MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

Garmin Forerunner 920 XT : La nouvelle référence ?

Présentation de la Forerunner 920 XT

Depuis le temps que nous l'attendions, la voici enfin, la nouvelle Forerunner !! Avec l'avènement des montres 'connectées' de Suunto et Polar, il était temps que Garmin apporte un petit coup de jeune à sa Forerunner 910XT, qui d'un point de vue purement sportif  restait LA référence en matière de montre cardio-GPS.

Sans être une véritable révolution cette nouvelle Forerunner 920XT vient combler les quelques (rares) lacunes de la 910XT, ce qui assurément devrait en faire la montre (presque) parfaite.

En attendant de pouvoir la tester grandeur nature, et de vous donner mon sentiment sur le réel potentiel de cette nouvelle bête de technologie, je vais vous présenter les principales évolutions que cette montre apporte par rapport à la 910.

Celle-ci reprenant quasiment toutes les fonctionnalités de la 910, je ne mettrai en avant que les différences et évolutions.

Les nouveautés de cette montre cardio-gps Garmin 920XT

Le Design de la 920XT :

L'un des seuls reproches que l'on pouvait apporter du point de vue Design à la 910 c'était son aspect assez massif et son manque de ressemblance avec une montre à porter au quotidien (c'était de toutes façons pas fait pour !). Avec des dimensions plus raisonnables et l'apparition de la couleur sur le bracelet (noire et bleu ou rouge et blanc) nous avons là un design accrocheur qui pourra permettre de passer inaperçu dans la vie quotidienne.

forerunner-920-xt

Cette nouvelle Forerunner 920XT a subit une belle cure d'amincissement par rapport à la 910, plus fine de quelques millimètres, globalement moins volumineuse elle perd 11 gr pour un poids total de 61 gr.

Dimensions : 48 x 55 x 12,7 mm (contre 54 x 61 x 15 pour la 910)

La taille de l'écran est de fait légèrement plus petite 29 x 21 mm (contre 33 x 20) mais avec une résolution bien supérieure 205 x 148 pixels (160 x 100 pour la 910, 128 x 128 pour les V800 et Ambit 2-3) et l'apparition de la couleur dans les affichages. Néanmoins, les informations (jusqu'à 4 par écran) restent tout aussi lisibles que sur la 910, et c'est un point qui pour moi est très important !

La fonction Montre :

Grande nouveauté pour cette Forerunner 920XT : elle donne l'heure !! Cela pourrait peut-être paraître banal ou évident, mais ce n'était pas le cas de la 910, qui en dehors des activités sportives n'avait aucune utilité !

Certes, ce n'est pas la raison première pour laquelle on achète ce type de produit, mais devant une concurrence qui depuis longtemps proposait cette fonction, somme toutes très basique, il était indispensable d'y faire quelque chose !

Une montre connectée et un bracelet d'activité

Même si là encore ce ne sont pas des fonctions essentielles à mes yeux, il faut vivre avec son temps ! Grâce à cette 920XT vous allez donc pouvoir transférer directement vos exercices via l'application mobile (pour I-phone et Android) avec votre montre. Vous pourrez également recevoir vos SMS, mails directement sur l'écran de la montre lors de vos activités.

Véritable bracelet d'activité, et oui c'est à la mode !, vous pourrez suivre au quotidien votre niveau d'activité, état de forme et nombre de pas réalisés, ainsi que des objectifs calculés automatiquement. Elle vous suivra même pendant la nuit pour suivre vos phases de sommeil !

forerunner-920-xt-2

Live tracking

Suivi Live, vos amis pourront vous suivre partout où vous êtes et même visualiser votre rythme cardiaque via votre mobile et la connexion Bluetooth. Et contrairement à d'autres produits tels la Fenix, l'utilisation de cette fonctionnalité peut se faire en simultané avec l'utilisation de vos capteurs ANT+, vous n'aurez donc pas à choisir entre communiquer avec vos proches et recueillir vos données de course ! Petit bémol cependant, il n'est pas précisé pour l'instant l'impact que l'utilisation de cette fonctionnalité aura sur l'autonomie de la batterie !

Une nouvelle puce GPS pour plus de précision ?

Même si pour l'instant Garmin n'a pas fourni d'informations quant à la puce GPS utilisée sur cette nouvelle 920XT, il y a fort à parier (et à espérer) qu'il s'agisse d'une puce Sirf Star V (la IV ne supportant pas Glonass). Les précédents modèles de la gamme Forerunner (310 et 910) étant équipés eux aussi d'une puce Sirf, et celles-ci offrant une bien meilleure précision que les puces Mediatek (équipant la Fenix 2), un tout autre choix que la Sirf Star V ne serait pas pertinent !

Je mettrai à jour ce point dès que j'en aurai une confirmation officielle.

Cette nouvelle puce pourra, en plus des satellites américains GPS, capter les signaux des satellites russes GLONASS. Plus de satellites à disposition, donc des temps de recherche plus courts, et peut-être une meilleure précision ? S'il apparait évident que la réception sera meilleure de part le plus grand nombre de satellites disponibles, il n'est pas certain que la précision sera meilleure, du fait même des limitations imposées par les systèmes eux-même (les signaux à destination du grand public sont volontairement dégradés par les autorités militaires américaines et russes..)

Affaire à suivre donc, et j'y reviendrai lors d'un prochain test comparatif !

Une autonomie améliorée.

Il y a longtemps que j'espérais quelques progrès dans ce domaine, et même si cela ne satisfera pas encore au besoins des plus exigeants, on notera tout de même que l'autonomie en mode normal est désormais portée à 24 heures (20h pour la 910) ce qui est de loin le record toutes catégories confondues !

Avec l'activation de la capture satellite GLONASS, l'autonomie retombe à 20 heures, ce qui est tout de même pas mal et mieux que toutes les autres montres concurrentes.

A noter que, mode et marketing oblige, la montre intègre maintenant un mode 'Ultra-track' portant à 40 heures l'autonomie totale, mais que dire de ce mode, si ce n'est qu'il n'est adapté à mon avis, qu'aux randonneurs se déplaçant en ligne droite à la vitesse de l'escargot....

En utilisation au quotidien en temps que montre vous pourrez vous contenter d'une recharge tous les 4 mois, ou bien d'une recharge tous les 30 jours si vous utilisez les fonctionnalités de suivi d'activité.

A noter également, et ce n'est pas négligeable, une capacité mémoire plus que conséquente puisque vous pourrez enregistrer jusqu'à 100 heures d'activité (GPS + Hr activés).

garmin-forerunner-920-xt

Fonctions prédictives

La 920XT reprend les fonctions prédictives qui avaient été introduites lors du lancement de la Forerunner 620 (reprises également dans la Fenix 2). Une analyse conjuguée de votre rythme cardiaque, de vos données d'entrainement (vitesse, dénivelé,...) et de vos données personnelles, permettra à la montre, à l'aide d'un savant calcul, de vous donner un ordre de grandeur de votre VO2max. A partir de laquelle votre 920XT sera à même d'extrapoler vos capacités sur 5k, 10k, semi et marathon.

Même si je suis un peu perplexe vis à vis de ces informations, cela permet au moins de voir en temps réel si l'on progresse, si l'on est en forme ou pas, et donne une motivation supplémentaire pour se dépouiller à l'entrainement.

Ces fonctions permettent également de juger de votre état de fatigue et de calculer vos temps de récupération nécessaires après une séance.

Bien évidemment, l'utilisation de la ceinture cardio est obligatoire lors de vos séances pour que le calcul puisse se faire.

garmin-920-xt

Dynamique de course.

Egalement introduites sur la 620, ces fonctions permettent, par l'intermédiaire de l'accéléromètre contenu dans la ceinture cardio HRM-Run (nécessaire pour l'obtention de ces données) de recueillir des informations sur votre foulée (cadence, temps d'appuis, hauteur). Même si l'analyse détaillée de ce type de données reste une affaire de spécialistes, vous pourrez néanmoins vous faire une idée de l'efficacité de votre foulée et en suivre l'évolution dans le temps.

Connect IQ et applications :

Pour la première fois chez Garmin il sera possible, comme pour la Suunto Ambit 2 de créer ses propres applications ou d'en télécharger des toutes faites pour créer de nouveaux champs de données personnalisés. A l'heure actuelle il n'y a pas encore d'applications disponibles, mais nul doute que les développeurs vont se jeter sur l'occasion pour en créer.

Bluetooth et ANT+

Si le Bluetooth a fait son apparition pour permettre la communication avec vos mobiles et tablettes, en revanche la technologie ANT+ est conservée pour la connexion avec vos différents capteurs. C'est une bonne nouvelle puisque vous pourrez continuer à utiliser vos anciens capteurs de foulée, footpod, cadence, puissance, température, ceinture cardio...

En ce qui concerne la ceinture cardio, il est toutefois conseillé d'utiliser la nouvelle ceinture HRM-Run, condition nécessaire pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités intégrées de calcul et analyse de la foulée.

Fonctions natation

amélioration des fonctions liées à la natation avec notamment le calcul du score SWOLF, mais en revanche, toujours pas de possibilité d'utilisation du cardio dans l'eau (la norme de communication ANT+ ne le permet pas).

Conclusions

Je n'attends qu'une chose, avec impatience, c'est de pouvoir la tester grandeur nature, avant je pense de l'adopter ! Car sur le papier, nous sommes ici proches de la perfection. Mon seul regret concerne l'autonomie, qui même si la 920XT en détiendra le record absolu, reste encore insuffisante pour les gros ultras qui se déroulent sur plus de 24 heures.

Cette nouvelle 920XT reprend tous les atouts de la 910, de la 620 ainsi que la plupart des idées et concepts développés par la concurrence, ce qui en fait à l'heure d'aujourd'hui la montre cardio-GPS la plus complète du marché.

Les triathlètes et nageurs regretteront peut-être aussi l'impossibilité d'utiliser la ceinture cardiaque dans l'eau, mais malheureusement il fallait faire un choix entre cette fonction et la connectivité ANT+....

Des défauts ? à part les détails cités précédemment, je n'en vois pour le moment aucun. Nul doute que la Garmin Forerunner 920 XT sera LA Référence en matière de montre cardio-GPS pour les 2 ou 3 prochaines années. La concurrence n'a qu'à bien se tenir... et retourner au boulot !

Où trouver la Forerunner 920 XT ?

Vous trouverez cette nouvelle Garmin Forerunner 920XT chez les meilleurs revendeurs du web, je vous cite pour exemple les meilleurs, avec un lien direct vers les pages produit :

Forerunner 920XT chez I-Run

Garmin Forerunner 920XT chez LePape

Garmin 920XT Univers-Running

Tous les prix du web pour Garmin Forerunner 920XT :

cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs

photo produit

Garmin Forerunner 920 XT HRM4-RUN Rouge / Blanc

      à partir de 373.01 €

logo 373.01 €
bouton acheter
logo 437.5 €
bouton acheter
logo 499 €
bouton acheter
bouton acheter
Cashback
Coût réel total

5 %

- 24.95 €
474.05 €
logo 499 €
bouton acheter


photo produit

Garmin Forerunner 920 XT HRM4-RUN Bleue / Noire

      à partir de 429.23 €

logo 429.23 €
bouton acheter
logo 449.99 €
bouton acheter
logo 499 €
bouton acheter
bouton acheter
Cashback
Coût réel total

5 %

- 24.95 €
474.05 €
logo 499 €
bouton acheter
logo 499.94 €
bouton acheter


photo produit

Garmin Forerunner 920 XT HRM Rouge / Blanc

      à partir de 373.01 €

logo 373.01 €
bouton acheter
logo 437.5 €
bouton acheter
logo 445 €
bouton acheter
logo 499 €
bouton acheter
bouton acheter
Cashback
Coût réel total

5 %

- 24.95 €
474.05 €
logo 499 €
bouton acheter


photo produit

Garmin Forerunner 920 XT HRM Bleue / Noire

      à partir de 373.01 €

logo 373.01 €
bouton acheter
logo 429.23 €
bouton acheter
logo 445 €
bouton acheter
logo 449.99 €
bouton acheter
logo 499 €
bouton acheter
bouton acheter
Cashback
Coût réel total

5 %

- 24.95 €
474.05 €
logo 499 €
bouton acheter


photo produit

Garmin Forerunner 920 XT Rouge / Blanc

      à partir de 274.55 €

logo 289 €
bouton acheter
bouton acheter
Cashback
Coût réel total

5 %

- 14.45 €
274.55 €
logo 353.91 €
bouton acheter
logo 372.1 €
bouton acheter
logo 399 €
bouton acheter
logo 399.99 €
bouton acheter


photo produit

Garmin Forerunner 920 XT Bleue / Noire

      à partir de 284.05 €

logo 299 €
bouton acheter
bouton acheter
Cashback
Coût réel total

5 %

- 14.95 €
284.05 €
logo 353.91 €
bouton acheter
logo 372.1 €
bouton acheter
logo 399.99 €
bouton acheter

*cashback : remise sous forme de prime fidélité, déductible sur votre prochaine commande

- - - -

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (84 votes, average: 8,06 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :







Commentaires

8 commentaire(s)

  1. Tu penses vraiment qu’il y aura une Sirf Star V ? Je croyais que la 620, comme la Fenix 2, était équipée d’une Mediatek et que donc ça ne présageait rien de bon pour les futures Forerunner. Parce bon, vu ce que tu dis sur l’autonomie et la possibilité d’utiliser simultanément Bluetooth/ANT+ (même si je ne me fais pas d’illusion sur l’autonomie en BT soi-disant LE pour les fonctions notfications email…), je serais presque à lacher ma Fenix 2 qui pourtant a corrigé la plupart des bugs génant (et est quand même plus classe au niveau design que ce truc neo-futuriste). vivement tes confirmations alors. Ceci dit, je suppose qu’on va devoir attendre 6 mois de correction de bugs comme d’habitude.

    • Michel dit :

      Bonjour Jean-Guillaume,
      Je te confirme que la Fenix est équipée d’une Mediatek, qui de l’avis de tous n’est pas une réussite. Par contre je n’ai pas d’infos pour la 620.
      Ce qui me laisse penser, et espérer, que la 920 est équipée d’une Sirf c’est que les Forerunners sont développés par une équipe différente de celle qui s’occupe de la Fenix, même si elles s’échangent des fonctions entre-elles. Il serait surprenant, et affligeant que cette équipe renonce à la Sirf qui équipait les 310 et 910 pour la Mediatek. Quel serait l’intérêt d’ajouter le support des satellites Glonass avec une puce de moindre qualité ? Mais ce n’est que suppositions…
      Le verdict… dès que j’aurais pu la tester !!

      • Précisément, je te rappelle que la 620 est aussi une Forerunner et est équipé d’un chipset Mediatek. Cela semble être soit un changement radical de fournisseur de Garmin, soit une raison technique pour gérer les différentes ondes radios : GPS, ANT+ et désormais Bluetooth. Ou alors un compromis pour l’autonomie. A voir donc. Visiblement, même DCRAINMAKER qui l’a déjà bien testé n’a pas la réponse. Des rumeurs parlent d’un versioning du logiciel GPS qui ressemble à ceux de la 920/Fenix 2.

  2. DOUSSAN dit :

    Merci pour cette info…j’espère comme toi…pouvoir la tester rapidement.

  3. […] Quant au couac Fenix 2/910XT, il est devenu évident le jour où la Forerunner 920 XT est sortie, au dernier trimestre 2014. Sur le papier la montre la plus fiable avait la remplaçante idéale : connection sans fil via Bluetooth, fonctions modernes de la 620, encore plus de fonctions pour le triathlon, sans sacrifier à son autonomie légendaire. Il est encore trop tôt pour dire si elle aura la même destinée que sa glorieuse grande soeur. J’ai ouie dire qu’un problème sur les premières versions aurait conduit à un rappel qui a probablement ralenti les retours de mes confrères bloggeurs. Mais l’ami Michel Bowie, qui l’a acheté récemment, semble confirmer les attentes. […]

  4. Christophe dit :

    La fonction Virtual Trainer fonctionne uniquement si l’activité de référence est prise dans l’historique de la montre. Si elle ne s’y trouve plus (ce qui est souvent le cas) et qu’elle est reprise de l’historique Garmin Connect, cela ne fonctionne pas (affichage erroné sur la montre et Virtual Partner qui finit avant même qu’on ait eu le temps de faire notre première foulée). Le problème est connu de Garmin car déjà présent sur la 910xt et remonté par de nombreux utilisateurs, mais toujours aucune correction.
    En gros, ils vendent une fonctionnalité qui ne marche pas. Autant le savoir avant d’acheter la montre….

  5. Gaspard dit :

    Bonjour Christophe,
    Ta remarque m’intéresse fortement (pour l’achat d’une 910XT vu mon budget).

    Ne s’agit-il pas plutôt du Virtual Racer ? (alors que tu évoques “Virtual Trainer” puis”Vitual Partner”)
    D’après une vidéo Garmin :
    “Virtual Racer” = suivi d’une trace existante
    “Virtual Partner” = comparaison à une allure constante.
    (“Virtual trainer” que tu cites n’existe pas je pense)

    Merci en tout cas pour cette info, très dommage si Garmin n’apporte aucun correctif à ce bug (surtout si le problème est connu depuis plusieurs années) !

Laisser un commentaire




  • Les derniers commentaires

  • Les derniers articles

  • Suivez moi !!

  • Catégories