Les Battles de Montmartre

Jeudi 14 février 2019 - Funiculaire de Montmartre

Si vous étiez à la recherche d'une idée originale pour la Saint-Valentin, celle-ci valait le détour ! Quoi de plus romantique que de se tirer la bourre sur les escaliers de Montmartre en cette belle soirée de février !

Le concept

Sous la forme d'un tournoi à élimination directe, le principe de la compétition est on ne peut plus simple : sous la forme de duels, le premier arrivé en haut est qualifié pour le tour suivant... et le second, enfin le perdant, peut aller se rhabiller !

Le format : 222 marches, 37m de dénivelé, environ 120m de long.

Petit test avant la Verticale

Si certains ont fait le déplacement en vue de tenter d'obtenir le précieux sésame pour la Verticale de la Tour Eiffel, moi je suis venu uniquement pour m'entrainer et pousser un peu la bête dans ses retranchements !

En effet, aucune pression en ce qui me concerne, puisque déjà qualifié pour la Verticale... et heureusement, car si je ne m'attendais pas à remporter le concours, loin de là, j'espérais néanmoins y survivre un peu plus longtemps !

Une erreur de casting

Sur le moment je n'avais pas vraiment tilté mais lorsque j'ai consulté la liste des participants, je me suis très vite rendu compte de mon erreur !

Déjà à la base, je suis un bien piètre sprinter... mon record sur 100m frise avec les 14" ! Et là nous ne sommes pas très loin du sprint... la distance à parcourir fait 120m !

Ensuite l'âge moyen des concurrents engagés tournait autour des 25 ans.... Qu'allais je bien pouvoir faire du haut de mes 48 printemps face à la fougue et l'explosivité de ces jeunes athlètes ?

Un objectif raisonnable

Face à un tel niveau d'adversité, bien obligé de revoir mon objectif et de juste espérer passer un ou deux tours, si le tirage au sort ne m'est pas trop défavorable.

3 ptits tours et puis s'en vont !

Au premier tour me voilà opposé... à un jeune de 25 ans, adepte des Spartan Race. Pas le meilleur tirage au sort pour moi !

Et en effet, à peine le départ donné, il bondit tel un guépard sur sa proie, avalant les marches 3 par 3 ! J'essaie de m'accrocher, m'emmêle un peu les pinceaux à cause de l'obscurité, contraint moi aussi d'alterner entre 2 par 2 et 3 par 3...

Bref au bout de 2 volées de marches... j'en ai déjà quasiment une de retard ! Je m'accroche tant bien que mal, ne renonce pas et parviens même sur la fin à réduire l'écart... mais y a pas photo ! Me voilà déjà battu !

Par chance, beaucoup de coureurs ne sont pas venus, et j'ai donc droit à un repêchage, ce qui va me permettre de poursuivre l'aventure !

Pour mon second run, me voilà opposé à un athlète de ma 'catégorie' lui aussi repêché. Une course plus à ma portée, d'autant plus que mon adversaire, déjà bien entamé par son premier run, ne m'opposera pas grande résistance. Il s'accrochera juste derrière moi sur les 5 premières volées de marches avant de craquer, me permettant de gérer tranquillement la fin de cette seconde montée.

Me voilà ainsi qualifié pour le second tour. Objectif rempli, je ferai donc au moins 3 runs !

De nouveau la chance ne sera pas avec moi puisque je vais être opposé... à un jeune de 26 ans, qui n'a fait qu'une montée (j'en ai déjà une de plus au compteur)... bref je ne suis pas favori !

Et cela se confirme rapidement, tout comme lors de la première course, à peine la course lancée... que je me prend une volée de retard. Tout comme lors de la première montée, je m'accroche, remonte à quelques marches de mon adversaire, mais cela restera insuffisant pour espérer passer un tour supplémentaire.

Cette fois-ci, c'est bel et bien la fin de l'aventure, il n'y aura pas de nouveau repêchage ! Mais j'en ressors néanmoins satisfait en ayant pu réaliser 3 montées et surtout en ayant pu battre mon record perso en 43"2 ! Il aurait fallu pouvoir passer sous les 40" pour espérer aller plus loin, ... cela sera pour la prochaine fois !

Mon seul regret étant de n'être quasiment pas entamé par mes 3 montées, j'aurais pu en enchaîner encore 2 ou 3 sur la même cadence... ce qui n'était pas le cas de la plupart de mes adversaires... à l'usure j'aurais eu ma chance !

Continuer à travailler

En vue de la Verticale de la Tour Eiffel, mais également en préparation de ma saison de trails, je vais continuer à venir arpenter régulièrement cette montée de marches de Montmartre et poursuivre mon travail en salle à Magic Form le Raincy !

Rendez-vous bientôt pour la suite de mes aventures !

 

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *