Choisir ses chaussures de Trail

Comment bien choisir ses chaussures de trail ?

Contrairement aux courses sur route, en trail la variété des paysages et des terrains traversés est très grande : chemins stabilisés, sable, dunes, pierriers, neige, boue, rochers,…  A cela il faut également ajouter les conditions météos qui peuvent totalement changer la donne !

Cette diversité de terrains doit absolument être prise en compte lors du choix des chaussures de trail qui vont nous accompagner dans notre aventure.

Cela peut vite devenir un véritable casse-tête, un peu comme en course automobile où il faut faire le choix entre différentes qualités de pneus : pluie, slicks, tendres ou durs… en fonction de la piste et de la météo !

Il conviendra donc de choisir des chaussures plus ou moins accrocheuses, avec des crampons plus ou moins marqués de façon à se sentir le plus à l’aise possible en fonction du terrain que vous allez rencontrer.

D’autres facteurs entrent également en ligne de compte, et sont fonction du type de coureur que vous êtes. En effet, certaines chaussures de trail sont plus adaptées aux coureurs très entraînés (chaussures avec faible amorti) alors que d’autres, un peu plus lourdes et plus amorties sont adaptées aux coureurs occasionnels.

Il vous faudra également tenir compte de la distance de votre course, on utilisera pas les mêmes montures pour des trails courts de 20 à 30 kilomètres que pour des trails de 40 à 80 km,… sans parler des ultras-trails pour lesquels il sera primordial de miser avant toute chose sur le confort de vos chaussures.

Ainsi, votre choix devra être réfléchi en fonction  de la distance, du type de terrain, des conditions météos, de votre niveau d’entraînement ! Bref cela peut rapidement devenir un véritable casse-tête ! N’hésitez pas à consulter les tests produits réalisés par les bloggeurs pour connaître leur avis sur tel ou tel modèle de chaussures.

Mais dans tous les cas, souvenez-vous que vous êtes unique, que ce qui conviendra parfaitement à vos copains pourrait ne pas vous aller du tout. Il est donc essentiel de se faire votre propre opinion, de tester différents modèles, différentes marques afin de voir quel type de chaussures vous convient à vous ! Peu importe s’il ne s’agit pas des mêmes que pour vos petits camarades de jeu.

Inutile également de préciser qu’il est indispensable de tester à l’entraînement et dans des conditions proches de votre compétition les chaussures que vous avez choisies. Ne partez jamais sur une course avec des chaussures neuves que vous n’avez pas essayées au préalable, car en cas de problème… il sera trop tard pour réagir.

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *