Test La Sportiva Bushido

Notre test des chaussures La Sportiva Bushido

test réalisé par Elric

Je suis très heureux de revenir vers vous pour vous présenter aujourd'hui le test des chaussures de LA SPORTIVA sur le modèle BUSHIDO sorti au printemps et qui vous propose un modèle maniable sur toutes les surfaces.

LA SPORTIVA? Bon allez on se cultive les amis!!!

La culture c'est comme la confiture! Moins on en a plus on l'étalle! Voici donc un peu d'histoire les amis! Narciso Delladio fonde une société en 1928 qui fabriquait des sabots et des chaussures en cuir. Puis, ce qui deviendra "La Sportiva" s'oriente peu à peu vers un marché peu développé à l'époque, celui lié à la montagne. Ils vont se concentrer sur des activités de plein air comme le ski d'alpinisme, le trek ou bien un peu plus tard le trail running.

LA vraie spécialité de la marque, et surtout le domaine où elle excelle, est tout de même l'escalade. Ceci est plutôt une merveilleuse nouvelle pour nous les coureurs à pieds car on sait combien un chausson d'escalade doit être à la fois confortable et robuste. Le fils de Narcisco Delladio donnera définitivement son nom à «La Sportiva" à Milan lors d'une exposition, et ensuite le nom se propagera sur le marché Européen. il faudra attendre plus de 20 ans pour que "La sportiva" fasse de la chaussure d’alpinisme une très belle spécialité et c'est donc à force de travail, de passsion et d'innovation que dans les années 80, le chausson d’escalade sportive deviendra le fer de lance de la marque.

Dans les années 90, LA société "The north face" comprendra avant tout le monde que "La Sportiva", qui est encore une société familiale, ne cesse d’innover et de proposer des produits toujours plus techniques et qualitatifs. Deux ans plus tard, l'accord s'arrêtera car les deux entreprises sont aux antipodes sur leurs stratégies commerciales, l'une préférant le nombre et l'autre la satisfaction par la qualité. C'est ainsi que "La sportiva" va faire un bond immense dans le marché montagnard et bien entendu évidemment dans le trail-running, la montagne, et en profitera pour renforcer son leadership en escalade.
"La Sportiva" est encore légèrement méconnue dans le trail mais il est évident que la marque italienne va monter et gagner en notoriété auprès des runners. Reste encore à ceux-ci de changer leurs habitudes de marques et de consommation en arrêtant de penser que Salami ou Ananas sont les seuls à proposer des chaussures intéressantes et techniques.

Si nous devions retenir une seule phrase représentant la philosophie de la squadra di "La sportiva" alors pour ma part cela serait certainement le slogan : "notre moteur est la passion, notre passion c’est la montagne »

sportiva-buschido-01

BUSHIDO : LE LOOK

J'ai pu avoir en essai la paire proposée en jaune, anthracite, bleu et orange. Sincèrement c'est un des mélanges les plus réussit du marché de la chaussure trail running. une élégance que les utilisateurs reconnaîtront facilement comme étant ultra-soignée. Les proportions de couleurs sont très bien respectées et il faut avouer que le gris foncé utilisé sur le chaussant central lui donne une dominante foncée. Cette belle dominante est accompagnée par un joli électrique soigné qui lui donne un aspect général sublime. Le vieux Orange (désolé pour les adeptes des chaussures flashies ou ceux qui pensent que le fluo court plus vite) est juste hyper bien intégré. le jaune lui, est à la fois soutenu et en demi teinte dans le tissus du chaussant ce qui apportera un look hyper bien terminé et vous l'aurez compris : Je suis FAN de l'esthétique de cette BUSHIDO.

Pour votre information vous retrouvez également ce modèle en :

  • Noir et Jaune Intense
  • Vert Noir et Jaune (esprit Jamaïique pour vous faire un dessin)
  • Gris Noir et Rouge ( le modèle le plus sobre de la série pour moi)

la-sportiva-bushido-04

BUSHIDO : LE CONFORT

Cette chaussure est destinée,selon le site de la marque italienne, aux moyennes distances mais pour ma part je suis certain que même jusqu'à 100 kilomètres je peux les poter en course.

"La sportiva" a cette fois encore pensé une chaussure comprenant un chaussant assez ajusté et un maintient relativement rigide ce qui donne une osmose parfaite des technologies utilisées pour cette nouvelle BUSHIDO. Pour ma part, j'ai trouvé que mes pieds étaient assez serrés (trop peut-être) mais je n'oublies pas que j'ai l'habitude de courir avec une toe box large pour un appui plus naturel (oui c'est bon los amigos, la toe box c'est la boîte pour les doigts de pieds je précise, on va se perdre dans le jargon runningo-médico-spécial).

Très rapidelment au bout de quelques kilomètres j'ai vraiment une impression de rigidité, mais également d'une liberté immense ce qui peux paraître paradoxal. Ce qui donne un mélange ultra..... intéressant! Par contre dès les premières foulées, on sent tout le sérieux investi dans cette chaussure et on comprend très vite que pour la prendre en défaut il va falloir être costaud. Aucun frottement sur les plus de 200 kilomètres effectués durant ce test, pas en une fois ok, mais quand même.

C'est pas si pire comme dit ma femme! Oui l'expression est étrange mais elle est de Vendée. (allez hop je me fais des amis lol). La prise au talon est assez large et la répartition entre l'avant et l'arrière du pied est intéressante ce qui donne une relance qui l'est toute autant. Un véritable chaussant, une technologie très aboutie, un mix des matières à la pointe, comment éviter d'avoir une résultat proche de la perfection. Le confort de cette BUSHIDO est impressionnant et vous donnera j'en suis convaincu une satisfaction plus que certaine. J'en mettrais ma main à couper mais vu qu'il y aura peut-être deux mécontents alors je ne pourrais plus vous embêter avec mes tests, donc on se met tout de suite d'accord je ne mets pas mes mains à couper ok!

BUSHIDO : LA RECETTE

En premier mettez vous dans une usine Italienne (si vous avez pas cela sous la main alors vous faites semblant, vous prenez l'accent, un marcel un short en jean et c'est parti!!), puis vous ajoutez :

- un nouveau concept dans le monde de la chaussure de trail : le STB contrôle.

Son job c'est de vous garantir une stabilité parfaite, sur tous les terrains possibles, tant glissant par le temps qu'instable par sa composition comme dans les pierres, sur les crêtes ou encore sur des feuilles d'automne tombées en sous bois.

- un soupçon de châssis latéral TPU : ce chassis rejoint aussi l'inter-semelle et il viendra s'enrouler autour de celle-ci via la partie centrale ce qui offre un chaussant ajusté et doté d'une immense stabilité, entraîné par un lien fort entre la tige et l'inter-semelle.

- un brin de légèreté : entraînée par les matériaux choisis, cette BUSHIDO est clairement une chaussure de poids moyen. je n'irais pas jusqu' à dire légère, mais un poids plus que correct pour vos sorties moyenne et longue distance. L'absence de lourds stabilisateurs, présents dans certaines autre marques ainsi que  dans certains modèles précédents de la marque, nous offre une légèreté recherchée et prononcée.

- Ajoutez tout de même une semelle double mélange: celle-ci vous offre de nombreux points de contact avec le sol. L'arrondi des crampons externes, montants progressivement sur les côtés de la chaussures pour venir caresser l'inter-semelle, vous apportera un contact continu avec vos terrains de jeu préférés. C'est anodin? et bien non les amis, ceci vous donne la possibilité de maintenir une stabilité en cas d'extrême torsion de votre petit peton ce qui n'est quand même pas accessoire non? Outre le fait d'être le garde du corps de vos pieds, cela vous autorise à courir 100% relâché, en complète sécurité et surtout quelques soit les terrains que vous allez fouler.

Laisser cuire tout cela un petit moment dans le four de l'innovation et de la passion et le résultat est une chaussure dans le plus pur style "La Sportiva"! Même les runners les plus exigeants (on dit chiants aussi mais vu qu'on est polis on reste calme) seront entièrement comblés par cette BUSHIDO qui s'annonce comme très compétitive et complètement décomplexée!

"La Sportiva" nous informe que cette BUSHIDO réécrit les règles du jeu avec une construction totalement nouvelle, jamais vue jusque ici dans la catégorie trail running.

BUSHIDO : libre de désobéir.

sportiva-buschido-02

BUSHIDO : MA CONCLUSION

Je dois vous avouer qu'avant de nouer contact avec la marque, j'étais un novice, et que je n'avais jamais chaussé des "La Sportiva". Très curieux comme à l'habitude, j'ai tout de suite accepté de tester et de faire aussi un compte rendu objectif sur ces BUSHIDO et je ne peux pas regretter ce choix aujourd'hui.

En effet, j'ai eu la chance de pouvoir parcourir de nombreux kilomètres avec cette paire qui m'a surpris de foulée en foulée. Au départ très rigide voir même trop pour moi, je me suis laissé prendre au fil de mes sorties à apprécier énormément ce sentiment de sécurité et de pouvoir me lâcher et me relâcher sur tous les terrains que je peux trouver autour de chez moi. Le petit plus de mon test c'est que j'ai pu en montant assez haut, les tester dans la neige ce qui m'a permis de mettre à l'épreuve les crampons de cette BUSHIDO annoncée comme étant résistante à tout. Figurez vous que oui elles le sont! Elles n'ont pas glissé sur la neige. Il est certain que je n'ai pas fait un trail blanc, mais j'ai pu faire quelque kilomètres en plusieurs fois sur ce type de terrain et elles n'ont jamais montré de signes de faiblesse. Là encore la surprise est totale.

Le look qui est très important pour la part féminine qui m'habite, et oui moi je l'avoue, est aussi une superbe surprise. Tout ce mélange, à la fois de matériaux nobles et de couleurs intéressantes apportent une chaussure très bien équilibrée et qui est vraiment hyper agréable à regarder. Vous pouvez également vous pavaner avec maman (ou papa ça marche aussi pour les dames) sur les bords du lac d'Annecy ou du Conémara selon vos envies car elles sont tout à fait portables hors course. Bon ok, évitez quand même de les mettre boueuses et souillées car ça fait un peu marcassin!

Le confort est indéniable et je suis très content d'avoir pu me balader avec cette chaussure tant chez moi dans les alpes que dans les Pyrénées ce qui m'a offert la possibilité de multiplier les changements de terrains ce qui a rendu mon test d'autant plus agréable et fiable pour vous aussi.

Mon ultime conseil est de vous laisser tenter par une paire de "La sportiva" et particulièrement par cette BUSHIDO qui est très rassurante et complète. La technologie enfermé dans cette chaussure est un véritable bijoux et vous allez rapidement comprendre que cette paire de chaussures peut vous emmener très loin dans le relâchement et le plaisir.

Adepte du 0 drop et aussi d'un drop très faible je dois avouer que j'ai complètement oublié l'écart existant sur cette BUSHIDO de 6mm. Vous serez là aussi, très satisfaits.

Le laçage est sans chichis et là encore la simplicité et le fait de l'utilisation d'un lacet de base très résistant, vous donnera du plaisir car quoi de plus cool que ne pas se dire lors d'une sortie entre potes "attendez moi mon lacet est défait" et selon le degré d'humour de la compagnie il y a toujours un mec abonné aux blagues-centenaires.com qui vous dira "la prochaine fois on te mettra des scratchs".... Les oeillets sont aussi très résistants.

En tout cas tutto bene "La sportiva" pour cette très belle réussite qu'est la BUSHIDO 2015, je me suis complètement régalé et j'en redemande. Grazie a tutti pour la lecture et à très vite pour de nouvelles aventures....

sportiva-buschido-03

BUSHIDO : LES NOTES

  • Look : 4.5/5
  • Confort : 4/5
  • Agressivité : 3.5/5
  • Laçage : 4.5/5
  • Semelle et Accroche : 4.5/5
  • Drop : 3.5/5
  • Poids : 3/5
  • Prix : 4/5
  • Le global : 4/5

BUSHIDO : LA FICHE TECHNIQUE

Tige:
Air Mesh respirant + microfibre thermo-adhésive; structure externe haute fréquence appliquée au tissu Rip-Stop.

Doublure:
Mesh + inserts latéraux anti-transpirant + languette Air Mesh stretch.

Inter-semelle:
EVA compressé + insert Rock-Guard EVA double densité sur l'avant-pied.

Semelle interne:
Ortholite Mountain Running Ergonomic 4mm.

Semelle:
Double mélange allégé FriXion XT + Impact Brake System et crampons permettant l'attache des clous AT Grip.

Drop:
6 mm

Pointures:
36 - 47,5 (avec demi-pointures)

Poids:
610 g (la paire en 42)

BUSHIDO / LA SPORTIVA : tu veux en avoir plus ?

Présentation vidéo de la BUSHIDO : https://www.youtube.com/watch?v=TeZ4uuDOYVc

Encore une petite pour la route : https://www.youtube.com/watch?v=LeyBrs0Gh28

Le Site de la marque : http://www.lasportiva.com/it/val-di-fiemme-italy/

Où trouver les chaussures La Sportiva Bushido au meilleur prix ?

La Sportiva Bushido sur i-run.fr

Tous les prix du web pour les chaussures LaSportiva Bushido:

cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs

photo produit

La Sportiva Bushido M Jaune/noir

à partir de 99.75 €



photo produit

La Sportiva Bushido M Bleu/Rouge

à partir de 101.94 €



photo produit

La Sportiva Bushido M Vert/Gris

à partir de 101.94 €



photo produit

La Sportiva Bushido M Gris/Rouge

à partir de 101.94 €



photo produit

La Sportiva Bushido W Jaune/Gris

à partir de 93.1 €



photo produit

La Sportiva Bushido W Bleu/Rouge

à partir de 93.1 €



photo produit

La Sportiva Bushido W Bleu/Gris

à partir de 121.12 €



 

*cashback : remise sous forme de prime fidélité, déductible sur votre prochaine commande


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (3 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


2 réflexions au sujet de « Test La Sportiva Bushido »

  1. Bonsoir superbe test qui donne très très envie.
    On m à dit que les sportivas chaussaient petit eSt ce exact?. Ma pointure est un bon 44.5 avec fort coup de pied. Je passe au 45 ou 45.5 ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *