Muco-Trail du Mont Sarrazin 2013

Muco-trail du Mont Sarrazin - Saint Pierre les Nemours

A la recherche d'une petite course sympa pour ce week-end, je suis tombé par hasard sur ce petit trail d'une vingtaine de kilomètres en pleine forêt. Egalement séduit par la motivation des organisateurs qui défendent une bonne cause à savoir l'association 'Vaincre la Mucoviscidose' . L'occasion donc de courir 'Utile'.

Même si le déplacement était un petit peu loin, au fin fond de la Seine et Marne, je ne regrette pas de m'y être rendu !

Merci aux organisateurs qui ont su nous proposer un parcours agréable et varié entre portions grimpantes entre les rochers, sentiers roulants, petit single sinueux et une belle montée de marches à moins de 2 kilomètres de l'arrivée.

A0001-DEP

Récit de mon trail du Mont Sarrazin :

Malgré l'accumulation des kilomètres et des championnats de France datant d'à peine 2 semaines, d'un gentil début de sinusite et des restes d'une bonne séance de VMA de jeudi je me sentais plutôt bien ce dimanche matin à l'échauffement où je faisais une petite reconnaissance de la fin du parcours. A ce moment là je pensais bien être en mesure de faire une belle course.

A 9h30 précises, après la photo en faveur de l'association 'Vaincre la mucoviscidose', le départ était donné derrière le stade de Saint-Pierre-lès-Nemours. Dès les premiers mètres, je me retrouve en tête de peloton et reste calé à cette place jusqu'à l'abord de la première petite bosse du parcours. Je laisse alors passer 2 concurrents et monte à mon rythme.

A ce moment là tout va pour le mieux, je gère mon effort et me maintient en 3ème position jusqu'à la seconde difficulté une petite côte un peu plus soutenue. Après une petite hésitation dans un virage, je cède 2 places et me retrouve ainsi en 5ème position. Mais rien de bien grave, la course est encore longue et je ménage la bête !!

Se succède alors 2 autres bosses dont la seconde, la montée vers le Mont Sarrazin est un peu plus escarpée et nécessite le franchissement de quelques rochers. Je perds encore 2 places pour me retrouver en 7ème position. Je ne suis pas au mieux dans les parties montantes mais tout va encore bien. Pourtant, je ne suis pas très à l'aise dans la descente du Mont Sarrazin, un peu accidentée et doit laisser filer les coureurs devant moi.

Nous abordons alors une partie un peu plus plate et très roulante où j'essaie de reprendre un rythme normal, mais force est de constater qu'il en manque un peu, malgré mes efforts, je suis loin de mon rythme de croisière habituel. Manque de lucidité oblige, et balisage un peu déficient dans une longue ligne droite, je tergiverse, fait demi-tour, puis reprend le chemin... pour constater que j'étais dans la bonne direction ! Résultat : 1 minute de perdue et retour de 2 autres coureurs !!

Je reprends mes esprits, repasse un premier concurrent puis suis à distance l'autre. Je suis 8ème.

Après une portion montante sans grandes difficultés, nous abordons un single très sinueux en pleine forêt, très agréable, mais gare aux racines, changements de direction et pièges en tout genre. Assez à l'aise sur ce type de terrain je rattrape le concurrent devant moi, le dépasse et prend un peu de marge... avant de me prendre les pieds dans une racine, faire un joli vol plané avec atterrissage dans la boue !! Pas de bobos, et reprise de la marche en avant ! Nouvelle frayeur, cette fois-ci rattrapée de justesse, suivie d'une troisième !! Je ne suis décidément pas au top aujourd'hui !!

Je poursuis néanmoins ma route et entame le retour où nous croisons le peloton des coureurs, quelques mots d'encouragements mutuel et retour en forêt. Un coureur revient de l'arrière irrésistiblement, je n'ai pas les moyens de lui résister bien longtemps, il me passera rapidement et me déposera sur place, tant je suis scotché sur place, même dans les portions roulantes.

Je regarde mes temps kilométriques et n'en reviens pas ! Je suis à l'arrêt complet, même lorsque j'ai l'impression d'avancer correctement, je fais du sur-place ! Je serre des dents et fais tous les efforts du monde pour pouvoir avancer. Les jambes sont lourdes, ne répondent pas et ne veulent rien savoir !

Retour pour une seconde ascension du mont Sarrazin, dans le même sens qu'à l'aller, mais avec beaucoup moins de vélocité !! J'ai de plus en plus de difficulté, je mets le pied sur une sorte de racine et en profite pour me tordre la cheville... manquait plus que cela !!

Dans la foulée j'aborde un petit raidillon en descente, m'accroche à la corde pour ne pas aggraver mon cas et poursuis ma route. Ma cheville, encore chaude ne me fait pas souffrir, alors je poursuis ma route.

L'arrivée approche et, une fois n'est pas coutume, je compte les kilomètres comme si je venais d'en faire 100, je n'en peux plus, au moment d'aborder la dernière grosse montée matérialisée par un escalier d'une longueur qui me semble infinie !! Je regarde derrière moi pour voir si je peux gérer, je ne vois personne, alors je ménage la monture.

S'en suit une dernière petite côte puis la descente vers l'arrivée, toujours personne derrière, je vais pouvoir terminer en roue libre... de toute façon je n'aurais pas pu résister à un quelconque retour !!

J'en termine finalement au 8ème rang en 1h52'36" à 13 minutes du vainqueur... un peu déçu car je sais que si j'avais été au top de ma forme, j'aurais sans nul doute joué une place sur le podium,... mais on ne refait pas l'histoire avec des si...

Néanmoins j'en  garderais un bon souvenir, convivialité, parcours des plus agréables, si je le peux cela sera avec plaisir que j'y reviendrais !!

Tous les résultats du Muco Trail du mont Sarrazin :

les résultats sur le site officiel du trail du Mont Sarrazin

A1010-DEP A1019-DEP C0009-941-912 D0006-941 E0448-941 E0451-941 G1007-941

Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !

Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (3 votes, average: 7,33 out of 10)

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :