COVID-19 : Et si votre montre cardio-GPS pouvait vous sauver la vie ?

Dans ses formes graves, le coronavirus s'attaque directement aux poumons, générant alors une réaction anti-inflammatoire qui, dans certains cas peut conduire à un engorgement complet des poumons, rendant la respiration de plus en plus difficile.

Le passage d'une forme bénigne à une forme grave peut arriver très rapidement, dès lors chaque minute compte et la mise sous oxygène devient une nécessité vitale et ce dans les plus brefs délais.

En quoi votre montre cardio-GPS pourrait être utile ?

Peu d'entre-nous le savent, mais nos montres cardio-GPS, en tout cas les plus performantes, disposent d'une fonction qui n'a probablement pas attiré votre attention plus que cela.

Ces montres haut de gamme sont équipées d'une fonction d'oxymètre de pouls, liée au capteur de fréquence cardiaque au poignet.

Qu'est ce donc que l'oxymètre de pouls ?

Il s'agit d'un petit capteur additionnel qui émet une lumière rouge (les capteurs cardio eux émettent une lumière verte) et qui mesure le taux d'oxygénation du sang.

En temps normal nous ne prêterions guère d'attention à ce paramètre, mais pour les personnes potentiellement atteintes de COVID-19 ce paramètre peu devenir vital !

En effet, le taux d'oxygénation sanguin est le premier indicateur d'une éventuelle insuffisance respiratoire : le symptôme le plus grave, et mortel de ce COVID-19 !

Une alerte en temps réel

L'oxymètre de pouls permet de mesurer le pourcentage de SPO2 (un dérivé du taux d'oxygénation qui ne nécessite pas de mesure invasive - prise de sang - )

Le taux de SPO2 normal varie entre 95 et 99%, dès lors que notre taux de SPO2 tombe en dessous des 95% cela peut signifier un déficit d'oxygénation... et le début d'une insuffisance respiratoire

Quelle conduite à tenir ?

Si vous ou l'un de vos proche présente des signes pouvant laisser penser une suspicion de COVID-19 (toux, fièvre, diarrhées,...) alors il peut être judicieux de surveiller son taux de SPO2... grâce à votre petit bijou technilogique.

Si votre taux d'oxygénation descend sous cette barre des 95%, mettez-vous au calme, attendez quelques minutes, puis reprenez une mesure. Si les résultats sont toujours inférieurs à cette barre, je vous invite vivement à contacter au plus vite votre médecin, de lui faire part de votre taux de SPO2, d'en suivre l'évolution au plus près et écouter ses consignes

Si ce taux continue à diminuer, qu'il passe sous la barre des 90%, appelez le 15 au plus vite ! Chaque minute compte, certains patients sont fauchés par cette merde en seulement quelques heures !

Précision des capteurs de montre

Les capteurs d'oxymètre de pouls de nos belles montres cardio-GPS ne sont pas aussi performants que des capteurs dédiés uniquement à cette fonction, on peut trouver des écarts de mesure de l'ordre de 1-2%. Généralement les données obtenues par nos montres sont légèrement inférieures à celles mesurées par des capteurs type pince que l'on positionne sur le bout des doigts.

Par ailleurs, les capteurs de nos montres ne sont pas certifiés comme appareils médicaux. il faut donc interpréter les résultats avec un certaine prudence, et se laisser une petite marge d'erreur.

En cas de mesure inférieure aux 95%, si la valeur obtenue est supérieure ou égale à 92%, je vous invite donc à reprendre plusieurs fois la mesure, tout en restant au calme, et à vous alarmer uniquement dans le cas où toutes vos mesures seraient inférieures ou égales à 92%

A noter également que, si vous êtes fumeur, une valeur inférieure est possible, du fait de la dégradation de vos capacités pulmonaires induites par la consommation de tabac.

De même, un changement rapide d'altitude (au delà de 2000m) peut nécessiter un temps d'adaptation durant lequel votre taux d'oxygénation sera inférieur à la norme.

Quelles sont les montres équipées d'oxymètre de pouls ?

Voici la liste, non exhaustive des montres équipées de ce capteur :

Certaines montres de la marque Coros sont également équipées de ce capteur.

Pour savoir si votre montre possède une fonction d'oxymètre de pouls, il faut d'une part qu'elle dispose d'un capteur cardio optique et d'autre part qu'elle émette, en plus de la lumière verte, une lumière rouge.

Sinon, vous avez également la possibilité de vous procurer un oxymètre de pouls chez votre pharmacien, qui normalement, peut vous proposer ce type de produit.


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Une réflexion au sujet de « COVID-19 : Et si votre montre cardio-GPS pouvait vous sauver la vie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *