Votre GPS n’est pas assez précis ? Avez-vous pensé au Footpod ?

Et si le Footpod était la solution du problème ?

Au fil des évolutions, nos montres cardio-GPS sont de plus en plus sophistiquées, mais surtout de plus en plus chères ! Face à ce constat nous serions en droit d'imaginer, qu'avec une telle débauche de technologie, la précision GPS se soit améliorée.

Une cruelle désillusion

Et bien non, et même peut-être au contraire ! Car si pour moi le top de la précision était atteint avec les Forerunner 310XT et 910XT, depuis je n'ai pu que constater une dégradation de la précision.

La faute à qui ? La faute à quoi ?

Miniaturisation, consommation d'énergie, raisons économiques ? toujours est-il que si nous prenons l'exemple de Garmin, les anciens modèles étaient équipés de la puce SIRFstar IV,  la meilleure puce du moment (maintenant remplacée par la SIRFstar V), mais que tous les modèles récents, à partir de la Forerunner 920XT, y compris les Fenix 5 sont toutes équipées d'une puce MediaTek, bien moins précise !

La concurrence, Suunto et Polar utilise bien des puces SIRFstar sur ses modèles haut de gamme (V800, Spartan,...) ce qui donne de meilleurs résultats que sur les montres Garmin. Néanmoins nous sommes encore assez loin de la perfection !

Et si la solution venait d'ailleurs ?

Faisons  un grand bond dans le passé (enfin, tout est relatif... remontons juste une petite dizaine d'années en arrière) et souvenons nous des premières montres de sport de chez Polar ou Timex... équipées non pas d'un GPS mais d'un énorme footpod qu'il fallait disposer sur sa chaussure, avec une grosse pile dedans.

La précision de ces footpod était relativement faible et d'une grande variabilité en fonction de la foulée du coureur. L'arrivée des GPS les a vite condamné à disparaître au profit d'une technologie bien plus précise, quoi qu'encore imparfaite !

Depuis quelques temps, ces footpods que l'on croyait à jamais enterrés sont revenus sur le devant de la scène. Principalement dans le but de pallier aux problèmes de réception satellite en conditions indoor.

Des progrès énormes

Aujourd'hui, rien à voir avec les modèles d'entant ! Le footpod actuel a non seulement fait une cure d'amincissement (moins de 10gr aujourd'hui) mais a également énormément progressé en terme de performances et de précision.

Au point qu'aujourd'hui, les mesures de distances et de vitesse sont bien plus précises à l'aide de ces petits accessoires qu'avec nos fameux GPS, et ceci même en extérieur, même en terrain accidenté (en trail par exemple).

Comment faire

Il ne s'agit pas bien sûr de balancer nos superbes montres GPS à la poubelle, mais simplement de leur associer ce petit accessoire supplémentaire qui vous permettra d'une part de profiter de toutes les fonctionnalités de votre montre, et d'autre part d'avoir enfin des données de vitesse et distances cohérentes !

La plupart de ces footpod sont équipés de la technologie ANT+, donc rien de plus simple pour les connecter à votre montre. Ensuite il vous suffira de paramétrer celle-ci pour que les données de vitesse et distance soient relevées grâce au footpod plutôt qu'avec le GPS... et le tour est joué !

Lequel choisir ?

Comme pour les montres cardio-GPS, tous les footpod existants sur le marché ne se valent pas. Certains sont meilleurs que d'autres et frôlent la perfection tandis que les autres ne valent pas mieux que nos bons 'vieux' GPS

source info : https://fellrnr.com/wiki/GPS_Accuracy

Le Stryd Footpod : La Rolls

Outre ses fonctionnalités annexes (et plus ou moins controversées) de capteur de puissance (j'y reviendrai dans un futur article), le plus remarquable est le niveau de précision qu'il est possible d'obtenir avec cet engin.

Avec le Stryd Footpod, on frôle la perfection, et les résultats sont bien meilleurs, et de très loin, qu'avec n'importe laquelle de nos montres cardio-GPS !

Bien évidemment, ce niveau de qualité a un prix, et il faudra débourser non loin de 230€ pour ce petit bijou de technologie.

Le Footpod Garmin : le meilleur rapport qualité/prix

Si l'on est loin du niveau atteint par le Stryd, les résultats obtenus avec ce footpod sont malgré tout très satisfaisants, et bien meilleurs que la plupart de nos montres cardio-GPS !

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Une réflexion au sujet de « Votre GPS n’est pas assez précis ? Avez-vous pensé au Footpod ? »

  1. Bonjour, je rejoins votre analyse. Le mystère c’est que le foot pod simple et efficace ne semble pas avoir suivi la génération des montres Bluetooth (abandon du ANT / ANT+). Curieusement je ne trouve pas d’accéléromètre BT (ou mieux, mixte comme pour certains capteurs de cadence vélo par ex.) sans devoir investir dans un Stryd au prix un peu démesuré à mon goût. Seul un capteur Polar qui semble à moitié convainquant semble répondre à l’appel. Si vous avez une suggestion ou une explication, je suis preneur. Merci. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *