Test chaussettes, gants, bonnet Verjari V-Dry

Une gamme de produits étanches pour courir dans toutes les conditions !

Verjari, c'est qui ?

Verjari est une petite entreprise française innovante créée en 2018 par 2 français passionnés par les activités outdoor.

L'entreprise est spécialisé dans la conception et la fabrication de gants, chaussettes et bonnets. Elle a développé plusieurs gamme pour le trail, le ski et toutes activités extérieures

Découverte des produits

A l'ouverture du paquet, ma première impression est un peu mitigée, je suis d'entré surpris par l'épaisseur des produits. Habitué à porter des textiles assez fin je découvre une gamme de produit plus épaisse.

Normal, puisque la caractéristique principale de ces produits est de se composer de 3 couches bien distinctes :

  • une couche en Bambou / nylon
  • une couche étanche intermédiaire
  • une couche extérieure composite

Lors de l'enfilage, on a un peu dans un premier temps, l'impression de chausser une paire de Mapa... nous voilà paré pour faire la plonge !

Mais cette sensation un peu "plastique" s'estompe très rapidement et nous sommes envahi par une douce chaleur qui nous la fait très vite oublier.

Verjari triple épaisseur !

Si mes pieds se sont très vite adaptés à cette nouvelle sensation, demeure malgré tout quelques interrogations : comment vais-je me sentir dans mes baskets ?

  • Habitué au port de chaussettes relativement fines, comment vais-je rentrer dans mes chaussures ?
  • Mes pieds ne risquent-ils pas de surchauffer ?
  • Ne vais-je pas être sujet aux ampoule du fait de ces 3 couches bien séparées les unes des autres ?

Pas mal d'a priori qu'il va falloir tester sur le terrain !

Les réponses à mes interrogations

Après plusieurs sorties à l'entrainement dans des conditions plus ou moins défavorables : froid, vent, pluie.. bref des conditions hivernales, mes différentes conclusions sont les suivantes :

  • Tout d'abord, je vous rassure, je n'ai eu aucun problème pour rentrer dans mes chaussures ! et même si elles sont un peu plus lourdes que des chaussettes classiques (une dizaine de grammes en plus, soit environ 40g la chaussette), elles conviennent parfaitement pour mes entrainements.
  • Mes pieds sont restés bien au sec, même lorsque mon parcours rencontra des flaques d'eau ou sous une pluie battante. Certes la couche externe était bien trempée, mais la couche étanche a parfaitement rempli son rôle, gardant mes petits petons bien au sec !
  • Moi qui est une forte propension à transpirer comme un cochon, je craignais beaucoup de retrouver mes pieds dans le même état que si je sortais tout droit du sauna.... et bien pas du tout ! la membrane étanche est bel et bien respirante !
  • Et du côté des éventuelles ampoules... la lumière est restée éteinte et ce même après des sorties longues de plusieurs heures. La technologie multi-couche de la chaussette représente en réalité une protection contre les frottements, évitant ainsi le risque d'ampoule et ce même si on peut avoir parfois la sensation que le pied glisse un peu dans la chaussure.

Etanches, mais pas que

Autre avantage et non des moindres en période hivernale, c'est l'effet coupe-vent que procure notre fameuse membrane étanche. Car quoi de plus désagréable que de subir les affres du vent glacial qui peut souffler en cette période de l'année ?

Ce n'est certainement pas le mesh de plus en plus fin de nos chaussures ultra-légères qui risque de nous protéger ! Avec des produits "normaux", je rentrais presque systématiquement avec les pieds et les mains gelées, me contraignant même parfois à écourter mes séances tant j'étais piqué par le froid.

Avec les produits de la gamme Verjari, c'est un peu comme si mes chaussures étaient équipées de membrane Gore-Tex... avec le poids et le coût en moins.

Le trio chaussettes, gants, bonnet m'a permis d'affronter les conditions les plus difficiles comme si de rien était, gardant la tête et les extrémités bien au chaud, les sorties s'avèrent de suite bien plus confortables, et il y a beaucoup moins d'hésitations au moment de partir pour ma séance, même lorsque le temps n'est pas très engageant !

Résistance dans le temps

Dernier point qu'il est important de souligner, c'est la résistance des chaussettes dans le temps. Là où mes habituelles chaussettes techniques s'usent à une vitesse incroyable, je n'ai noté aucune trace d'usure sur mes nouvelles chaussettes Verjari et ce après plusieurs semaines d'utilisation !

Conclusions

Pour un prix dans la norme, voir même moins cher qu'une chaussette technique classique (voir mes X-socks habituelles) nous avons des produits très robustes, durables dans le temps et bien plus adaptées aux conditions difficiles que l'on peut rencontrer par temps froid et humide.

Si je suis encore un peu réticent à les utiliser en compétition, je les ai adopté sans aucune hésitation à l'entraînement !

Les gants et bonnets sont également très intéressant et je les utilise régulièrement dès que la météo se dégrade un peu

Bref, une excellente gamme de produits de conception française qui plus est !


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 votes, average: 9,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *