MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

Être obèse et courir

Peut-on commencer à courir lorsque l’on est bien en chaire? Bien sûr que oui, en suivant quelques conseils! Si vous avez des doutes sur votre état de santé, consultez votre médecin au préalable et ne commencez pas à courir trop vite. Si vous souffrez de troubles de santé liés à votre poids, assurez-vous que le médecin vous donne le OK avant de commencer à courir.

Ensuite, suivez les conseils suivants afin d’intégrer la course à votre mode de vie d’une façon durable sans vous blesser ou vous décourager. Si votre objectif est de courir un marathon malgré votre poids, vous pouvez trouver sur le web des gens souffrant d’embonpoint qui se sont mis à courir et qui ont réussi à effectuer un 5k ou même plus.  Bien sûr, vous pouvez toujours commencer par de la marche si vous avez même abandonné ce simple exercice. En perdant quelques kilos sur un rythme plus lentvous courrez moins le risque de vous blesser.

Commencez à marcher - à l'intérieur, à l'extérieur, dans l'eau, sur un tapis roulant. Après quelques séances,  essayez de bouger plus vite.Beaucoup de gens veulent trop en faire lorsqu’ils commencent la course à pieds. En fait, il vaut mieux progresser lentement. Il est préférable de commencer par des entrainements très facile, à un jogging lent, et se concentrer non pas sur l'intensité mais sur combien de temps vous êtes sur la route. Courez 10 ou 20mn et augmentez graduellement votre temps jusqu'à ce que vous pouviez courir 30 minutes.

Vous pouvez vous construire un itinéraire impliquant à la fois de la marche et de la course. L’idée est encore une fois de s’endurcir pour arriver à courir de plus en plus et de devenir un vrai joggeur !L’une des règles d’or est de commencer à courir lentement, mais de façon constante, tout en respectant un jour de repos entre chaque jour de course. Vos muscles se développent, mais seulement si vous leur donner un jour de repos pour récupérer. Trop courir pourrait aussi mener à des blessures ou à de l’épuisement physique.

Il ne suffit pas non plus de commencer à faire de l’exercice. Il faut aussi changer son alimentation si elle n’est pas propice à perdre du poids. L’un des meilleurs conseils à suivre est de cesser de manger tout aliment transformé, à l’exception des glucides (qui sont, par défaut, transformés.) Les aliments non transformés vous sont présentés sous une forme la plus naturelle possible et sont très sains. La plupart d’entre eux n’ont pas d’emballage ni d’étiquette nutritionnelle. Un fruit, par exemple, est un aliment non-transformé. Si vous hésitez au sujet de votre alimentation, consultez une nutritionniste. Évitez le sucre, ainsi que les produits avec des substituts de sucre (comme l’Aspartam). Ces substituts ont été identifiés maintes fois comme capables d’augmenter votre appétit et donc de gâcher vos efforts. Ils sont aussi, selon certaines recherches, très dangereux pour la santé humaine. Mangez plus de fruits et de légumes et naturellement évitez les restaurants de type fastfood.  Ne vous privez pas trop, car en commençant à courir, vous aurez besoin de plus de calories pour couvrir vos dépenses énergétiques. Mangez, mais mangez mieux. Surtout, évitez les diètes, qui ne sont que des pièges qui vous attendent les bras ouverts. Une fois l’engrenage enclenché, il est difficile de s’extirper du cycle de perte et de reprise de poids.

En comparaison avec toutes les autres options de remise en forme disponible sur le marché, la course à pieds est probablement la moins chère et la moins compliquer à organiser. On enfile ses souliers de course et hop, on est prêt à faire de l’exercice!

Même si le sport lui-même ne coute rien, il faut quand même s’acheter de bonnes espadrilles et des vêtements appropriés. Pensez à acheter des vêtements en matériaux synthétiques. Ceux-ci éloigneront la sueur de votre corps. Ils sont également légers. Pour les personnes plus fortes de tailles, une chemise de compression pourrait aider à soutenir une poitrine ou un estomac rebondi. Si vous persévérez, alors vous aurez sûrement besoin de vrais souliers de course. Soyez vigilant et achetez-les dans un endroit spécialisé, où ils vous regarderont courir avant de vous conseiller une paire spécifique.

Donc bien que la course à pieds soit un bon moyen de se remettre en forme, il faut quand même suivre quelques règles de bases lorsque l’on est nouveau dans le sport. Attention : avoir des kilos en trop ne signifie pas que l’on soit pour autant en mauvaise santé. Beaucoup de gens plus minces ont une santé plus fragile que de grosses personnes en forme. L’apparence extérieure ne dit pas tout. Mais il y a aussi de bonnes raisons d'éviter d'être trop mince. Un faible poids corporel et pas de gras peuvent rendre les gens malades, les femmes en particulier.

 

Émilie Parent

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site choisirsonalimentation.fr ou le site cuisineatoutfaire.fr

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