MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

Simulateur de calcul temps de passages 10km, semi, marathon,… : mode d’emploi

Mode d'emploi du calculateur temps passage

Objectifs

Ce module de calcul a pour objectif de déterminer vos temps de passages sur 10km, semi-marathon, marathon, 100km... et toute autre distance de votre choix. Il est adapté à toute course sur route ne présentant pas de reliefs significatifs. Pour la modélisation d'une telle course (ex : 100km de Millau) vous êtes invités à utiliser le Simulateur Trail.

Parce que la plupart des coureurs ne sont pas en mesure de courir un marathon sur un tempo fixe, le calcul tiens compte de votre niveau et de votre aptitude à tenir un rythme sur toute la durée de l'épreuve.

Choix du mode de calcul

Vous disposez de 2 méthodes de calcul pour estimer vos temps de passages :

  • en fonction de l'objectif de temps que vous vous êtes fixé. Le calcul vous indiquera le rythme à tenir nécessaire pour y parvenir
    • Renseignez le temps final souhaité puis passez aux paramètres de correction d'allure
  • en fonction de votre rythme personnel et de votre endurance. Le calcul vous donnera le temps que vous pouvez espérer réaliser
    • Renseignez votre allure de course. Celle-ci correspond à votre vitesse de base pour votre objectif (pour calculer la correspondance entre vitesse et allure, allez sur la page calcul des vitesses et allures).

Vous pouvez estimer vos performances ainsi que votre indice d'endurance sur la page suivante : calcul VMA et IE

Paramètres de correction d'allure

Boost initial

Dans l'euphorie du départ, nous avons tous tendance à nous laisser emporter par la foule et par l'ambiance... et à partir un peu plus vite que notre rythme objectif. Si cela peut être préjudiciable à la réussite de notre course, une légère sur-vitesse peut néanmoins être admissible sur quelques kilomètres.

Dans la zone 'Boost allure initial' indiquez votre estimation de gain d'allure par rapport à votre rythme de base. Généralement ce boost sera compris entre 10 et 20 secondes au kilomètre maximum

La zone 'Durée boost maximal' indique le nombre de kilomètres pendant lesquels vous souhaitez appliquer ce boost en totalité

La zone 'Durée totale du boost' indique le nombre total de kilomètres durant lesquels un boost est appliqué. Au delà du temps de boost maximal, un boost dégressif est appliqué jusqu'à devenir nul à la fin.

voir illustration ci-dessous :

Perte d'allure en fin de parcours

Rares sont ceux qui sont en mesure de tenir un rythme constant du 1er au dernier km. Par exemple sur un marathon, il n'est pas rare de devoir ralentir progressivement à partir du 20ème ou 30ème km, la fin de course se faisant un peu plus difficile que prévu. Grâce à ces paramètres, vous allez pouvoir prendre en compte ce phénomène dans votre calcul.

La perte d'allure finale correspond à la différence entre votre allure de base et celle qui sera la votre dans les derniers kilomètres de course. Selon la distance et votre endurance, cette perte d'allure pourra être de quelques secondes à plusieurs dizaines. L'expérience de vos courses antérieures vous aidera à déterminer la valeur qui vous correspond.

Le paramètre 'Perte d'allure à partir du km' déterminera à partir de quelle distance votre rythme commencera à chuter.

Et le Négative-Split ?

Pour ceux d'entre-vous qui pensent être en mesure de courir en négative split, il vous suffira de renseigner une valeur négative dans le paramètre 'Perte d'allure finale' et d'utiliser comme point de départ du paramètre 'Perte d'allure à partir du km' la moitié de votre course.

Affichage des données de calcul

Une fois le calcul lancé, vous aurez 2 tableaux à disposition :

  • un premier tableau qui vous donnera vos temps de passages tous les km / 5km / 10km
  • un second tableau récapitulatif qui vous donnera temps de passages et allures tous les 5km

Chacun de ces tableau peut être téléchargé au format CSV (compatible avec tous les tableurs) afin de pouvoir récupérer ces données et les imprimer comme bon vous semble.

A vous de jouer !

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à notre module de calcul :

Calculez vos temps de passages running toutes distances

 

- - - -

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (5 votes, average: 9,80 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :







Commentaires

Laisser un commentaire




  • Les derniers commentaires

  • Les derniers articles

  • Suivez moi !!

  • Catégories