Olivier cours pour soutenir ‘A chacun son Everest’

Courir pour soutenir l'association 'A chacun son Everest'

Il y a autant de raisons de courir que de coureurs, certains le font pour la gloire, d'autres pour se maintenir en forme,... Olivier BONNIEZ, lui a choisi de courir pour soutenir les enfants malades et les aider dans leur guérison grâce au soutien qu'il apporte à l'association A chacun son Everest.

Touché par sa démarche, j'ai le plaisir de vous le présenter aujourd'hui, et d'apporter ainsi ma modeste contribution à son action

Olivier-everest

Olivier, peux-tu te présenter et nous dire ce qu'elle est ton action :

Hivernale de Méaudre 2012Pour la troisième saison, je continue à soutenir les enfants d'A Chacun son Everest dans leur guérison.

Je suis papa d'une petite princesse de 6 ans en pleine santé et pratique régulièrement la course à pied. Depuis 2012, j'ai pris la décision de courir "utile" en soutenant A Chacun son Everest ! http://www.achacunsoneverest.com/. Je soutiens également l’association de façon différente puisqu’en 2013, c’est sur un stand et non en tant que coureur que j’ai eu le plaisir de représenter A Chacun Son Everest sur l’Ultratrail du Vercors avec qui j’avais obtenu un partenariat. A cette occasion, l’organisation de la course m’a remis un chèque de 1000€ au nom d’A Chacun Son Everest

 

Présentes-nous l’association 'A chacun son Everest' :

Ultratrail du Vercors 2013Christine Janin, médecin et alpiniste, est la première Française à avoir atteint le toit du monde, l’EVEREST (8848m), le 5 octobre 1990, et la première femme au monde à avoir atteint le pôle Nord sans moyens mécaniques ni chiens de traîneaux, en 1997.
Après l’expédition de l’Everest, elle se lance en 1992 dans l’ascension du plus haut sommet de chaque continent (Vinson, McKinley, Elbrouz, Kilimandjaro, Mont Carstenz et Aconcagua), les Seven Summits, devenant ainsi la première Européenne à signer ce challenge.

A son retour de ce tour du monde extraordinaire, Christine rencontre Hélène Voisin , directrice de l’école au sein de l’Hôpital Trousseau à Paris : celle-ci lui propose d’aller à la rencontre des enfants, à l’Hôpital, pour leur raconter ses voyages et ses exploits.
De cette expérience auprès des enfants naît une idée forte, celle du parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie : le diagnostic et l’avalanche, l’itinéraire et la voie vers la guérison, la chambre stérile et les tentes de bivouac en altitude.

Christine Janin rencontre le Professeur André Baruchel, Chef de service de pédiatrie hématologique à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, au début des années 1990. Ensemble, ils mettent en place les premiers stages en montagne, et permettent en 1994 à plusieurs enfants atteints de cancer et de leucémie à retrouver confiance en eux en devenant acteurs et moteurs de leur guérison. 

L’Association A Chacun son Everest ! est créée en 1994 par Christine Janin, avec le soutien du laboratoire Janssen-Cilag et de Jean-Pierre Davaille, qui devient Président de l’Association.

A Chacun son Everest! aide les enfants atteints de leucémie ou de cancer à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest ».

Depuis 1994, plus de 3500 enfants ou adolescents ont ainsi atteint « leur Everest ». 23 services d’onco-hématologie de toute la France nous confient leurs jeunes dans une démarche d’accompagnement thérapeutique. A Chacun son Everest! s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Le combat de l’enfant a été plus difficile que de gravir l’Everest, il a atteint un véritable Everest, plus beau, plus fort, le sien.

Chaque année, 15 à 20 semaines de stages sont organisées, intégralement prises en charge par l’Association grâce aux dons financiers et humains.

 

Comment peux-t'on t'aider dans ta démarche auprès de l'association ?

En plus des actions que je mène en collaboration avec les organisateurs de courses, j’ai créé une page de collecte afin que les personnes sensibles à ma cause puissent eux aussi m’aider à leur façon dans ma démarche:  https://www.alvarum.com/olivierbonniez2/donate

 

Plus d'infos sur l'association :

Cette petite vidéo résume merveilleusement bien l’action de l’association ainsi que son impacte sur les enfants :

 

 

 

Coordonnées de l'association :

Site web : http://www.achacunsoneverest.com

Mail : chamonix@achacunsoneverest.com

Tél : 04 50 64 09

image002


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Une réflexion au sujet de « Olivier cours pour soutenir ‘A chacun son Everest’ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *