Ice Trail 2013 – Saint Martin du Tertre

Saint Martin du Tertre - Ice Trail 2013 - 30km

Dimanche 20 janvier 2013

Cette édition 2013 de l'Ice trail portait bien son nom ! Après la boue de l'an dernier, nous avons eu le droit à un magnifique trail blanc... et ceci à seulement une trentaine de kilomètres de Paris !!

On se serait cru en pleine montagne en ce dimanche matin, où cette belle campagne était totalement recouverte d'un épais manteau neigeux, qui nous accompagnera tout au long des 30 kilomètres de cette course nature.

Les résultats complets sont ici : Résultats Ice Trail 2013 

ainsi que les résultats du 15km

Premier défi :

Le premier défi, et non le moindre, de ce dimanche matin, fut pour beaucoup de parvenir jusqu'au village de Saint Martin du Tertre, situé au nord de Paris dans le Val d'Oise, nombreux furent piégés par les routes enneigées et eurent du mal à rejoindre le départ.

Pour notre part, nous avons mis une bonne heure et demie pour parcourir les quelques 35 kilomètres qui nous séparaient du lieu de cet Ice Trail, tôt ce dimanche matin, aucune route, départementales, nationales et autoroutes n'étaient dégagées, et c'est à pas de fourmis que nous avons rejoins Saint Martin.

Une fois sur place, il fallait encore parcourir deux bons kilomètres à pieds dans les champs pour rejoindre le stade, lieu du départ.

Arrivé sur le stade à 8h55, juste le temps d'attraper mon dossard, de me changer dans la neige en catimini et de rejoindre au plus vite la ligne de départ. L'année dernière les organisateurs avaient attendus 20 bonnes minutes pour permettre aux retardataires de rejoindre le départ, mais cette année, malgré des conditions extrêmes, aucune pitié ! Le départ a été donné à 9h10... Pas cool sur ce plan là les gentils organisateurs !!

La course

Etant parvenu à m'équiper en un temps record, je réussi à me positionner aux avants poste du peloton juste avant le top départ. Dans les premiers mètres, je me positionne en avant du peloton, mais dès le premier léger faux plat montant je commence à perdre quelques places.

les trois premiers kilomètres sont faciles, plutôt descendants et je conserve un bon rythme aux alentours des 15km/h mais devant moi, cela va encore bien plus vite. Je m'économise un peu car je sais que la première montée sera bien difficile, encore plus que prévu avec une adhérence très limitée !!

La première grosse côte arrive au km 3. Je gère ma montée tranquillement et laisse passer quelques furieux, pas question de laisser toutes ses forces dans ce premier mur, d'autant que les débuts de courses sont souvent difficiles pour moi, et que je n'ai repris l'entrainement que depuis 15 jours.

La forêt enneigée est magnifique et je profite, un peu, de ces paysages somptueux que nous n'avons que rarement l'occasion de voir dans notre région. Une fois les premières difficultés franchies, le chemin se fait un peu plus large et légèrement en descente, l'occasion de reprendre un peu mon souffle et de rattraper quelques concurrents. Aujourd'hui je suis, comme souvent, très à l'aise dans les descentes, et la neige ne ralenti absolument pas ma progression. Mes lacunes du jour se situent plutôt dans les secteurs montants, où mon manque d'entrainement en côte de ces derniers temps se fait rapidement sentir !!

Globalement le balisage est très bien réalisé, et comme indiqué lors du briefing, tous les changements de directions sont indiqués par une première rubalise, puis une seconde à l'intersection. Ceci ne m'empêchera pas de passer tout droit dans une descente rapide et de manquer un virage vers le km 10. Heureusement rappelé à l'ordre par mon suivant immédiat, je ne ferais que quelques mètres en trop !!

La suite du parcours est une alternance de montées et de descentes, et je fais le yoyo avec les coureurs qui m'entourent, ils me déposent dans les montées et je les distance dans les descentes, et ça va être comme cela jusqu'au bout du parcours !!

Au km 18, nouvelle petite erreur de parcours qui heureusement ne me fera perdre que 200m environ, au moins une bonne dizaine de coureurs se sont trompés devant moi et on fait machine arrière. Chanceux sur ce coup là, j'ai limité la casse, mais néanmoins une petite dizaine de concurrents en auront profité pour me repasser devant !!

Remotivé par cet aléas, je récupère rapidement les quelques places perdues, avant d'aborder l'une des côte les plus difficiles, au cours de laquelle, quasiment scotché, arrêté dans la neige, je reperdrais nombre de places.

Puis vinrent quelques kilomètres de répit dans une portion plutôt descendante qui me permet de reprendre mon souffle et un rythme correct avant d'aborder les dernières grosses difficultés.

Nous arrivons alors au niveau du ravitaillement, que je passe sans m'arrêter. Dernier petit piège à la sortie du ravito, certains ont continué tout droit dans une grande descente alors qu'il fallait bifurquer sur un petit chemin parallèle. Cette fois je ne tombe pas dans le piège et poursuis ma route sur le bon tracé. il ne reste plus que 6 kilomètres environs.

Une dernière grosse bosse à franchir, dans une ascension très glissante, obligé de m'agripper à un 4x4 de la sécurité civile venu s'embourber là on ne sait trop comment ! Sans doute la bosse de trop, une fois parvenu en haut, impossible de relancer la machine. Pourtant il ne reste que 2 petits kilomètres en faux plat montant.

La machine est en panne, plus de jus, plus d'essence, tour à tour une dizaine de concurrents me déposent là, sur place, à seulement quelques encablures de l'arrivée. Je commence très sérieusement à regretter mon choix de chaussures !! Je suis parti avec les Supernova Riot 4 Gore Tex, certes elles m'ont garanti de garder les pieds au sec, mais elles sont tellement lourdes à porter que je n'y arrive plus. J'aurais sans doute mieux fait de partir avec les Adizero XT4, j'aurais eu les pieds détrempés et gelés, mais au moins je n'aurais pas eu cette douloureuse sensation de courir avec des boulets accrochés aux pieds !

Finalement, j'entrevois la ligne d'arrivée, il ne me reste que quelques secondes pour la franchir avant d'atteindre la barre symbolique des 3 heures de course. Dans un dernier sursaut d'orgueil, une dernière relance, je parviens à franchir cette ligne juste quelques secondes avant en 2H59'49" (temps officiel, car à ma montre cela a donné 2H59'33"...)

A ma grande surprise, je me retrouve néanmoins classé à une honorable 36ème place de cet Ice Trail, de quoi regretter le coup de trafalgar des derniers kilomètres qui me coût pas moins d'une dizaine de positions !! Mais ne soyons pas plus royaliste que le Roi, pour une course de reprise et dans ces conditions, ce n'est déjà pas si mal, en tout cas mieux que l'année dernière....

Il va néanmoins falloir travailler beaucoup pour retrouver le niveau de fin d'année dernière et retrouver de la puissance,... et perdre 2-3 ptits kilos superflus...

 

 


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