Montres cardio-GPS : Laquelle pour quel usage ?

Comment choisir LA montre cardio-GPS qui VOUS conviendra ?

L'univers de la montre cardio-GPS est devenu en quelques années une telle jungle qu'il est de plus en plus difficile de s'y retrouver. Entre les nouveautés qui n'en sont pas vraiment, les nouvelles versions qui sortent chaque année, une guerre marketing de plus en plus féroce... comment s'y retrouver ?

A-t-on réellement besoin de toutes ces fonctionnalités, qui il faut l'admettre, sont de plus en plus éloignées de notre besoin de base et dont finalement nous ne nous servirons jamais ?

Revenons un peu à l'essentiel : trouver une montre cardio-GPS qui réponde au mieux aux besoins de ma pratique sportive et qui si faire se peux, puisse être une belle montre que je puisse porter au quotidien.

Voici ma sélection de montres, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire :

Je suis un coureur d'Ultra-trail :

Je recherche une montre capable avant tout de me suivre sur de longues durées. La définition de l'ultra-trail n'étant pas bien claire, nous parlerons ici de courses d'une durée supérieure à 15h. Dans ce cadre, l'un des critères, si ce n'est le critère, le plus important concerne l'autonomie de la montre.

Les modèles haut de gamme actuels proposent une autonomie généralement comprise entre 15 et 24h en mode 'complet' ie : avec un point GPS par seconde. Suffisant pour de nombreux coureurs, mais pas assez lorsque l'on veux s'attaquer à des ultras type GRP ou UTMB

Le mode Ultra-trac ? C'est la parade généralement proposée par les fabricants pour combler cette lacune, mais s'il est possible de prolonger la durée de vie de la batterie jusqu'à 50h ou plus dans certains cas... c'est au détriment de la précision ! Car à ce niveau, avec un point par minute, inutile de dire qu'elle sera désastreuse, et que les écarts de distances relevés avec la réalité seront... monstrueux !

Autre parade, plus efficace celle-là, la possibilité offerte par certaines de ces montres (pas toutes, hélas) d'être rechargées en cours de route à l'aide d'une petite batterie externe qu'il suffira de connecter à votre montre en cours d'activité. Le tout, sans perte de précision, votre montre vous accompagnera jusqu'à l'arrivée sans soucis.

L'autre aspect qui me parait primordial pour les ultra-traileurs (et pour les autres aussi ) c'est la possibilité de suivre sa trace, et ainsi être (quasi) certain de ne pas se perdre.

Inutile de s'étendre davantage sur d'autres critères, car nous avons déjà éliminé la très grande majorité des montres disponibles, il ne reste plus que quelques candidates parmi lesquelles voici ma sélection :

A noter que toutes ces montres sont rechargeables en cours d'activité et qu'elles permettent de suivre sa trace GPX lors d'une activité, à l'exception de la V800 pour qui ce n'est malheureusement pas prévu. Si cela est également possible pour les Fenix 5 et Forerunner 935, le câble de recharge au format USB ne permet pas de porter la montre au poignet pendant la charge.

Je suis un coureur de trail longue distance :

Sans jamais excéder les 15 heures de course, ce qui est déjà énorme, j'ai pour habitude de participer à des épreuves longues, pouvant atteindre ou dépasser malgré tout les 100 bornes.

Aussi exigeant en terme de précision, je recherche une montre dont l'autonomie avoisine les 15 heures. Je n'ai pas nécessairement besoin de plus, et n'ai donc pas besoin de pouvoir la recharger en cours de route.

Sans être obligatoire, le suivi potentiel d'une trace GPX est un plus appréciable qui pourrait m'aider à ne pas perdre la bonne route lors de mes courses et/ou sorties OFF.

Coureur assidu, j'ai besoin de récolter un maximum d'informations pour le suivi de mes activités, que cela soit au niveau cardio, distances, vitesse, mais également données complémentaires sur ma foulée...

Pour les accros de la technologie, la liste précédente reste valable :

Pour ceux qui veulent l'essentiel, sans tomber dans l'excès voici celles qui vous donneront le meilleur rapport qualité/prix :

Je suis triathlète :

Je recherche une montre multisport capable de me suivre à la fois dans l'eau, en vélo et en course à pied. La gestion automatique des transitions et changement de sport est bien évidemment au centre de mes préoccupations.

En terme d'autonomie, si je pratique l'Ironman, je me dirigerai plutôt vers des montres offrant une autonomie élevée (voir plus haut la sélection pour les ultra-traileurs). Pour les autres, une autonomie d'une dizaine d'heures sera suffisante.

Dans l'idéal ma montre sera capable de mesurer ma fréquence cardiaque dans l'eau. Ce qui est possible pour la V800 de Polar ainsi que sur les montres Garmin, à condition de posséder la ceinture cardio HRM-Tri, seule capable de fonctionner dans l'eau. Il en est de même pour les Suunto Ambit 3 et Spartan, avec le Suunto Smart Sensor Pour ce qui est des montres équipées d'un cardio optique, malheureusement ce dispositif ne fonctionne pas dans l'eau.

Je suis marathonien et/ou traileur moyenne distances (moins de 60 km) :

L'autonomie de ma montre n'est pas un soucis, toutes les montres existantes tiendront suffisamment longtemps pour ma pratique qui n'excédera pas les 6-7 heures de courses.

Je reste un coureur exigeant et préoccupé par une bonne précision dans les données récoltées, un suivi précis de mes activités. Attentif au moindre détail j'attend de ma montre qu'elle puisse m'accompagner dans ma progression en me fournissant toutes les infos utiles (cardio, distance, vitesse, foulée, cadence...).

Concentré sur la course à pied, le mode multisport n'est pas une priorité pour moi, tout juste un petit plus si la montre le propose.

Si je suis accro aux technologies et que le budget n'est pas un problème, alors je peux bien évidemment choisir l'une des montres présentées dans les catégories précédentes. Si en revanche je suis à la recherche du meilleur rapport qualité/prix pour ma pratique, alors l'un des modèle suivants me conviendra parfaitement :

Je suis un coureur régulier

Sans être un grand compétiteur ni accro aux nouvelles technologie, je cours régulièrement et souhaite pouvoir suivre ma progression au fil du temps. Je ne recherche pas la précision absolue ni des fonctionnalités très poussées, je reste néanmoins attentif à ma forme et souhaite continuer à progresser.

Mon budget est raisonnable, je souhaite me faire plaisir sans pour autant dépenser trop. Je suis donc à la recherche d'une montre polyvalente au bon rapport qualité/prix de milieu de gamme.

Je suis un coureur occasionnel

Je suis à la recherche d'une première montre avec GPS intégré, je cours occasionnellement et souhaite simplement connaître mes distances parcourues et pouvoir suivre ma progression.

Je n'ai pas véritablement d'exigences particulière, ma priorité est de me faire plaisir le tout en maîtrisant mon budget. Je recherche donc une montre pas chère, mais malgré tout sympathique.

Je souhaite uniquement suivre ma forme au quotidien

Je ne cours pas ou très peu, mais suis attentif à ma forme et à ma santé, plus qu'une montre cardio-GPS je recherche surtout un bracelet de suivi d'activité et éventuellement d'une montre connectée, et qui de plus sera plutôt agréable à porter.

Tout les tarifs de toutes les montres cardio-GPS

Retrouvez l'intégralité des tarifs pratiqués sur le web pour toutes vos montres cardio-GPS, le tout mis à jour quotidiennement afin de vous garantir de trouver votre montre au meilleur prix :

Pour en savoir plus

Vous hésitez encore et ne savez pas exactement laquelle choisir ? Alors venez consulter notre grand comparatif ainsi que nos différents tests qui vous donneront sans aucun doute les réponses à toutes vos questions :

~~~~

Consultez la suite de notre grand dossier Cardio-GPS

Votre montre cardio-GPS
Montres Garmin
Montres Suunto
Montres Polar
Les autres
Tous les tarifs
Laquelle pour quel usage
Mes conclusions

~~~~


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


2 réflexions au sujet de « Montres cardio-GPS : Laquelle pour quel usage ? »

    1. Bonjour,
      Malheureusement, peu de choix dans le haut de gamme pour les petits poignets, ces montres étant globalement assez volumineuse. Il faudra attendre la Fenix 5 qui proposera une version plus petite. Reste éventuellement la V800, un peu moins imposante que les autres.
      Dans le milieu de gamme, les montres sont généralement plus petites et devraient convenir plus facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *