10 km du Raincy : Première victoire !!

2ème édition des 10 km du Raincy

dimanche 11 octobre 2015

Après une première édition l'année dernière qui m'avait permi de réaliser mon seul et unique podium de la saison, je ne pouvais résister à l'idée de revenir pour prendre ma revanche !

Si pour la première, l'organisation avait été un peu folklorique (modification du nombre de tours à réaliser en cours d'épreuve !), la bonne humeur et la bonne volonté de chacun était par contre irréprochable.

Pour cette seconde, de gros progrès ont été réalisés de ce coté avec en prime un nouveau parcours, sous la forme d'une boucle de 2km à parcourir 5 fois. Un circuit valoné qui en aura surpris plus d'un mais qui convenait parfaitement à mon profil de coureur !

Avec un dénivelé cumulé d'environ 100m, il ne fallait cependant pas espérer faire un chrono exceptionnel !

Cette seconde édition fut un grand succès avec environ 160 participants sur le 10 km et pratiquement 400 au total en comptant les courses enfants. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Une fois n'est pas coutume, en guise d'échauffement j'ai eu le plaisir d'accompagner mes deux monstres dans leur course respective.

img_0813

Le récit de mes 10 km du Raincy :

Dès le départ donné, je me porte aux avants postes et prend la tete des opérations. Sans pour autant me mettre dans le rouge. Rapidement je creuse un petit trou, je jette un petit oeil en arrière pour constater que personne ne suit. Le premier km est bouclé en un peu moins de 3'40", un peu rapide mais sans plus.

Le deuxième km sera bouclé dans le meme rythme malgré les deux passages en cote, un peu raides et qui casseront bien les pattes ! je repasse pour la première fois sur la ligne en 7'23". Un petit coup d'oeil en arrière pour constater que je possède déjà environ 30 secondes d'avance. Cela va me permettre de temporiser un peu et de gérer, sans pour autant m'endormir car je ne suis pas encore à l'abri d'une baisse de régime ou d'un retour de l'arrière.

Le second tour sera bouclé en 7'47", derrière ça ne revient pas.... je savoure ce privilège de me balader en tete, tout en étant très vigilant à ne pas commettre d'erreurs, à ne pas me prendre les pieds dans le tapis... on ne sait jamais, avec ma chance habituelle, je pourrais bien trébucher avant l'arrivée.

20151011_102544_003

De temps en temps je ne peux résister au besoin de jeter un oeil derrière moi, juste pour vérifier qu'il n'y a bien personne qui pourrait avoir dans l'idée de remonter. J'essaie alors de conserver une allure constante, sans forcer, sans taper dans les réserves, afin d'en garder un peu sous le coude au cas où.

Mon 3ème tour sera encore un peu plus lent en 7'54". D'après mes calculs ça passe encore, je ne risque pas de me faire rattraper, néanmoins je ne peux continuer à ralentir de la sorte, pas question pour moi de passer sous la barre des 15 km/h pour le tour suivant. Cela m'oblige à relancer un peu, du moins à essayer, car si je parviendrais bien à stopper mon 'ralentissement' je ne parviendrais pas pour autant à accélérer et bouclerai le 4ème tour en ... 7'53"

A partir de ce moment là, il ne me reste plus qu'un tour, tout juste 2 km pour ramener la bête à l'arrivée et enfin, pour la première fois de ma vie, remporter une course à pied ! J'aurais pu me contenter de cela, savourer chaque instant et terminer plus ou moins en roue libre. Mais là encore, un rapide calcul (oui je sais, je cogite beaucoup quand je cours, mais ça me permet de penser à autre chose, ça m'aide à oublier la douleur !) me dis que je ne suis finalement pas très loin de mon record perso sur 10 km (38'33").

img_0837

Je m'arrête de réfléchir et me lance alors dans un contre la montre effréné. pour y parvenir je dois faire un bon chrono sur le dernier tour, en dessous des 7'40... Cela ne paraît pas évident mais au regard du 1er tour, je me dis que ce n'est peut-être pas impossible, alors je tente ma chance. La machine est relancée, au taquet, je donne tout ce que j'ai, tout en essayant de faire attention à ne pas commettre d'erreurs, à ne pas me faire mal ou pire encore chuter.

En même temps que je me dépouille, je profite des encouragements sympathiques du public qui me donnent encore un peu plus de motivation. J'ai dévalé la côte à toute vitesse, il me faut encore la remonter, je suis moins à l'aise qu'en début de course, mais je serre les dents, ça passe pas trop mal, mais est ce que cela suffira ? Je n'en sais rien, mais je n'ai pas le temps de réfléchir, on fera les comptes plus tard !

J'aborde la dernière montée avant l'arrivée, un rapide coup d'oeil sur le chrono me dis que cela va être juste, très juste, voir trop juste ! Je fonce, fais de mon mieux pour me diriger vers la ligne d'arrivée. J'y suis déjà et profite de l'instant, une grande première, un moment unique.

img_1010_1 20151011_104110_008

C'est terminé, je passe la ligne en vainqueur, devant les encouragements de Péline et de mes enfants... quelle belle récompense après tant d'années d'efforts pour parvenir à cela !

Le temps de reprendre mes esprits pour regarder le chrono... et constater que j'échoue dans ma quête de record... pour 2 petites secondes, j'en termine donc en 38'35"... mais est-ce vraiment important ? J'ai fais toute la course en tête, n'ai pas craqué, ai tenu bon jusqu'au bout et c'est bien là l'essentiel.

Certes, bien que le parcours soit très vallonné pour un 10 bornes (plus de 100m de D+) le chrono réalisé n'a rien d'exceptionnel, nombreux sont ceux qui, s'ils avaient été là, auraient facilement remporté la course à ma place... seulement voilà, il n'étaient pas là, moi si !! Et comme les absents ont toujours tort, je peux tout simplement être fier de cette victoire acquise sur mes terres, dans ma commune du Raincy.

img_1101_0

Pour conclure, je tiens à remercier toute l'équipe municipale du Raincy qui est à l'origine de cette belle organisation, qui a réuni 160 personnes sur le 10 km et près de 400 en comptant les courses enfants. Une belle réussite et un rendez-vous déjà pris pour l'an prochain.

Les résultats des 10km du Raincy 2015 :

copie_de_classement_10_km_du_raincy_2015.pdf

 

 

 


Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (2 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Autres articles recommandés pour vous :

2 réflexions au sujet de « 10 km du Raincy : Première victoire !! »

  1. Bravo Michel pour cette première victoire !
    Comme tu dis, l’important c’est d’être au bon endroit au bon moment !
    Ludo, qui n’a pas réussi à te suivre au Cul d’Enfer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *