Cardio – GPS : Gadget ou indispensable

Le Cardio GPS : votre compagnon de route indispensable ?

Outil ludique, gadget, ou bien mode ?

En quoi l’utilisation d’un cardio GPS peut-elle ou non être utile dans la pratique du trail ?

Comme dans bien d’autres domaines, la technologie a ses adeptes et ses détracteurs, certains préférant se fier uniquement à leurs sensations quand les autres ne jurent que par la technique.

Les montres Cardio GPS sont devenues en quelques années de véritables outils de télémétrie permettant d’enregistrer les données fondamentales de vos séances. La magie du web aidant, il vous suffit, une fois de retour à la maison, de connecter votre montre à votre PC et vous pouvez revivre l’intégralité de votre séance ou bien de votre course.

Mais avez-vous besoin de ce flot d’informations ? qu’en ferez-vous réellement ? Ce sont des questions légitimes que l’on est en droit de se poser, d’autant plus que le coût relativement élevé de ces petits ordinateurs de bord peut laisser à réfléchir.

Certains utiliserons ces données à des fins d’analyses, plus ou moins poussées, d’autres auront plaisir à revivre leurs courses sur une carte satellite, d’autres encore s’amuseront à comparer leurs résultats avec ceux des années précédentes, ou partager leurs exploits avec leurs amis…

Pourquoi le cardio GPS est indispensable en Trail ?

Pour ma part, je trouve que toutes ces raisons sont légitimes, cependant ce qui est le plus important à mes yeux est l’utilisation que j’en fait en temps réel, dans le feu de l’action, et ceci pour les raisons suivantes :

– Connaître la distance parcourue : depuis le départ, entre deux points de ravitaillements, savoir combien de kilomètres restent à faire et suivre sa position. Ne serait-ce que pour cela, je n’envisage plus de participer à un trail sans cet outil magique.

En effet, une des spécificité du trail est l’absence quasi totale d’indications kilométriques sur le parcours. Si le kilométrage est généralement affiché le long du parcours pour les épreuves de courses natures jusqu’à 20km, au delà les organisateurs n’ont plus aucune obligation à fournir ces indications. Certains auront la bonté de vous mettre quelques panneaux de temps en temps mais plus l’épreuve s’allonge et moins on a d’indications.

Ne serait-ce que d’un point de vue psychologique, il me semble indispensable de savoir où l’on en est, et ce avec le plus de précisions possible, car en fin d’épreuve, la fatigue et la perte de lucidité nous empêche d’avoir une idée concrète du chemin qu’il reste à parcourir. Avoir cette information en continu au poignet est plus que rassurante et vous donne un avantage psychologique sur celui qui n’est pas en possession de l’info.

– Connaître sa vitesse instantanée et moyenne. Si aucun modèle n’est aujourd’hui en mesure de vous donner une information fiable de votre vitesse instantanée (faute à la précision du système GPS -10m-… vivement que le système Galilée soit en fonctionnement -précision à venir 1m-) vous pourrez vous baser sur la vitesse au kilomètre pour savoir où vous en êtes (à condition de paramétrer un auto-lap tous les km). Certains appareils vous donneront également votre moyenne globale.

A l’aide de ces deux informations, vous aurez tout loisir de calculer votre temps d’arrivée et donc d’avoir une idée assez précise, à chaque instant, de ce qu’il vous reste effectivement à accomplir.

– La fonction Cardio. Votre rythme cardiaque équivaut au régime moteur de votre voiture, cette fonction est essentielle, surtout en début d’épreuve, pour éviter de vous laisser emporter par l’enthousiasme et les petits copains qui partent trop vite. Bien évidemment, cela impose de bien connaître au préalable quelles sont vos plages de rythme cardiaque, afin de ne pas vous mettre dans le rouge et compromettre la fin de votre épreuve.

 Conclusions :

En ce qui me concerne, si je conçois qu’il peut paraître inutile ou superflus de visualiser ses données à postériori sur ordinateur, il m’apparaît indispensable, pour les raisons citées ci-dessus, d’être équipé d’un cardio-GPS lors des compétitions. Cela permet de recueillir des informations fondamentales en temps réel et de vous apporter un soutien mental que vous ne soupçonnez peut-être pas.

Il n’est pas dès lors absolument nécessaire d’investir dans le modèle le plus performant, il existe des modèles d’entrée de gamme qui certes ne vous donneront pas toutes les fonctionnalités de récupération de vos données détaillées à postériori, mais qui vous donneront les données qui vous sont essentielles en temps réel.


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (3 votes, average: 7,67 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *