MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

Mon calendrier Trail Running 2015

La saison 2014 fût on ne peu plus riche en émotions et en événements. Avec des hauts et des bas, mais surtout de grandes satisfactions et de belles performances sur les courses qui me tenaient le plus à coeur.

Après une telle année, difficile de se projeter sur la nouvelle saison à venir, d'autant que mon début d'année fut perturbé par quelques obligations qui notamment ne m'ont pas permis de m'aligner sur le Gruissan Phoebus Trail, qui pourtant aurait dû faire parti de ma programmation.

Incertitudes confirmées par la suite par une performance mitigée à l'écotrail de Paris, ainsi que sur un point d'interrogation quant à ma participation à la Pastourelle.

Aujourd'hui ces interrogations sont levées et je m'alignerai bien au départ de la Pastourelle le 23 mai prochain, ce qui me laisse encore une petite chance de jouer une place honorable sur le TTN 2015. Ce qui me permet ainsi d'y voir plus clair quant à mes objectifs pour cette saison 2015 qui est déjà bien entamée.

Pour le moment, je préfère me concentrer sur le format de course qui me convient le mieux, à savoir des distances entre 60 et 90 km, donc pas de tentatives prévues au delà des 100 bornes cette année !

Mes principaux objectifs pour la saison 2015seront :

  • Le Trail Tour National long
  • Le raid du Morbihan
  • Le championnat de France de Trail long

Le TTN 2015 Long :

Même si cette édition s'annonce des plus compliquées pour moi avec à mon actif à ce jour deux places de 53ème à la Saintélyon en décembre et à l'écotrail de Paris au mois de mars, il me reste deux opportunités d'engranger des points avant les championnats de France, avec un éventuel joker sur le Belfort trail au mois d'Octobre :

Avec une campagne 2013 ponctuée d'une 25ème place au scratch et d'une 9ème place vétéran, c'est avec l'ambition de faire encore mieux cette année que j'aborderai le Trail Tour National 2014. Même s'il me sera difficile de faire mieux, j'espère pouvoir entrer dans les 20 premiers du scratch et gagner une ou deux places au classement vétérans.

Pour parvenir à mes fins, je participerai aux Championnats de France ainsi qu'aux épreuves suivantes :

- La Pastourelle - 53 km / 2000 D+, le 23 mai 2015. Course que je connais depuis des années pour y avoir participé en randonnée il y a de cela une quinzaine d'année dans une région que j'affectionne beaucoup, j'aurais grand plaisir à y courir, même si le profil risque d'être un peu trop montagneux pour moi, j'irai avant tout pour le plaisir !

- Trail de la côte d'Opale -62 km, le 13 septembre. Une course que j'affectionne tout particulièrement et à laquelle je participerai pour la 4ème fois, l'objectif sera de faire un bon résultat aux alentours du top 15 pour marquer un maximum de points, même s'il ne faudra pas trop entamer les réserves à seulement 2 semaines des championnats de France !

- Belfort Trail - 55 km / 3000 D+, le 18 octobre. Clairement le profil de ce Belfort trail n'est pas en ma faveur, surtout en prenant en compte l'enchaînement du TCO et des France ! Je ne m'y inscrirai qu'en cas de nécessité si cela peut malgré tout me permettre de marquer des points intéressants en vue du classement final du TTN 

Le Raid du Morbihan

6ème l'an dernier, malgré un petit détour de 2 km qui me coûte 2 places à l'arrivée, le Raid du Morbihan sera une nouvelle fois le rendez-vous majeur de ma saison avec l'ambition d'accrocher le podium !

L'essentiel de ma préparation sera axée en vue de cet objectif.

Les Championnats de France de Trail

- Trail du Sancy Mont Dore - 27 septembre 60km / 3000 D+. Changement de décors pour ce championnat de France qui aura lieu au Mont Dore dans un décors magnifique. Si la technicité ne devrait pas être un gros problème dans le massif central, en revanche nous sommes une fois de plus abonné au quota de 3000D+ / 60 km ce qui, je me répète encore, favorise ostensiblement les montagnards au détriment des coureurs de plaine !

J'irai donc principalement pour le plaisir et pour essayer d'accrocher une bonne place, même si je ne me fais pas trop d'illusions sur ce point !

Mes objectifs secondaires

- Le Trail Yonne - Sens 63km / 1300 D+ le 2 mai 2015. Cette année point de tentative sur le 110 bornes mais plutôt une participation au 63km qui me servira essentiellement de sortie longue en préparation des échéances suivantes. En effet, seulement 3 semaines après le marathon de Paris et 3 semaines avant la Pastourelle, il n'aurait pas été très raisonnable de m'aligner sur une distance plus importante.

- Le Trail de Val-Cenis - 48km / 2600D+, le 02 août. Une course sympathique à laquelle j'ai participé l'année dernière et qui me servira de préparation pour affronter les dénivelés des championnats de France.

La fin de saison ?

S'il est probable que je m'aligne une nouvelle fois sur la Saintélyon début décembre, rien n'est encore définitif et je me laisse la liberté de la remplacer par une ou plusieurs autres courses en fonction de l'état de forme, de mes résultats et de mes envies. Il est possible également que je me lance dans un nouveau défi, à voir...

- - - -

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :







Commentaires

Laisser un commentaire




  • Les derniers commentaires

  • Les derniers articles

  • Suivez moi !!

  • Catégories