MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

Station de Trail de Gerardmer

J'ai testé pour vous... la Station de Trail de Gerardmer

balade en montagne du 13 au 15 août 2016

Séduit par l'idée, cela faisait déjà un moment que j'avais très envie de tester ce concept que je trouve tout simplement super. C'est donc à l'occasion d'un week-end randonnée en montagne (et oui, pour une fois place au plaisir et à la découverte plutôt qu'à la course au chrono !) que je me suis rendu pour la première fois dans une Station de Trail !

Après un rapide coup d'oeil sur le site www.stationdetrail.com, je télécharge l'application mobile, histoire de pouvoir choisir et suivre facilement les différents parcours qui nous sont proposés.

Jusque là, tout va pour le mieux, les cartes sont claires, précises et permettent de se faire une bonne idée de ce qui nous attend. Il est également possible d'accéder directement au point de départ du parcours choisi en un click... cela semble parfait !

station-trail-gerardmer2

Rendez-vous donc sur le parking de la station de ski de Gerardmer pour en découdre avec ces fameux parcours de trail !

Avec Péline qui m'accompagne durant ce week-end nature, nous choisissons pour commencer le parcours n°7 de 32km qui fait le grand tour du lac de Gerardmer... une bonne rando en perspective !

20160814_113917

Jour 1 : le parcours rouge n° 7

Tout commence pour le mieux, le parcours serpente au milieu des pistes de ski avant de s'enfoncer dans la forêt. Rapidement nous quittons les sentiers battus pour des chemins plus intimistes, avec quelques singles remarquables et des endroits sauvages comme je les aime où nous avons le sentiment d'être seuls au monde.

Même si une partie du parcours se déroule sur des chemins très larges, voir des routes forestières, on sens bien que, dès que c'est possible, le tracé s'évade et nous permet de nous enfoncer au coeur de la forêt. Nous sommes bien sur des parcours de trail et non simplement sur des GR et franchement, c'est vraiment très agréable.

20160814_151318

Cependant, dès le début nous rencontrons de gros problèmes avec le balisage du parcours. En elles même les balises sont très bien faites, claires, visibles de loin, avec les numéros des parcours et les directions à suivre... mais car il y a un mais.... le balisage est plus que léger, plusieurs fois nous sommes obligés de nous arrêter, de rebrousser chemin pour dénicher la fameuse balise qui nous indiquera la bonne direction.

Un vrai jeu de piste ! Et heureusement que nous sommes en randonnée, car en courant je n'imagine même pas comment cela serait possible !

En nombre insuffisant, mal positionnées (parfois très loin après un changement de direction), parfois tout simplement absentes.. à plusieurs reprises nous nous égarons, perdons totalement la trace, et nous avons beau revenir en arrière, impossible de trouver le bon chemin !

Je me dis alors que l'appli mobile pourrait peut-être venir à notre rescousse... Mais en forêt le réseau passe très mal, il est souvent impossible de visionner la carte, qui de toute façon n'est pas assez détaillée pour nous permettre de nous repérer correctement. A un endroit ou le réseau passe, je tente de télécharger la carte, comme c'est indiqué dans l'appli.... mais c'est quasiment mission impossible... le curseur n'avance pas, et la carte non plus !

station-trail-gerardmer7

Nous continuons un peu au hasard et par chance retrouvons le bon chemin... mais cette mésaventure se produira encore plusieurs fois... et pris par le temps nous devrons finalement renoncer aux 2/3 du parcours pour retourner, par la route, à notre point de départ.

Jour 2 : Parcours n° 6 Trail court de la Vallée des Lacs

Pour cette seconde journée de randonnée, nous choisissons un parcours un peu plus court, histoire, cette fois-ci de pouvoir aller au bout.

Je décide alors, pour éviter les mésaventures de la veille, de télécharger la trace GPX du parcours. Si l'opération se passe bien, en revanche c'est au niveau du chargement sur la montre que cela ne veut pas se faire... pas de chance ! Je trouve alors le plan du parcours, sur fond de carte IGN sur un autre site (dommage qu'on ne puisse pas les visionner sur stationdetrail !) et fais quelques photos, histoire d'assurer le coup !

Plus aguerris au fonctionnement du balisage, le début de notre balade se passe à merveille. Les sentiers sont magnifiques, le balisage, bien que toujours moyen par endroit, nous permet quand même se suivre correctement la trace. Néanmoins, nous finirons quand même par rater une balise... fort mal placée, et c'est grâce à mes cartes IGN que nous pourrons revenir en arrière et nous remettre sur les bons rails.

station-trail-gerardmer4

Un peu plus loin nous n'aurons pas cette chance et une balise manquée nous fera couper une partie du parcours, soit un raccourci d'environ 1 ou 2 km !

Sur la suite du parcours, nous ne rencontrerons plus de problèmes et profiterons pleinement d'un parcours 'bleu' qui par endroit offre de bien belles difficultés avec notamment un raidillon assez long, droit dans la pente, qui ferra bien mal aux cuissots ! Mais que c'est agréable de passer par ces chemins très peu fréquentés et assez sauvage que nous pouvons découvrir grâce à ces très beaux parcours !

station-trail-gerardmer5

Une fois de retour au camp de base, je ne peux résister à l'envie de me mesurer à l'atelier Vertical : 330m de D+ en 1,2 km... ça va piquer ! Droit dans la pente, au pied du télésiège et avec des passages à plus de 30% l'exercice est coriace ! C'est la première fois que je me lance dans un tel exercice... et je m'en tire pas trop mal, moi qui ne suis pas très bon en montée : résultat 14'51"... soit une Vitesse Ascensionnelle de 1333m/h !!

J'ai apprécié les panneaux positionnés tous les 50m de D+ qui m'ont permis de prendre des temps partiels... et même si le dernier était manquant, c'était vraiment sympa... en plus j'ai réussi une montée très régulière !

Jour 3 : parcours n° 4 La boucle de la Rayée

Pour ce dernier jour, nous avons choisi un parcours un peu plus court, histoire de récupérer tranquillement des efforts des jours précédents. Si par endroits nous sommes une nouvelle fois contraints d'emprunter de grandes pistes sans grand intérêt, nous retrouvons dès que possible des petits chemins très peu fréquentés et très agréables. Côté balisage, tout va bien... ou presque ! Car une fois de retour sur les rives du lac, le cauchemar commence.

20160815_153636

Nous constatons tout d'abord que le parcours est assez différent de ce qui est indiqué sur le site ! Je ne m'en plaindrais pas, d'autant que le chemin est magnifique... mais nous avons droit à environ 1,5km de plus par rapport à ce qui est indiqué en station et sur le site...

Là où tout se gâte, c'est lorsque nous revenons sur les rives du lac...notre randonnée se transforme subitement.. en course d'orientation !! Balises très éloignées les unes des autres, mal positionnées, bref : un calvaire ! et nous ne sommes qu'en randonnée... en courant cela serait tout simplement impossible !

Et même si nous avions pu charger la trace GPX dans la montre, cela n'aurait rien changé... puisque la trace et la réalité ne correspondent pas !

station-trail-gerardmer3

Néanmoins nous avons apprécié le parcours, les paysages traversés, les chemins magnifiques que nous n'aurions sans doute pas découverts en suivant les chemins de randonnée classique.

Pour en terminer avec ce week-end découverte de la Station de Trail de Gerardmer, je n'ai pu m'empêcher de retenter ma chance sur la Verticale !

Mon côté compétiteur reprenant le dessus, j'aborde cette montée avec pour objectif d'améliorer mon temps de la veille... je prends un départ canon ! Au premier 50m de D+ j'ai déjà une bonne vingtaine de secondes d'avance... au 100m j'en suis quasiment à 40 ! Mais je commence à asphyxier, les muscles se tétanisent, néanmoins je résiste, parviens à grappiller encore quelques secondes. Je suis dans le dur, mais ne lâche rien ! Je donne tout dans la dernière petite bosse, repart en courant et termine ce parcours en ... 13'52" !! soit une VA de 1430m/h !! Record battu

Mes conclusions

Je salue une nouvelle fois cette super initiative qui nous a permis de découvrir cette région autrement, loin des sentiers battus, sur des parcours magnifiques. Je suis déjà impatient d'y retourner, ici ou dans d'autres Stations de Trail... cela en vaut vraiment la peine.

Je me dois néanmoins de garder mon oeil critique et de dresser le bilan de ce qui est bien et de ce qui l'est moins :

Les points positifs

  • Des parcours superbes qui empruntent le plus souvent possible de petits chemins peu fréquentés
  • Une grande variété de distances et de difficultés, chacun pourra y trouver son compte
  • Des ateliers intéressants et ludiques, j'ai beaucoup apprécié mon initiation à la Verticalité !
  • Facilité d'accès au lieux de départ grâce au site internet et à l'appli

Les points négatifs

  • Un balisage plus que léger, souvent mal positionné et 2 à 3 fois moins abondant que les autres marquages (circuits rando, raquettes et VTT) qui sont bien mieux balisés
  • Des circuits à sens unique.... Le sens des parcours est imposé, il est absolument impossible de les faire dans l'autre sens, le balisage ne le permet pas !
  • Une appli mobile non aboutie et finalement pas très utile
    • infos incomplètes et pas à jour
    • carte pas suffisamment détaillées
    • impossible de visualiser sa position sur les cartes
    • téléchargement des cartes quasi impossible et donc indisponibilité totale dès lors qu'il n'y a pas de réseau 3G

En ce qui concerne les équipements du local dédié à la station, je ne pourrais me prononcer car je n'ai pu y accéder. En effet, pour pouvoir bénéficier des infrastructures mises à disposition, il est nécessaire de se rendre à l'office de tourisme, d'y emprunter une clé pour ouvrir la porte. Bref, trop compliqué pour moi et finalement pas nécessaire car hormis la douche, j'avais dans mon véhicule tout ce dont j'avais besoin !

En Bref, de nombreuses choses sont encore à améliorer, mais l'ensemble est une initiative formidable qui ne demande qu'à se développer encore davantage !

 

- - - -

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :







Commentaires

2 commentaire(s)

  1. Bonjour Michel,

    je suis la responsable du réseau des Stations de trail et c’est avec grand intérêt que je viens de lire votre article. Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce retour d’expérience détaillé et constructif. Nous sommes à l’écoute de nos utilisateurs, et améliorons au quotidien nos stations de trail grâce à vous.
    Nous allons vérifier les balisages manquants ou mal positionnés que vous soulignez. Sachez qu’au delà d’une possible erreur humaine dans la pose du balisage, nous sommes régulièrement victime de vandalisme.
    Concernant l’utilisation de l’appli : effectivement, il est fortement conseillé de télécharger les parcours pour les rendre disponibles offline, avant de partir, dans un endroit où il y a suffisamment de réseau pour permettre le chargement.
    Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires (contact@stationsdetrail.fr) et espérons vous revoir prochainement dans l’une de nos 25 stations de trail en France et à l’étranger ! Retrouvez toutes nos stations et nos parcours sur http://www.stationsdetrail.com

    • Michel dit :

      Merci Alison pour votre retour,

      Comme je le souligne dans mon article le concept des Stations de Trail est formidable, mais comme toute nouvelle initiative possède des défauts de jeunesse qui, je l’espère, seront corrigés au fil du temps.
      Pour ce qui est du balisage, il est vrai que l’on est jamais à l’abri du vandalisme, qu’il faut régulièrement revenir sur les chemins pour le vérifier. Mais comme je le dis, d’autres circuits (vtt, raquettes, rando,…) qui empruntent en partie les mêmes chemins sont bien mieux balisés que les circuits trails que j’ai pu emprunter. J’espère que les équipes présentes sur place pourront améliorer cet aspect très important.
      En tous les cas, j’ai été ravi de mon séjour à Gérardmer et y reviendrai prochainement,… histoire de vois les évolutions que vous aurez pu apporter d’ici là
      Sportivement

      Michel

Laisser un commentaire




  • Les derniers commentaires

  • Les derniers articles

  • Suivez moi !!

  • Catégories