MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

Mon calendrier Trail-Running 2014

Dans la poursuite de l'année 2013 qui fût particulièrement riche, 2014 sera également une année bien chargée. L'objectif de cette saison sera de confirmer les bons résultats sur les trails longue distance et d'aborder progressivement des courses encore plus longues, au delà des 100 kilomètres afin de me préparer progressivement à affronter les 'gros' ultra à l'horizon 2015-2016

Autre nouveauté pour cette saison 2014, et non des moindres, je serai suivi dans ma préparation par mon ami Jean-Claude Le Cornec qui aura la lourde tâche de me concocter un plan d'entrainement adapté à mes nombreux objectifs !

Mes principaux objectifs pour cette saison 2014 seront :

  • Le Trail Tour National long
  • Le raid du Morbihan
  • Le championnat de France de Trail long
  • Une ou deux épreuves de plus de 100 km

Le TTN 2014 Long :

Avec une campagne 2013 ponctuée d'une 25ème place au scratch et d'une 9ème place vétéran, c'est avec l'ambition de faire encore mieux cette année que j'aborderai le Trail Tour National 2014. Même s'il me sera difficile de faire mieux, j'espère pouvoir entrer dans les 20 premiers du scratch et gagner une ou deux places au classement vétérans.

Pour parvenir à mes fins, je participerai aux Championnats de France ainsi qu'aux épreuves suivantes :

- Gruissan Phoebus Trail - 50 km / 1500 D+, le 16 février. 2ème étape du Trail Tour 2014 (puisque à la dernière minute la Saintélyon a intégré le programme !). L'occasion pour moi de découvrir la région de Narbonne que je ne connais pas. Avec l'objectif de faire une bonne perf sur une course qui arrive très tôt dans la saison.

- Eco-trail de Paris - 80 km, le 29 mars. Il n'y aura toujours pas d'arrivée en haut de la Tour Eiffel, mais au Trocadéro, ça compensera un peu. Après ma grosse perf de l'an dernier, l'objectif sera de confirmer cette année, même si la tâche ne sera pas simple à accomplir !

- Trail des Hautes Côtes - 45 km / 1650 D+, Marsannay la Côte, le 31 mai. Nouveau venu sur le TTN en 2014 ce parcours sera une découverte pour bon nombre de traileurs

Complexité du calendrier faisant, je ne pourrais participer qu'à ces 3 épreuves du TTN, faisant à priori l'impasse sur la 6000D pour mieux préparer les France, et ne pouvant pour les mêmes raisons participer au trail de la côte d'Opale. Pour remplir mes objectifs, je n'aurais donc comme seul joker ma 75ème place à la Saintélyon... autant dire que je n'aurai pas le droit à l'erreur et qu'il me faudra être dans le coup dès le mois de février !

Le Raid du Morbihan

Je ne manquerais sous aucun prétexte cette 10ème édition du Raid du Morbihan le 28 juin, et comme toujours, je m'alignerai sur le 86 km, même si comptablement il serait pour moi très rentable de m'inscrire sur le 56 pour le compte du TTN !!

Mon objectif pour cette année : faire encore mieux que ma 8ème place de l'année dernière et tenter d'accrocher ce podium que j'ai failli atteindre l'année dernière...

Les Championnats de France de Trail

- Trail Drôme - Buis-les-Baronnies - 28 septembre 60km / 3150 D+. Cette année encore, l'épreuve support du championnat de France est très orientée 'Montagne', pas vraiment mon point fort. Plus qu'un réel objectif, ce championnat de France sera pour moi l'occasion de marquer de précieux points pour le classement du TTN. Je m'efforcerai néanmoins de me préparer au mieux pour réaliser le meilleur résultat possible

Objectif 100 bornes et +

Afin de goûter aux joies de nouvelles expériences, je m'alignerai cette année sur une ou deux épreuves de plus de 100km. Cela sera l'occasion de me tester sur des temps de course supérieurs et d'apprendre à gérer ce type d'effort. J'aborderai ces épreuves sans réel objectif de performance, mais dans le but principal d'acquérir de l'expérience pour les années à venir.

Pour ce faire, mon choix se porte sur les deux épreuves suivantes :

- Le Trail Yonne - Sens 110km / 2000 D+ les 3 et 4 mai 2014. Une épreuve jeune et dynamique qui soufflera cette année sa seconde bougie. Sur un circuit dynamique et plein de montées/descentes. Plongée dans l'inconnu et apprentissage de la gestion d'un effort compris entre 12 et 14 heures...

- L'Endurance Trail - Millau - Festival des Templiers - 100 km / 4600 D+. le 24 octobre. C'est l'envie de participer à cet événement mythique et de découvrir la région de Millau qui me poussent à tenter l'aventure sur cette épreuve difficile

Mes objectifs secondaires

Je réunis ici les autres courses importantes de ma saison, qui ne trouvent pas de places dans les catégories précédentes et qui seront probablement complétées par quelques petites courses aux quelles je participerait par simple envie ou dans un but de préparation pour une autre épreuve.

- Le Marathon de Paris - le 6 avril. A peine une semaine après l'Eco-trail de Paris, le paris est pour le moins osé, mais fidèle à l'épreuve parisienne depuis plus de 10 ans, je ne pouvais me résoudre à faire l'impasse. Mon objectif, un peu fou, sera de parvenir à descendre à nouveau sous les 3 heures !

- La Saintélyon - 7 décembre. Je ne suis pas encore certain de ma participation à l'édition 2014 de la Saintélyon, mais une chose est certaine, si je décide d'y retourner cela sera dans l'objectif de faire encore mieux qu'en 2012 et 2013. Avec si tout va bien l'ambition d'intégrer le top 50 ! Tout dépendra de la façon dont j'aurai récupéré de l'Endurance Trail...

- - - -

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :







Commentaires

11 commentaire(s)

  1. lesourd dit :

    beau programme!
    je suis dans la même logique de progression que toi mais à un moindre niveau…
    marathon, puis trails courts, puis trails longs, et cette année une ou deuc trails d’un peu plus de 100 km (le premier sera l’utco le meme jour que ta course a Marsannay) avant de tenter un 160 dans un ou deux ans
    j ai egalement un blog que j essaye de fair connaitre si tu veux y jeter un oeil et me donner ton avis
    runfreerunner.wordpress.com
    tu peux appuyer pour suivre pour devenir follower

    • Michel dit :

      Merci,

      ta logique est bonne, et le secret c’est la progressivité! il ne faut pas brûler les étapes

      je viens de jeter un oeil à ton blog et ton bilan kilométrique : c’est impressionnant !! bravo, mais peut-être fais-tu trop de kilomètres et pas assez de qualité car tes vitesses moyennes chutent ce qui nuira immanquablement à ta progression. Pour te donner un ordre d’idée, moi en 2013 j’ai fait à peine 3100 km de course et moins de 500 en vélo !!

      ps : j’ai cherché ton lien pour te suivre, mais pas trouvé !

  2. Thepinkrunner dit :

    Un sacré beau programme, le TTN est à ta portée dans un top 10/15!
    Bonne et belle saison à toi alors!

    • Michel dit :

      Merci Philippe !! oui le programme est dense, mais je suis super-motivé… après ça va quand même être difficile d’être dans le top 10-15 du TTN… Si je parviens à faire entre 15 et 20 je serais déjà bien content !!

  3. mignot dit :

    Quel programme !
    On aura l’occasion de se croiser à Gruissan sur le 50km où je ferais ma grande rentrée avec l’objectif avoué de réaliser un top 10 car mes excellentes sensations à l’entraînement (gràce notamment à l’apport d’une séance de PPG/semaine depuis 3 mois) me laissent prédire une très belle saison avec moins de courses que toi (Trail de besançon, Trail 56 du Morbihan et championnat de France de trail long).Au plaisir de se voir à gruissan et de courir ensemble (attention aux cailloux et aux entorses de chevilles !)!

    • Michel dit :

      bonjour Boris,
      je serais ravi de te revoir à Gruissan, et te souhaite toute la réussite que tu mérites, un top 10 est largement à ta portée !! pour moi cela risque d’être plus compliqué car ma préparation est perturbée depuis 3 semaines par une tendinite qui me gêne beaucoup… mais j’y serai et ferai de mon mieux en espérant malgré tout être dans les 20 si mon mollet veux bien tenir la distance !!

  4. christiane dit :

    bonjour , Michel, . je me permets de vous faire partager mon ressentiment au sujet des nouveaux critères pour les mondiaux 2015 qui ont encore changer ?

  5. christiane dit :

    ( suite )!!! Au détriment des gagnants du TTN trail long 2013!! est il normal que l, on attribue (et 2 ans en avance) sur une seule course gap chp de France ? au lieu d,un TTN qui se gagne sur plusieurs trails , semble plus logique et méritant !! comme par le passé( 2012) et comme par hasard on retrouve 1 ou 2 noms déjà qualifiés pour les mondiaux 2013 !J

  6. christiane dit :

    désolée! suite! je pense que il faut donner toutes nos chances pour représenter notre drapeau tricolore! la FFA doit tenir compte de vrais résultats sur( 1 une année )!. respect a tous ces trailers qui font beaucoup de sacrifices tout au long de l année!! sportivement .

    • Michel dit :

      Je suis entièrement d’accord avec ton analyse. Je pense malheureusement que le trail ‘dérange’ la fédé car nombre de coureurs délaissent la route pour s’adonner au trail. Ils sont complètement dépassés et font tout pour discréditer le trail. il n’y a qu’à regarder le TTN2014 dont le calendrier a été dévoilé 2 jours avant les débuts officiels, au sparnatrail, qui fait original comptait à la fois pour le TTN2013 et pour le TTN2014 !!
      Pour ce qui est des championnats du Monde, celui-ci sera couru en Open dans le cadre de la MaxiRace d’Annecy, et a priori (cela reste cependant à confirmer) le vainqueur de la course repartira avec le titre, qu’il fasse ou non partie de la sélection nationale… Cela devrait donc permettre à ceux qui n’ont pas la chance de faire partie de cette “sélection” de défendre leurs chances également !

Laisser un commentaire




  • Les derniers commentaires

  • Les derniers articles

  • Suivez moi !!

  • Catégories