Championnats de France de Trail… ou course de Montagne ?

Où s'arrêtera l'escalade ?

Dès la première édition des Championnats de France de Trail, le ton était donné, à Gap, avec un parcours très technique et aérien pour un cumul d'environ 300m de D+ en 60 km.

Les éditions suivantes confirmaient ce qui semblait être "La Norme" pour des Championnats de France de Trail, avec toujours des parcours d'environ 60km et 3000m de D+.

Déjà à cette période, je m'interrogeais sur la légitimité de tels parcours, qui donnant clairement l'avantage aux montagnards, ne laissaient guère de place aux coureurs venant de régions un peu plus plates.

La définition du trail...

Peut-être est-ce moi qui ai mal compris la définition de ce qu'est le trail, mais il me semble qu'il ne se limite pas aux seules courses en montagne ? Il existe de nombreux trails en France, tout aussi beaux et difficiles mais offrant des profils plus roulants.

Si cette diversité se retrouve bien au sein du TTN, avec des parcours très variés, il ne semble pas que cela soit pris en compte lors de l'attribution des Championnats de France, résolument et exclusivement tournés vers la montagne.

Une alternance permettant à chacun de s'exprimer ?

Est-ce un rêve ou simplement une utopie que d'espérer une certaine forme d'alternance, d'une année sur l'autre avec tantôt des parcours très montagneux et tantôt des parcours plus 'accessibles' aux non montagnards ?

Si personnellement je trouverai cela plus juste pour tous, et donnerai donc une meilleure image et représentation de ces Championnats de France, ce n'est malheureusement pas du goût des décideurs de la FFA... bien au contraire !

Le phénomène du toujours plus

Au vu des deux derniers Championnats de France et de celui qui se profile à Méribel pour l'an prochain, c'est une sorte de course à l'échalote qui s'engage : toujours plus haut, toujours plus fort...

L'an dernier, bien que disputés en moyenne montagne les Frances nous avaient déjà offert un menu copieux avec cette fois, toujours nos fameux 60km, mais déjà 3500m de D+

Un Championnat de France de Course de Montagne !

Cette année, un nouveau cap a été franchi à Montgenèvre. Si l'on ne peux rien reprocher au parcours magnifique qui nous a été proposé par Patrick Michel, en revanche on peut réellement se poser la question sur la légitimité de ce Championnat !

En effet, même si globalement le parcours n'était pas trop technique, excepté les deux descentes périlleuses dans les pierriers, que peut-on dire des 4600m de D+ pour 66km... et un parcours dont la majeure partie se situe à plus de 2000m d'altitude ?

Est-ce représentatif du Trail en France ?

Avec un tel parcours, il est évident que seuls les coureurs montagnards avaient une chance de s'illustrer. Exit donc tous les autres, aussi brillants soient-ils, qui n'ont pas la chance de vivre dans nos belles montagnes !

Est-ce que le trail ne rime-t-il donc qu'avec D+ et haute montagne ? Ne pourrions-nous pas revenir à des choses plus raisonnables ? Et peut-être créer un autre championnat, lui dédié aux courses de montagne ?

Faut pas rêver, les choses ne sont pas prêtes de changer, seuls quelques ronchons comme moi s'exprimeront. Dans ce monde du toujours plus, l'escalade ne fait que commencer !

Et ce n'est pas fini !

Le choix de Méribel pour les Championnats de l'an prochain me confirme bien qu'on a pas fini d'en baver, car même si le parcours n'est pas encore dévoilé, nul doute qu'il sera au moins du même niveau que celui de cette année...

Une fois de plus cela exclura une grande majorité de coureurs issus de régions moins vallonnées qui n'ont pas la chance de pouvoir aller s'entraîner régulièrement en montagne.

Quant à moi, il est fort probable qu'on ne m'y verra point l'an prochain, car même si j'adore la montagne et prend beaucoup de plaisir à y courir, je ne vois pas réellement l'intérêt de participer à un championnat où ma seule ambition raisonnable serait.... juste de terminer !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur la question en publiant vos commentaires sur cet article !

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (4 votes, average: 7,25 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


2 réflexions au sujet de « Championnats de France de Trail… ou course de Montagne ? »

  1. Tout à fait d’accord avec cette article. Faire un championnat de France sur un sky, c’est n’importe quoi, une grosse erreur de la FFA…une de plus. Je ne parle même pas de Méribel. Ou tres certainement le parcours ne va pas convenir à la FFA? Il sera certainement 5 km plus long. La plupart de l’élite française de trail n’était même pas présente cette année, ça veut tout dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *