MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

Test Life+ : et la lumière fût !!

Life+ : un nouvel outil d'aide à la récupération pour les runners

Si j'en avais déjà entendu parler depuis quelques mois sur les réseaux sociaux je n'y avait jusqu'à présent guère porté d'attention. C'est donc presque par hasard que je me suis retrouvé dans le Stand Life + à l'occasion de la remise des dossards de l'écotrail de Paris.

Ce jour là, j'en menais pas large, souffrant de contractures aux mollets depuis le lundi, je me demandais vraiment comment j'allais pouvoir négocier les 80 bornes de cet écotrail ! Rien qu'en marchant la douleur était présente et j'étais vraiment au ralenti.

Lorsque Seb Leroy et son équipe me proposèrent de tester le Life+, je dois l'avouer, j'étais un peu sceptique ! Sur le moment, il est vrai que l'on ne ressent absolument rien et je suis reparti du salon comme j'étais venu....

C'est au bout de 2-3 heures que j'ai pu mesurer l'impact de ma séance de photobiomodulation (un peu compliqué comme terme, mais c'est scientifique !!)... la douleur avait quasiment disparue et je me sentais bien plus léger ! Bon certes, en profondeur les tensions étaient encore bien présentes, mais je marchais normalement, sans douleur ni retenue !

Le lendemain pour la course, je m'en suis plus que bien sorti (ma 20ème place en témoigne), après un début de course sans douleurs, celles-ci ont bien fini par revenir, mais au moins j'ai pu faire ma course, ce dont je doutais encore la veille !

Je n'irai pas jusqu'à dire que le Life + m'a sauvé la mise, mais je pense que cette petite séance, d'à peine 6 minutes, y aura bien contribué !

Une fois la ligne d'arrivée franchie et la tension redescendue, mais mollets ne vouèrent plus rien savoir, et c'est à petits pas que je rejoignais les vestiaires pour me changer. Pouvant à peine marcher, je décidais de retourner sur le stand Life + pour une nouvelle séance, de récupération cette fois ci.

Je ne risquais pas grand chose à retenter l'expérience. L'effet fût la beaucoup plus rapide que lors de ma première séance. En entrant dans la salle je ne pouvais à peine marcher, en sortant je marchais presque normalement, comme si de rien était. Bon ok, je serais pas parti pour un footing et même les mamies auraient pu me doubler, mais je souffrais beaucoup moins qu'en entrant !!

Après cette première approche séduisante, j'ai souhaité poursuivre le test de ce dispositif, notamment autour de ma prépa pour le marathon de Paris. Entre la fatigue accumulée et les contractures diverses et variées, j'avais du pain sur la planche pour remettre la bête sur les rails en seulement 3 petites semaines pour espérer faire une belle perf au marathon !

Life + : le test

Tous les moyens furent bons pour bichonner quadris et autres mollets. C'est à raison de 2 séances quotidiennes que je me suis mis au travail.

Et il y en avait du boulot !! Surtout qu'en plus des quadris et des mollets, les ischios commençaient eux aussi à montrer des signes d'énervement !

Je choisissait donc d'opter pour le programme le plus long... et vu le nombre de muscles à traiter, je dois avouer que j'y ai passé quelques heures ! Ne disposant que d'un seul appareil, je vous laisse compter le nombre de séquences successives que j'ai pu réaliser !

Hormis le temps passé, le petit bémol lorsque l'on doit enchaîner les séances c'est que l'appareil se met à chauffer, rien d'insupportable certes, mais un peu ennuyeux tout de même à la longue. J'aurais également apprécié un capteur plus grand, pour traiter une plus grande surface à la fois, mais je comprends bien que techniquement ce n'est pas forcément possible d'imaginer un appareil permettant de traiter une jambe entière en une seule fois !

Les résultats du test

Si lors de cette période de régénération musculaire je n'ai pas eu de résultats aussi spectaculaires que lors de l'écotrail, en revanche toujours est-il que j'ai pu optimiser ma récupération tout en continuant à m'entraîner de manière intense pendant ma période de test.

Cette préparation me fut bénéfique puisque j'ai pu améliorer mon record sur marathon de près de 5 minutes, fixant la barre à 2h47'44" !!

Là encore, difficile de quantifier l'apport de ma séance de photobiomodulation dans l'accomplissement de ce résultat, mais je pense sincèrement que cela n'a pu qu'être bénéfique et m'aider dans ma préparation.

Comment ça marche ?

La Photobiomodulation, par l'émission de lumière sur certaines longueurs d'ondes optimise le fonctionnement des mitochondries, vecteur de l'ATP elles jouent un rôle fondamental dans les processus de récupération musculaire, dans la disponibilité musculaire à l'effort et plus généralement dans tous les cycles biologiques.

Mais je ne vais pas m'étaler dans la technique, mes études en biologie sont bien trop lointaines pour que je me permette de m'aventurer sur ce terrain, et d'autres plus qualifiés que moi seront à même de vous l'expliquer !

Mes conclusions :

Technologie innovante dans le domaine de la récupération sportive, Life+ vous propose une alternative aux méthodes habituelles de récupération ( cryothérapie, électrro-stimulation, ...). A utiliser à la place et/ou en complément de ces techniques, Life+ est un atout supplémentaire pour vous accompagner dans la réussite de vos objectifs.

Si une séance ne dure que quelques minutes (entre 2 et 6 selon le programme), elle permet de traiter tout un groupe musculaire (quadri, ischio, mollet,...) en une seule fois. Il vous faudra cependant répéter l'opération plusieurs fois pour traiter l'intégralité de vos 2 gambettes.... Cela dit, en à peine 24 minutes ( 6 x 4' en mode Préparation) vous serez fin prêt... alors que d'autres systèmes demanderont finalement bien plus de temps.

Simple d'utilisation, l'appareil ne propose que 4 programmes, couvrant l'intégralité de vos besoins : Préparation à l'effort (4'), Récupération (6'), Entretien (2'), Coups & chocs (6').

Le dispositif LIFE+ est totalement nomade grâce à son adaptateur USB. Vous pourrez donc réaliser vos séances en vous branchant sur n’importe quelle prise d’alimentation USB (powerbank, voiture, PC,…), et vous pourrez même le glisser dans votre sac lors de vos sorties sportives !

Etant très satisfait de mon test en prépa du marathon de Paris, je vais désormais inclure l'utilisation du Life + dans toutes mes séances de récupération en vue de la préparation de mes prochains gros objectifs

Infos complémentaires et commandes :

Si vous aussi souhaitez tenter l'aventure Life +, voici le lien vers le site officiel et la boutique en ligne :

Life + SportDevice

~~~~

- - - -

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (2 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :







Commentaires

Laisser un commentaire




  • Les derniers commentaires

  • Les derniers articles

  • Suivez moi !!

  • Catégories