Garmin Forerunner 945 : la nouvelle référence

 

La montre cardio-GPS parfaite... ou presque !

Préambule

L'an dernier Garmin frappait déjà un grand coup avec sa Forerunner 935, concentré de technologie intégrant quasiment toutes les fonctionnalités des Fenix 5 et Fenix 5 Plus, était-il possible de faire encore mieux ?

La réponse est oui avec cette Forerunner 945, Garmin ne se contente pas de faire évoluer la 935 ! Car si d'apparence elle ressemble à s'y méprendre à une 935, c'est bel et bien une nouvelle montre à part entière, avec de nouvelles fonctionnalités qui en font probablement la montre la plus complète du marché pour le moment !

Une autonomie inégalée

La principale nouveauté se situe au niveau de la puce GPS. Garmin a intégré dans cette 945 une puce Sony, dont le principal atout est d'être bien plus économe en énergie. Mais revers de la médaille, la précision en prend un petit coup au passage.

Outre le fait qu'elle supporte désormais le système GALILEO en plus de GPS et GLONASS, le choix de cette nouvelle puce permet de porter l'autonomie en mode 'normal' (à savoir un point toutes les secondes) à 36 heures !

Même si pour certains cela sera encore insuffisant, c'est le double de la 935 ! ce qui en fait la meilleure montre du marché en terme d'autonomie. Il est toujours possible de la recharger en cours d'activité, certes le connecteur situé sur le dessous de la montre ne permet pas de la porter au poignet durant la recharge.

Les autres nouveautés remarquables :

Intégration de la cartographie. Comme sur la Fenix 5 Plus, vous pourrez désormais vous repérer grâce à la cartographie intégrée (zone Europe)

Elles se situent essentiellement au niveau du look et du design. La gamme Fenix 5 se présente comme une montre luxueuse, qui trouvera sa place aussi bien sur les terrains de sport que dans les salons.  La Forerunner 935, elle se rapproche bien plus des autres Forerunner, avec un boitier beaucoup moins massif (en terme d'épaisseur) et un look beaucoup plus "plastique" qui en fait un excellent outil de sport mais qui passerait moins bien dans la haute société !

Si la Fenix 5 se décline en 3 versions, il n'y a actuellement qu'une seule version pour la Forerunner 935 (je ne parle pas du pack tri qui offre la même base mais avec des accessoires supplémentaires). Il n'y a donc pas de version avec un verre Sapphyre et il faudra se contenter d'un verre normal.

Il ne manque à cette Forerunner que la fonction de cartographie de la Fenix 5X... mais est-ce véritablement grave ?

L'ergonomie

Avec un look résolument sportif, elle revient dans les standards de la gamme, tout en étant malgré tout plus discrète et passe-partout.

Elle dispose d'une taille d'écran et d'une résolution identique à celle des Fenix5, plus fine d'environ 2mm... elle est surtout beaucoup plus légère, avec seulement 49g (contre plus de 80 aux Fenix 5 / 5X).

Les fonctionnalités

Comme dit précédemment, elle intègre toutes les nouvelles fonctionnalités apparues sur les Fenix 5.

Elle intègre notamment le nouveau capteur cardiaque Elevate qui non content d'être plat (ce qui n'était pas le cas sur les Fenix5) est un peu plus précis (cela dit cela ne remplace pas (encore) la bonne vieille ceinture cardio !

A noter les fonctions de suivi d'entrainement qui vous permettent notamment d'évaluer votre niveau de forme actuel, l'efficacité de vos entraînements et de vous alerter en cas de sur-entraînement. Même si les valeurs qui découlent de ces indicateurs ne sont pas nécessairement à suivre à la lettre, cela peut malgré tout vous donner un ordre de grandeur et de suivre votre évolution au fil de vos entraînements.

Quid du GPS ?

Malheureusement, c'est sans doute le seul reproche que je pourrais formuler vis à vis de cette nouvelle Forerunner. Même cause, mêmes effets ! La fiabilité du GPS est tout aussi moyenne que sur la Fenix 5, et nous sommes loin d'avoir ici la meilleure qualité disponible sur le marché. La seule solution envisageable consiste à s'adjoindre les services d'un footpod, pour tenter de pallier aux imperfections notable du GPS de la bête. A quand une puce GPS chez Garmin à la hauteur de celle de feu la Forerunner 910XT ou encore des Suunto Spartan

En Conclusions

A l'heure d'aujourd'hui cette Forerunner 935 est indéniablement la montre cardio GPS Garmin haut de gamme qui offre le meilleur rapport qualité/prix, ensuite votre choix est uniquement guidé par :

votre préférence pour Garmin ou Suunto (Spartan)

votre préférence pour une montre résolument sportive ou bien pour une montre à l'aspect plus luxueux (Fenix 5)

où la trouver ?

photo produit

Garmin Forerunner 935

à partir de 379.05 €



photo produit

Garmin Forerunner 935 Tri Bundle

à partir de 521.55 €


 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (3 votes, average: 9,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *