UTMB Immersion Expérience by ASICS

Voyage au coeur de l'UTMB

Préambule

Tout d’abord je tiens à remercier le  Team Elite ASICS, l’agence Blanco Negro ainsi que Trail Session pour m’avoir invité à participer à une expérience unique dans le cadre de l’UTMB 2022.

L’idée était de suivre les coureurs du Team ASICS lors de l’UTMB du départ à l’arrivée, et d’en profiter pour découvrir la toute nouvelle gamme Trail de la marque.

Le programme de ce week-end promettait d’être bien chargé, et une fois n’est pas coutume, j’allais vivre l’événement de l’autre côté de la barrière. Non pas en tant que coureur, mais en temps que supporter !

Vendredi 4h du mat, début de l’aventure

Pour ce qui me concerne l’aventure a débuté très tôt ce vendredi matin, avec un réveil plus que matinal.

Il est un peu plus de 4h lorsque le réveil sonne. Tout juste le temps d’avaler un café et je saute dans la voiture, direction Roissy.

7h décollage direction Genève pour un petit vol d’à peine une heure, puis ensuite transfert direction Chamonix où j’arriverai vers 10h30 à l’hôtel du Team ASICS

Le cadeau du Papa Noël !

A peine arrivé que je reçois mon package complet de la nouvelle gamme Fujitrail ASICS. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été bien gâté ! Habillé de la tête aux pieds, j’aurais pu venir simplement avec ma brosse à dents, que je n’aurai manqué de rien !

J’aurai dans les semaines qui suivent l’occasion de vous présenter des tests détaillés de l’ensemble de ces produits de Haute Technologie, pensés en collaboration directe avec les athlètes du Team.

Direction le village UTMB

Juste le temps d’enfiler une tenue aux couleurs de la marque et essayer les toutes nouvelles Fuji Lite 3, que me voilà parti, en trottinant, direction le village UTMB.

Il faut dire que le timing est serré, le village se trouvant à un peu plus de 2km de l’hôtel, et ne disposant que d’un peu plus d’une heure pour y aller et revenir, il ne fallait pas trainer en route !

Un passage plus que rapide sur les stands partenaires de Trail Session, et me voilà déjà obligé de repartir dans l’autre sens pour le déjeuner avec le groupe presse et les athlètes du Team

Conférence de presse présentation athlètes et nouvelle gamme Fujitrail

Cette conférence débute par une présentation de la marque, née au Japon en 1949, et de sa philosophie. Ce n’est pas pour rien que l’acronyme de la marque est  Anima Sana In Corpore Sano. « un esprit sain dans un corps sain ».

Il s’en suit une présentation détaillée des nouveaux produits de la gamme Fujitrail, avec en fer de lance la nouvelle chaussure Fuji Lite 3, le short, t-shirt, veste imperméable…

C’est ensuite au tour de Laurent Ardito, Team Manager de l’équipe Trail Elite ASICS de prendre la parole pour nous présenter l’équipe présente à Chamonix et de mettre l’accent sur la jeunesse et la ASICS Elite Trail Factory, dont le but est de découvrir de jeunes talents et de leur offrir la possibilité, pour les meilleurs d’entre eux, d’intégrer le Team Elite ASICS pour un premier contrat d’un an.

Il met également l’accent sur la politique du team, qu’il dirige en compagnie de sa femme Cathy, et qu’il compare très souvent à une grande famille. Le côté humain de son rapport avec les athlètes est un point crucial de son management. Notamment, lorsqu’un athlète se blesse et doit rester plusieurs mois en convalescence, son contrat est systématiquement reconduit pour la durée de cet arrêt involontaire.

Direction le départ

Il est un peu plus de 16H lorsque nous préparons notre package pour la nuit, que nous passerons en refuge, et qu’il nous faut déjà nous diriger vers le centre de Chamonix pour assister au départ de la Grande Messe du Trail.

Je commence ma visite des lieux par un petit tour parmi les coureurs qui attendent patiemment l’heure H. On peut lire le stress et la concentration sur le visage de ces coureurs qui s’apprêtent à affronter les 170km et 10000m de D+ de la course, mais surtout une, et pour la plupart, 2 nuits à passer dehors !

Pour ma part, c’est la première fois que j’assiste à l’événement. Jamais je n’ai vu une telle ferveur au départ d’une course ! Il y a un monde incroyable autour de l’aire de départ, au point qu’il est impossible de s’approcher de la ligne !

J’ai beau essayer de jouer des coudes, impossible de trouver une bonne place pour voir le départ. Je ferai ce que je peux, mais forcément le rendu ne sera pas top !

Top départ !

A 18H précises, la meute est lâchée ! Les premiers s’envolent littéralement, tandis que derrière cela bouchonne déjà un petit peu ! Je reste encore quelques instants à regarder les coureurs défiler devant moi et nous rejoignons le minibus qui a été mis à notre disposition par le Team pour nous rendre aux Contamines.

Première étape : Les Contamines

Nous prenons donc la route, direction Les Contamines où nous dinerons en plein cœur du village, juste devant le parcours de la course. Nous serons donc idéalement placés pour les voir passer !

Mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir nous y rendre, et cela bouchonne déjà beaucoup. Cependant, pas de stress, le timing est suffisamment large pour que nous puissions nous y rendre bien avant le passage des coureurs !

Nous aurons le temps de prendre l’apéro et d’avaler notre repas tranquillement. La nuit commence déjà à tomber lorsque les leaders sont annoncés. Ils sont encore plusieurs en tête, groupés, et nous y retrouvons les principaux favoris, avec notamment Kilian, Jim, Pau, Zack,….

Les coureurs du Team Elite ASICS sont un petit peu plus loin, leur stratégie de course étant de se préserver en début de course, pour garder des forces pour la suite.

Après le passage des premiers nous resterons encore un petit moment pour regarder passer les suivants.

Etape 2 : direction le grand col Ferret et le refuge de la Peule

Nous ne suivrons pas le parcours des coureurs durant la nuit, mais nous allons nous rendre en Suisse au Grand Col Ferret pour les retrouver très tôt dans la descente samedi matin.

Notre voyage s’apparente à une petite expédition, puisqu’il commence par quasiment 2 heures de route pour revenir vers Chamonix dans un premier temps, puis ensuite nous diriger vers la Suisse par le Col des Grands Montets, puis Martigny, La Fouly, Orsières et Le Ferret.

Un petit Trek nocturne

Notre refuge se trouvant en altitude, et inaccessible en voiture, nous allons partir, frontale sur la tête et sac sur le dos pour une petite rando nocturne de 3km, avec tout de même 300m de D+ !... Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais après mon réveil à 4h du mat, sans quasiment le moindre répit, il me tarde de trouver un lit pour m’affaler dessus !

Il est un peu moins d’une heure du mat lorsque nous arrivons, enfin, au refuge. Je ne demande pas mon reste et file directement me coucher… le réveil étant programmé pour 5h30 samedi matin, la nuit sera très courte.

Et ce d’autant plus que j’ai du mal à trouver le sommeil, les petits jeunes ayant eux encore la pêche pour festoyer un petit peu.

Premier RDV avec les coureurs

Il est à peine plus de 5h ce samedi matin lorsque Julien, notre chauffeur, nous réveille… les coureurs sont très en avance sur le programme ! Ils étaient attendus vers 6h30, mais ils sont annoncés avec plus d’une demi heure d’avance.

C’est un peu avant 6H que nous verrons passer Jim, en tête de course, avec déjà presque 10 minutes d’avance sur le roi Kilian, 2ème, lui-même suivi par un incroyable Mathieu Blanchard à moins de 5’. Le trio de tête passé, il faudra attendre un bon moment avant de voir les poursuivants parmi lesquels on retrouve notamment Zack Miller, Pau Capell, puis un peu plus loin, Benat Marmissolle, le premier coureur du Team Elite ASICS. S’en est déjà malheureusement terminé pour Benoît Girondel, victime d’une douleur à un tendon et qui, raisonnablement, mais non sans une très grande tristesse, a déjà abandonné, pour se préserver en vue de la Diagonale qui approche. Le 3ème coureur du Team Mathieu Clément n’est pas au mieux, mais est encore présent à ce stade de la course.

Petite pause avant le rush de la matinée

Après avoir pu encourager les premiers coureurs, direction le petit déjeuner à 7h que nous prendrons au refuge.

Puis c’est le départ pour une petite balade afin de retrouver nos véhicules. Nous profitons alors d’un panorama splendide, que nous n’avions pu qu’imaginer au milieu de la nuit précédente. La montagne est majestueuse, et le spectacle à couper le souffle !

C’est lors de la descente que je me rend compte de l’effort accompli la veille ! Notre petite aventure n’était effectivement pas de tout repos ! Mais cela en valait la peine et nous avons eu l’immense privilège de pouvoir suivre les coureurs à un endroit, presque isolé.

Direction Champex-Lac

Notre point suivant se situe au bord du magnifique lac de Champex. Sur la route qui mène au col, nous apercevons Benat, l’occasion de l’encourager depuis nos véhicules, puis un peu plus loin, un coureur est à terre. Nous apprendrons un peu plus tard qu’il s’agissait de Pau Capell, souffrant de déshydratation sévère et qui allait être contraint à l’abandon un peu plus tard.

Arrivé au lac, nous avons tout juste le temps de prendre un petit café, voir passer 3 coureurs que notre ami Benat arrive ! Nous l’encourageons et le suivons sur quelques mètres. Sa belle remontée se poursuit, il est maintenant 9ème… avec en ligne de mire, pas très loin devant, les 3 coureurs que nous avons vu passer juste avant !

Prochain point : le col de la Forclaz

Les écarts sont maintenant assez importants, notre chauffeur décide alors de laisser Benat pour tenter de capter la tête de course sur les points suivants.

Nous arrivons au col de la Forclaz juste avant le passage des 4ème et 5ème Zach Miller et Thomas Evans qui courent ensembles depuis déjà un bon moment.

Le temps d’une petite photo et nous redescendons vers Trient où nous aurons le plaisir de les voir passer à nouveau.

Et pendant ce temps là….

Coup de théâtre en tête de course ! Jim Walmsley, alors solide leader est à la dérive ! Il comptait pourtant plus de 15’ d’avance sur Kilian et Mathieu, lorsqu’il explose et doit laisser revenir et filer ses 2 poursuivants !

Nous apprenons également l’abandon du 3ème coureur du Team ASICS, Mathieu Clément, en proie à une forte hypoglycémie. Tous les espoirs du team ne reposent plus que sur les épaules de Benat !

Vallorcine : à la poursuite des leaders

Nous poursuivons notre remontée vers la tête de course et arrivons à Vallorcine quelques minutes avant le passage des 2 leaders. Il y a là aussi beaucoup de monde, c’est impressionnant. Je dois m’enfoncer assez loin dans la forêt pour essayer de trouver un spot photo !

Kilian et Mathieu arrivent ensemble. Le temps d’une petite vidéo et je me lance dans une course poursuite derrière eux pour les revoir une seconde fois à la sortie du ravitaillement.

Je parviens à les capter, Kilian à l’air facile, Mathieu un peu moins. On sent qu’il en a encore sous le pied et qu’il attend le moment opportun pour porter l’estocade !

Et, effectivement, juste après ce ravitaillement, dans la montée vers le col des Grands Montets, Kilian passe à l’attaque ! En quelques kilomètres à peine, il creuse un écart d’environ 7’ !

Pendant ce temps là, Benat poursuit sa remontée, il est désormais 6ème ! Encore très loin du 5ème, Zach Miller, mais celui-ci subit un gros coup de mou sur cette fin de course…

L’arrivée à Chamonix

De notre côté, nous reprenons la route pour revenir à Chamonix. Nous ne sommes pas les seuls ! Nous sommes pris dans un énorme bouchon et mettrons plus d’une heure pour revenir en centre ville.

Là aussi la foule est dense, il ya autant de monde que pour le départ, c’est de la folie. Je dois m’éloigner à plus d’un kilomètre de l’arrivée pour parvenir à trouver un endroit d’où je pourrais espérer faire quelques photos.

Kilian entre dans Chamonix en vainqueur pour la 4ème fois, mais surtout il est le premier à casser la barre mythique des 20 heures de course, établissant ainsi un nouveau record !

5 minutes plus tard c’est au tour de Mathieu Blanchard de faire son entrée dans Chamonix, lui aussi sous la barre des 20h ! C’est juste extraordinaire !

Fin de course à Suspens pour Benat Marmissolle !

Alors qu’il comptait quasiment 40’ de retard sur Zach Miller à Vallorcine, Benat est revenu quasiment au contact, et c’est au sprint que ces deux là terminent la course, Zach parvenant à conserver, de justesse, sa 5ème place pour…25 toutes petites secondes !

Retour au Chalet ASICS

Après un excellent déjeuner au centre de Chamonix nous rentrons à l’hôtel pour un moment de partage avec Benat, les autres athlètes et l’encadrement du Team Elite ASICS. Le contrat est bien rempli avec de nombreux podiums sur les différentes courses et cette 6ème place sur la course reine qui vient conclure la semaine en beauté !

Dimanche matin : quartier libre

Après une bonne nuit de sommeil, bien méritée, je vais pouvoir profiter un peu de la matinée pour une petite rando-course : direction le Montenvers, juste en face de l’hôtel pour une petite montée d’environ 1100m de D+… en à peine 5km… Ici on rigole pas avec le dénivelé, et pour trouver un KV, c’est un jeu d’enfant !

Ma petite balade me permet de profiter, en récompense, d’une magnifique vue sur la Vallée Blanche, qui malheureusement recule à toute vitesse !

Clap de fin

Après cette petite balade matinale, pause déjeuner, puis il est temps de se préparer pour le voyage retour.

Une bien belle expérience au cœur d’un Team Pro aux valeurs humaines extraordinaires, qui me laissera des souvenirs incroyables !

Où trouver la nouvelle gamme Trail ASICS

Retrouvez l'ensemble des produits de la gamme Trail ASICS chez notre partenaire i-run.fr en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *