Mon bilan 2013

Une saison plus que bien remplie

2013 fût pour moi, et de loin, ma meilleure saison depuis que je pratique la course à pieds et le trail en particulier. Comme pour tout le monde, une saison est faite de moments forts, de joie, de réussites, mais également de déceptions, de remises en question... J'ai eu la chance cette année d'avoir bien plus de bons que de mauvais moments...

Retour en quelques mots sur les points marquants de mon année.

Un début d'année difficile

Fatigué par une saison 2012 qui s'est achevée tard, souffrant successivement de petits bobos (une cheville récalcitrante) et d'une bonne gastro, la reprise fut bien difficile durant le mois de janvier. Ponctué par une bonne raclée aux départementaux de cross, suivi par un 10 km désastreux début février. Cela n'augurait rien de bon pour la suite.

Un début de printemps en fanfare

Après la pluie, le beau temps : un regain de forme incroyable avec : un nouveau record sur semi-marathon à Paris, suivi d'une grosse perf à l'Eco-trail de Paris (30ème !) et ponctuée par un temps de 2h59'23" au marathon de Paris !! Nouveau record personnel et enfin la barre mythique des 3h effacée (à la quinzième tentative !!).

ecotrail-6

Le tout suivi une semaine après, par une 3ème place au scratch et victoire en vétéran sur le trail de la Dourdannaise !

dourdannaise-0

Poursuite sur sa lancée

Difficile de faire mieux après un tel début de saison ! La suite se traduira par une belle 28ème place aux Gendarmes et les voleurs de Temps, malgré quelques regrets liés à une fin de course difficile qui me fait perdre quelques places....

depart-ambazac-2013

Suivi par un nouveau podium vétéran aux foulées des thermes

 Le rêve à portée de main

Traditionnellement, le Raid du Morbihan est mon gros objectif du mois de juin.

Après un début de course parfait, je pointe à la 3ème place au 50ème kilomètre, à 2 minutes du second ! Je touche alors mon rêve du doigt ! La suite sera plus difficile, une nouvelle fois victime de déshydratation, je vis des moments difficiles, à la limite de l'abandon, mais je poursuis malgré tout, et dans un dernier sursaut parviens à terminer à une superbe 8ème place finale, synonyme de podium vétéran !! Objectif remplis !

P1080965

Un été difficile

La 6000D sera une épreuve particulièrement pénible, à cause de la chaleur dont je serai une nouvelle fois victime, et de mon manque d'entrainement en montagne... une course à oublier rapidement.

plagne

Je me rattraperai ensuite au trail de la Côte d'Opale, auteur d'une course quasi-parfaite... jusqu'à 10 km  de l'arrivée, où je devrais laisser filer quelques places. Malgré tout, je gagne près de 45 minutes sur mon temps de l'année précédente... effort mal récompensé par une 31ème place au général (contre 23ème l'an passé !)

P1090151

Un automne chaotique

Tout commence pourtant bien avec un nouveau record personnel à Paris-Versailles (pour 3 petites secondes ...) suivi d'un véritable calvaire aux Championnats de France de trail à Gap : manque de puissance dans les côtes, pas au niveau dans les parties techniques,... Malgré tout une belle fin de course dans la longue descente finale.

gap-france-08

Un 10 km fin octobre pour, enfin, battre mon pauvre record sur la distance d'une vingtaine de secondes et arriver à 38'36"... bien loin néanmoins de mon réel potentiel !

Une belle perf chronométrique sur le Sparnatrail, plus de 11 km/h de moyenne sur 57km et 1400m de D+ et même si je me suis un peu égaré, si j'ai fini les 5 derniers km à l'agonie (perdant ainsi une place) et si au final je ne serai que 11ème... cela reste l'une de mes courses les plus abouties de l'année.

SONY DSC

Une conclusion en beauté

Même si je pourrais nourrir quelques regrets : 4 chutes, 4 torsions de ma cheville droite, un manque de punch dans les côtes, compensé par une tenue solide dans les descentes (à condition qu'il n'y ait pas de verglas !)  j'aurai su tenir jusqu'au bout de mon 8ème trail de plus de 55km de l'année avec panache : 75ème au final... sur plus de 5000 arrivants. Le tout en 7h24' pour 75km.

saintelyon2013-1

Conclusions :

Le bilan global de cette saison est pour moi bien au delà de ce que je pouvais espérer en début d'année, et même si je suis conscient d'avoir encore une belle marge de progression, je ne suis pas peu fier de cette année 2013 :

- 3 podiums, dont une victoire en vétéran, une 3ème place vétéran au Raid du Morbihan

- 25ème du TTN 2013 avec 10102 points et 9ème du classement vétéran !

- Tous mes records sur route battus et enfin la barre des 3h au marathon est tombée...

2013 est maintenant derrière moi, et 2014 se présente avec de nouveaux challenges, de nouvelles méthodes d'entrainement et pleins d'espoirs pour tenter de faire encore mieux qu'en 2013...


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


7 réflexions au sujet de « Mon bilan 2013 »

  1. Un superbe résumé pour une superbe saison, un grand bravo pour une année bien pleine, difficile de faire mieux, mais je te fais confiance pour être au rendez-vous à bientôt.

    1. Merci beaucoup Philippe pour tes encouragements qui me vont droit au coeur !
      Je te souhaite à toi aussi plein de belles choses pour 2014, à commencer par votre marathon de début d’année. Une petite pensée également à ta femme qui, je l’espère se remettra très vite de ses petits soucis de santé.
      Amicalement
      Michel

  2. Bonjour Michel et meilleurs voeux pour 2014. Nous nous sommes rencontrés lors de la dernière pasta party de la runnosphère. Je suis assez impressionné par ton bilan 2013. Un marathon sub 3h et 8 trails de plus de 55km, il est clair que je suis loin de même oser imaginer de telles capacités. Ça ne fait pas beaucoup de période de récup´ tout ça.

    1. Bonjour Jean Guillaume,
      je te remercie et te présente moi aussi mes meilleurs voeux pour 2014…
      le trail est bien moins traumatisant que la route, et le secret réside dans la progressivité, d’année en année, il ne faut surtout pas brûler les étapes et augmenter la dose progressivement.
      pour ce qui est de la récup c’est une semaine de repos avant chaque course et une semaine après… finalement sur l’année ça fait pas mal de temps de pause !
      pour 2014 il y en aura probablement un de moins qu’en 2013, mais avec 2 de plus de 100 bornes… si tout va bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *