Les épinards… substance dopante, faut-il les interdire ?

petite réflexion sur la notion de dopage

Selon une étude récente menée par des chercheurs allemands (sous couvert de l'AMA), il semblerait que les épinards pourraient améliorer sensiblement les performances sportives !!

Non pas, comme la légende de Popeye le suggère, grâce à sa teneur en fer mais plutôt de par la présence d'ecdystérone.

Cette substance produirait les même effets que certains agents anabolisants, permettant ainsi d'augmenter la masse musculaire et de réduire la masse grasse !

Bien évidemment, pour que les effets soient réels il faudrait ingérer environ 4 kilos d'épinards par jour ! Cela parait bien sûr compliqué, mais il est possible de trouver de l'ecdystérone concentrée sous forme de complément alimentaire, ce qui permettrait de contourner le problème.

Faut-il interdire les épinards ?

Puisque les épinards sont susceptibles de nous aider à améliorer nos performances, doivent-ils être interdits ?

Jusqu'au jour d'aujourd'hui, il n'y a eu aucune contre-indication à la consommation d'épinards, bien au contraire, ils sembleraient qu'ils soient bénéfiques pour la santé !

Peux-t'on alors parler de dopage si l'on consomme un produit qui est réputé être bon pour la santé ?

Qu'est ce donc que le dopage ?

Il me semble, mais je dois être un peu naïf, que le but initial de la lutte contre le dopage était avant toute chose de protéger la santé des athlètes en interdisant des substances pouvant être dangereuses à court, moyen ou long terme, et ainsi de protéger les athlètes.

J'ai toujours pensé qu'un produit dopant était un produit qui d'une part permettait d'améliorer les performances physiques et qui d'autre part avait des effets secondaires néfastes et délétères pour la santé.

On marche sur la tête !

Mais je constate que tout le monde n'a pas la même définition, que l'on ne fait pas (ou plus) la distinction entre ce qui est nocif et ce qui ne l'est pas.

En suggérant la mise sur la liste des produits interdits des produits inoffensifs ne risque-t-on pas d'accentuer le développement de produits qui eux sont réellement dangereux ?

N'est-il pas préférable qu'un sportif se tape 4 kg d'épinards par jour (ou 4 gélules de concentré de jus d'épinard) ne présentant aucun risques pour sa santé plutôt que d'ingérer des anabolisants et autres cochonneries qui eux présentent de réels dangers ?

Un changement de mentalité nécessaire

Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains, mais je pense qu'il faudrait revenir à une définition toute autre de la lutte contre le dopage, et de prendre en compte avant toute chose la santé des sportifs.

C'est en favorisant la prise de produits sains et naturels que l'on parviendra a éradiquer la prise de produits dangereux, et non en les interdisant, eux aussi, sous prétexte qu'ils peuvent apporter un gain de performances.

Car s'il est possible d'obtenir les mêmes gains de performance, sans risque et à moindre coût, tout le monde se retrouvera sur un même pied d'égalité, tout le monde mangera des épinards en quantité. Le dopage n'aura plus de sens, puisque les gains apportés par les pratiques dopantes deviendraient marginaux.

Malheureusement cette vision est un peu utopique, car elle risquerait de mettre à mal la très lucrative et luxuriante industrie du dopage !


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *