenir la distance, être capable de gérer mon effort et de respecter mon tableau de marche.

Un début de course prudent

Au départ je me retrouve de suite en tête du peloton, enfin sur les 500 premiers mètres, car dès la sortie du parc, le ton est donné : ça monte direct !

Rapidement 3 gars prennent le large devant, je me maintiens derrière durant le 1er kilomètre, mais ensuite, alors que la pente se fait plus raide, je glisse progressivement vers la 7ème place.

La suite est un enchaînement de plusieurs grosses montées, courtes mais très raides, durant lesquelles je suis obligé de marcher un peu. Je perds encore une ou deux places. Je reprends un peu dans les descentes et oscille régulièrement entre la 7ème et la 9ème position.

Si je suis un peu en avance sur mon tableau de marche, l'essentiel est surtout de bien gérer l'effort, de ne pas se cramer... et jusque là tout vas bien, les voyants sont au vert et je poursuis ma route sur un bon rythme.

Les kilomètres défilent tout seuls, et je profite d'un parcours très agréable avec de nombreux passages en sous-bois, malgré quelques portions un peu trop bitumées à mon goût.

Un rapide passage au premier ravito pour refaire le plein et me voilà reparti pour la suite !

Les choses se compliquent un peu.

Encore beaucoup trop juste en côtes, je continue à y laisser des plumes à chaque fois, c'est ainsi que je perds encore une place et me retrouve 10ème.

Dès lors je me dois de changer de vision, j'abandonne toute prétention au classement général pour me concentrer uniquement sur le respect de mon tableau de marche. Si j'ai bien pris un peu d'avance en début de course, je commence à m'essouffler un peu et progressivement je rentre dans le rang et reperds du terrain.

Malgré tout, j'entame tout doucement une petite remontée, puisque je reprend tour à tour 2 concurrents pour me retrouver 8ème.

Arrive alors un gros coup de mou, sur une portion en fond de vallée, vers le 32ème km, où j'aurais dû normalement dérouler facilement, je n'avance plus, la fatigue commence à se faire sentir.

Le début de la fin ?

Le moral en prend également un gros coup, et je commence à faire de mauvais calculs dans ma tête... l'idée même de m'arrêter me traverse l'esprit, je ne me raccroche qu'à l'idée de revoir Lancelot qui m'accompagne, un peu plus loin sur la route. Je ne veux pas le décevoir, alors pas question de plier !

Un peu plus loin, au sommet d'une butte, je m'emmêle les pieds dans le tapis, petite chute sans gravité, mais dans des ronces... qui m'arrachent bien la main gauche !

Vers le 37ème kilomètre, je ressens une forte douleur sous le pied droit, qui me contraint à marcher un peu dans la côte suivante. Chaque appui est douloureux, et le pessimisme me gagne de plus en plus... mais je sais que Lancelot m'attend un peu plus loin pour m'encourager, alors je serre des dents et je poursuis.

Petit à petit, la douleur s'estompe et je peux me remettre à courir quasi normalement.

Une improbable remontada...

Alors que je poursuis ma route tant bien que mal, et que je me rapproche du second point de ravitaillement, quelle n'est pas ma surprise de rattraper un 1er concurrent, puis un second... et juste avant le ravitaillement... c'est encore 2 autres concurrents que je m'apprête à rejoindre !

Un passage éclair au ravitaillement me permet de les laisser sur place... et me voilà 4ème !!

Le mental reprend le dessus !

Il reste un peu plus de 15 kilomètres, et cette 4ème place inespérée il y a encore moins d'une demi-heure me fait oublier la fatigue et les douleurs.

Certes le rythme n'est pas extraordinaire, mais pas question de me faire reprendre par les gars que je viens de dépasser. Je donne tout ce que j'ai... c'est à dire pas grand chose, mais suffisant pour protéger cette position.

Un final incroyable

Alors que mon seul but était de défendre cette 4ème place, on m'indique que le 3ème est à peine une minute devant moi !

A environ 6km de l'arrivée, je l'ai enfin en visu. Il n'en faut pas plus pour que mes instincts de carnassier ne reprennent le dessus... et me voilà parti en chasse !

Très rapidement, dans la montée suivante, je fais la jonction et décide de passer direct. Il tente de résister et m'emboîte le pas. Je prends un peu de distance dans la descente suivante, mais dans la remontée, il s'accroche toujours !

Je sais qu'il reste un peu plus de 3km et décide alors d'accélérer un peu pour le décrocher... j'y parviens sans difficulté. La suite du parcours m'est plutôt favorable, même s'il reste encore une petite côte à gravir.

La cerise sur le gâteau

Alors que je l'ai distancé dans la descente, qu'est ce que j'aperçois au loin devant moi, à l'agonie dans la dernière côte ? Le second ! Il a l'air au bout de sa vie.

Ni une ni deux... je me rapproche et l'avale en une bouchée, il a juste le temps de me féliciter que j'ai déjà fais le trou !

Ne me reste plus qu'à tout lâcher dans la descente finale et à terminer le travail dans le parc. C'est incroyable... alors qu'il y a moins de deux heures j'étais au fond du gouffre... me voilà maintenant sur le podium !!

Une fin de course incroyable

En 1,5 km j'ai collé 2' au 3ème, plus de 3' au 4ème... et pratiquement un quart d'heure au petit groupe de 4 que j'ai dévoré au niveau du second ravitaillement !

Je m'offre même le lux de reprendre quasiment 5' au vainqueur !

Finalement, je boucle la course en 5h19'31"... à un peu moins de 12' du vainqueur !

Un podium quasiment inattendu sur cette manche du TTN, qui du coup m'incitera peut-être à tenter quelque chose au classement général en seconde partie de saison... à voir ?


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *