Paris Versailles : La Renaissance

Paris Versailles 2019

Dimanche 29 septembre 2019 - Paris 10h

C'était ma première course officielle, il y de cela quasiment 20 ans ! Après le marathon de Paris, c'est également celle à laquelle j'ai participé le plus de fois (15ème fois en 2019 !).

La plus nature des courses urbaines, elle possède un charme incroyable et surtout, nécessite de courir autant avec sa tête qu'avec ses jambes ! Bref une course que j'adore

Alors même si je suis laminé physiquement et mentalement, pas question de rater cet événement, pratiquement incontournable de mon calendrier !

Une prise de risque maximale

Avec déjà 3 courses au compteur depuis le début du mois de septembre, et à peine autant de séances d'entraînement, je n'avais pas d'autres solutions que de prendre un maximum de risques pour tenter de faire bonne figure sur cette course mythique.

Ma stratégie : compenser mon manque de forme par un allègement maximal : équipement minimaliste : short léger, chaussettes basses, hoka Rehi sans semelles de propreté : soit seulement 160gr.

Un départ en trombe

Il est primordial de bien gérer les premiers kilomètres avant la côte des gardes, mais emporté par l'élan, il est difficile de rester sage ! Mon premier km  passera en 3'33"... bien trop rapide.

Une fois l'euphorie du départ passée, je me recale très vite sur des allures plus raisonnables, aux alentours des 3'50" au km.

Une côte des gardes en gestion

Arrivé au km 6, au début de la côte des gardes en 22'49"... soit dans les temps de mon record, je décide (enfin j'ai pas eu vraiment le choix) de lever un peu le pied dans la côte. Je vais la grimper à ma main, en douceur.

Bien sûr je vais y laisser quelques plumes, et je ne me rapprocherai plus des temps de mon record, mais je préserve mes chances de finir honorablement. Mon objectif étant de rester sous les 1h06 à l'arrivée.

Une seconde partie en relance

J'ai plus ou moins bien géré la côte, même si je l'ai trouvé un peu longue et que j'y ai laissé de précieuses secondes. Je suis alors tout juste dans le timing pour tenir l'objectif. Pas question de faiblir, alors dès que je le peux je relance la machine.

La suite se déroule sans encombres, et même si je n'aurais pas pu aller beaucoup plus vite, je garde une certaine aisance. Le plaisir de courir est revenu, et je suis un peu rassuré quand à mes capacités.

Les km défilent rapidement, et progressivement je me rend compte que je peux revoir mes objectifs à la hausse. J'ai maintenant en point de mire les 1h05

Dernière ligne droite

Toujours aussi terrible cette dernière ligne droite, d'autant plus qu'il y a, comme souvent, un peu de vent. Il faut luter pour avancer et ne pas se laisser endormir. Au loin on peut apercevoir l'arche d'arrivée... mais qu'elle est loin.

C'est le moment de serrer un peu les dents, de réunir ses dernières forces et de tout donner ! Pas question de faiblir si près du but, d'autant que le chrono m'indique que je peux descendre sous les 1h05 !!

Dernière accélération, dernier effort, dernière souffrance également, et voilà c'est fait ! J'en ai terminé dans un chrono inespéré avant le départ : 1h04'46", soit ma seconde meilleure perf sur la distance, à moins d'1'30 de mon record établi en 2016 !!

C'est incroyable, au vu de ma forme de ces derniers temps ! Mais quel bonheur !! Me voilà pleinement rassuré et réconcilié avec la course, moi qui commençait à avoir quelques doutes !!

Une pensée particulière également pour mon grand garçon, Lancelot qui boucle la distance en 1h26'26" !!

Une récupération douloureuse

Comme je l'ai dis, j'ai pris des risques, joué avec les limites, avec une foulée essentiellement sur l'avant pied durant la majeure partie de la course, les mollets ont pris cher !

Bilan des courses : de bonnes courbatures aux 2 mollets, et l'impossibilité de courir pendant plusieurs jours, mais quelle importance le plaisir et le résultat étaient au rendez-vous !


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *