Calculez votre feuille de route pour l’UTMB 2013

Quel temps ferez vous sur l’UTMB 2013 ?

Le simulateur de calcul Trail vous permettra d’estimer vos temps de passages ainsi que votre performance finale sur l’Ultra Trail du Mont Blanc 2013.

C’est après plusieurs années de pratique et de tests que j’ai mis au point ce calculateur afin d’établir une feuille de route pour les diverses courses auxquelles je participe. Cette application tient compte de la difficulté du parcours, de votre niveau et de votre capacité à soutenir un effort prolongé.

Une approche différente :

Contrairement aux autres simulateurs existants, il ne s’agit pas de partir du résultat espéré pour définir votre allure de course, mais bien au contraire, d’évaluer votre temps de course en fonction de vos capacités.

Si vous abordez un tel défi que celui représenté par l’UTMB, c’est que vous avez déjà acquis une bonne expérience des trails et ultra-trails. En vous basant sur vos performances passées, vous allez être en mesure d’estimer vos possibilités pour l’UTMB 2013.

Comment utiliser le simulateur trail ?

Détermination de votre allure de base :

Votre allure de base correspond à l’allure que vous pourriez maintenir sur un terrain plat, non accidenté, dans des conditions météos normales pendant de nombreuses heures.

Vous pouvez utiliser vos résultats sur les courses qualificatives pour l’évaluer :

– pour un trail de 60 à 80 km à fort dénivelé (D+>3000m) vous pouvez utiliser votre vitesse moyenne sur l’épreuve + 1 ou 2 km/h

– pour un trail de 60 à 90 km plat, vous pouvez utiliser votre vitesse moyenne comme référence

– pour un trail de +100km, ajoutez entre 1 et 2 km à votre moyenne en fonction du dénivelé de l’épreuve

Pour déterminer vos allures, vous pouvez utiliser mon calculateur d’allure

Influence de la température et des conditions météos :

L’influence de ces paramètres est difficile à évaluer tant les conditions peuvent varier d’un moment à l’autre de l’épreuve. Cependant si les prévisions sont particulièrement mauvaises (forte chaleur, ou au contraire pluie et vent) n’hésitez pas à ajouter entre 20 et 50 secondes à votre allure de base pour en tenir compte.

Bonus de départ :

Même si cela n’est pas vraiment conseillé, surtout sur une telle épreuve, vous allez être entraînés par la foule et l’euphorie du départ, et risquez de partir un peu (voir beaucoup) plus vite que prévu. Je vous déconseille cependant d’aller au delà des 30 secondes de gain par rapport à votre allure de base, au risque de le payer très chèr plus tard !!

Perte d’allure finale :

Sur une telle épreuve, il est quasiment impossible de tenir un rythme constant sur toute la distance de la course, y compris pour les meilleurs.

Pour l’évaluer, il vous faut connaître votre allure sur terrain plat en fin de course. Si votre référence se base sur un trail de 60-80km, alors multiplier cet écart par 2. Si votre référence est un trail de 100km et plus, multiplier cet écart par 1,5

Si vous n’avez pas de référence, ajouter entre 30 et 50% de temps à votre allure de base, en fonction de vos capacités d’endurance.

Rare sont les trailers à pouvoir conserver un rythme constant tout au long de l’épreuve, vous irez inévitablement moins vite en fin de parcours. Ajoutée à votre allure de base, cela doit correspondre à l’allure que vous seriez à même de tenir sur le plat au bout de 60 kilomètres de course.

Arrêts ravitaillement :

Pour encore plus de précision, vous pouvez ajouter vos temps d’arrêts prévisionnels lors des 2 ravitaillements prévus sur le parcours, au 22ème km et au 42ème

A vous de jouer ! Estimez vos performances sur l’Ultra Trail du Mont Blanc 2013 !

 Remarque : Une fois le calcul effectué, vous pouvez copier-coller le tableau de résultats pour l’utiliser dans votre tableur, excel ou autre et ainsi imprimer votre feuille de route pour la course.

Des questions ?

n’hésitez pas à me faire part de vos interrogations et remarques en commentaires,

Estimation de vos temps de passage UTMB 2013

Complétez les champs suivants :

Allure de base (min:sec/km) Min. Sec.
Bonus initial Min. Sec.
Perte allure finale (min:sec/km) Min. Sec.

Le parcours en détails

3 réflexions au sujet de « Calculez votre feuille de route pour l’UTMB 2013 »

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