Cul d’Enfer 2015 : balade dominicale

Course du Cul d'Enfer

Mondeville - dimanche 30 août 2015 - 9h30

Pour cette dernière manche du challenge vert de l'Essonne 2015, je tenais à faire le déplacement. N'ayant pas eu l'occasion de participer à d'autres épreuves du challenge cette année, je voulais profiter de cette occasion pour retourner sur les terres de Mondeville que j'affectionne tant.

Mais cette année, pas question de performance, de chasse au chrono, tout juste l'envie de faire une bonne sortie nature après une semaine très chargée et un retour de vacances la veille au soir vers 22h. Autant dire que les conditions n'étaient pas réunies pour établir une grosse performance ! Mais mon but n'était pas celui-là. Il me fallait faire une sortie vallonnée et tester dans ces conditions mes nouvelles Hoka Challenger (voir mon test ) et valider ou non ce choix pour le trail de la côte d'Opale....

En mode touriste jusqu'au bout, n'ayant pas eu vraiment le temps de préparer mes affaires je suis parti un peu à l'arrache en ce dimanche matin, oubliant ainsi mon porte-gourde à la maison... un peu fâcheux alors qu'il fait chaud et que le soleil tape déjà fort !

Tant pis, je devrais donc me balader avec ma flasque à la main pendant toute la course et n'en prendre qu'une au lieu des deux prévues... Autre surprise de dernière minute, j'apprend que le parcours a été légèrement modifié par rapport aux éditions précédentes, je vais donc m'élancer plus ou moins dans l'inconnue sans savoir à quelle sauce je vais être mangé !

IMG_4342

Et ce n'est pas peu dire, dès le départ je comprend que les petites modifications ne sont pas si bénignes que cela. Nous partons à l'opposé des éditions précédentes ! Nous débuterons ainsi par 5 longs kilomètres de traversée de champs qui paraît interminable.

Le départ a été donné sur les chapeaux de roues et dès les premiers mètres je me retrouve aux alentours de la 50ème place, mais je ne m'en soucie guère, je gère mon rythme sur cette portion d'abord en faux plat légèrement montant puis descendant par la suite. Je me cale sur un rythme d'environ 15 km/h, rattrape quelques concurrents, mais je sens bien que la course va être longue et que cela ne va pas être du gâteau !

Cette première partie est monotone voire ennuyeuse et je regrette vraiment l'ancien parcours qui était beaucoup plus agréable. Heureusement, après 5 bons kilomètres, la course va véritablement débuter et nous allons en avoir pour notre argent !

En effet, dès la première côte les pentes se font raides et obligent la plupart d'entre-nous à marcher. Je ne ferai pas exception, car même si j'espérais que le travail de cet été me permettrai d'être plus facile, la fatigue accumulée tout au long de la semaine se faire ressentir. Si malgré tout je parviens à limiter la casse et à rattraper quelques coureurs, d'autres, plus alertes que moi, en profitent pour revenir de l'arrière.

Je parviens néanmoins à maintenir l'illusion dans la côte, mais à la relance, il n'y a personne et je me vois dans l'obligation de laisser partir bon nombre de concurrents !

Ce même scénario va se reproduire sur les côtes suivantes, et impuissant j'y laisserai à chaque fois quelques plumes. Néanmoins au fil des kilomètres je commence ma lente remontée dans le classement alors que nous finissons par rejoindre le parcours habituel. Il nous reste, à ce moment, 2 petites difficultés à passer, mais en manque de fraîcheur je ne parviens guère à accélérer. Tout juste je parviens à me maintenir à ma place (au environ des 40ème) et il me tarde d'en finir.

Après un bref retour sur Mondeville, nous entamons la dernière descente dans laquelle j'essaie bien d'accélérer un peu, mais sans trop de succès. Puis la dernière montée avant de revenir dans les champs pour le final.

IMG_4498

Une fois gravit cette dernière bosse, nous voilà dans les champs, devant moi un bon groupe de coureurs, à seulement quelques dizaines de secondes. Je tenterai bien de les rattraper, mais ni le mental ni les jambes n'en ont véritablement le courage. Malgré tout, j'en rattrape un puis deux, puis un troisième que je dépasse juste avant le petit single qui nous ramène vers la salle des fêtes.

Juste devant moi, encore deux coureurs me semblent accessibles, mais ils ne l'entendaient pas ainsi et une petite relance de leur part à la sortie du terrain de foot aura raison de mes dernières ambitions. Je me contenterai alors de gérer mon effort et contrer le retour d'un concurrent dans la dernière ligne droite.

Au final, me voilà 39ème au général en 1h44, soit bien loin de ma performance de l'an passé. Mais cela n'a que peu d'importance, je ne venais pas pour faire une place, juste pour tester mes nouvelles chaussures et manger un peu de dénivelé en rythme, ce qui fût fait de manière tout à fait correcte.

Je repars donc satisfait de ma petite balade et fin prêt pour en découdre avec les défis qui m'attendent pour ce mois de septembre bien chargé !


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *