TEST gâteau APURNA energie

Gâteau énergétique APURNA

préparé et testé par Elric...

Salut les runners et les runneuses, je viens vous présenter aujourd’hui, le test du gâteau énergie de la marque APURNA, qui prend de plus en plus d’ampleur sur le marché des compléments alimentaires et de la nutrition sportive.

Pour ma part je ne suis pas très fan de la nutrition exclusivement sportive, je me nourris d’éléments que j’aime en course mais qui font partie de mon quotidien tels que la viande de grisons, les fruits et même des bonbons… j’ai finalement accepté de faire ce test mais je dois avouer qu’au départ c’était un peu à contre cœur !

 gateau-alpurna-06

Avant de parler du gâteau, parlons un petit peu d’APURNA :

Attention les amis on bombe le torse, APURNA est une société française. Le principe exclusif développé par la marque APURNA est l’innovation PROLACTA. Voici la définition donnée directement par la société (http://www.apurna-nutrition.fr/notre-expertise) :

"Directement issue du lait, Prolacta® est un concentré de protéines breveté riche en acides aminés essentiels et particulièrement en Leucine, un acide aminé branché essentiel (BCAA). Protégé par un brevet déposé, Prolacta® est issu de plusieurs années de recherche et d'études cliniques(1)

Derrière cette innovation se cache un secret de fabrication. Prolacta® est en effet le résultat d'un procédé unique de microfiltration à froid, qui préserve toutes ses qualités originelles et lui garantit un niveau de pureté inégalé. L'assimilation par les muscles est donc plus rapide, et plus efficace.

Pour toutes ces raisons, APURNA® avec Prolacta® permet un bon maintien de la masse musculaire pendant et après l'activité sportive. Son utilisation est donc recommandée aussi bien pour les sports de force où la puissance musculaire a besoin d'être développée, que pour les sports d'endurance qui demandent une grande alimentation en énergie et une phase importante de récupération."

ALPURNA c’est aussi des engagements forts et le principal est de rester sur une qualité MADE IN FRANCE. C’est assez rare de nos jours pour le souligner.

La société là aussi nous apprend que : « Tous les produits APURNA® sont conçus et fabriqués en France dans le respect des Cahiers des Charges définis. Des contrôles rigoureux sont effectués à chaque étape du processus de fabrication pour assurer une sécurité maximale et une qualité irréprochable. »

Pour cela les boissons de récupérations sont faites à Vitré (Ille et Vilaine), les gels énergétiques aux Eparres dans l’Isère, les poudres de protéines et les boissons en poudres à Saint Paul les 3 Châteaux dans la Drôme et enfin les barres Hydro-protéinées et énergétiques sont faites à Visan dans le Vaucluse.

Le développement durable attire aussi l’attention de APURNA car ils accordent une grande importance à la gestion de l’énergie et des matières premières sur les chaînes de fabrication, du début jusqu’au traitement des déchets.

L’entreprise a vu sa consommation d’eau se réduire de 33% en 7ans et ils ont optimisé le traitement de leurs eaux usées pour en améliorer la qualité.

On apprend aussi qu’APURNA a progressé sur les emballages et leurs écoconceptions :

  • l'utilisation progressive de matériaux recyclés ou issus de forêts gérées durablement.
  • la suppression des suremballages inutiles.
  • la diminution de la taille et du poids des emballages tout en maintenant un bon niveau de protection des produits.
  • la prise en compte de la filière recyclage dans la conception des produits et l'intégration des consignes de tri sur les emballages

J’espère que cette petite présentation vous aura apporté des renseignements utiles et importants dans le choix d’une marque qui paraît prendre ses responsabilités et vouloir faire des produits très propres dans tous les sens du terme.

Le gâteau énergie APURNA goût chocolat (avec pépites) :

Il est spécialement conçu pour les sportifs qui veulent s’engager sur une épreuve d’endurance. Il est à prendre avant la course souvent au petit déjeuner mais vous pouvez aller jusqu’à 1h avant l’effort.

Sa composition est sans équivoque pour laisser apparaître la charge nutritionnelle de ce gâteau. Voici le dosage pour 1/3 du gâteau soit pour une personne :

  • 81g de glucides
  • 538 kcal
  • Phosphore, Magnésium et Zinc : contribuent à un métabolisme énergétique normal
  • Magnésium et Fer : contribuent à réduire la fatigue
  • Zinc : contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif

Voici les ingrédients du gâteau APURNA goût chocolat :

Saccharose, préparation de farines (farine de blé, gluten de blé, farine de fève, farine de blé malté, levure, enzymes, antioxydant (acide ascorbique)),  cacao maigre (16%), fructose, œufs  entiers en poudre, pépites de chocolat 8% (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de soja), arôme naturel de vanille), matière grasse végétale (huile de tournesol, sirop de glucose, protéine de lait, antiagglomérant (dioxyde de silicium), stabilisant ( phosphate de potassium)), Prolacta® (3,5%) (isola de protéines solubles natives du lait, émulsifiant (lécithine de soja)),  sel, poudres à lever (bicarbonate de sodium, di-sodium di-phosphate), minéraux (di-citrate de tri-magnésium, sulfate de zinc), vitamine B1

La marque recommande ce gâteau pour le vélo et la natation mais il est également très utilisé par les coureurs à pieds et surtout les ultra-trailers.

Le gâteau est validé « anti-dopage » et approuvé par la FFA.

 Mon test maintenant :

J’ai sorti mon tablier (mon sweat ERREA fera l’affaire) , ma voix de Maïté, et ma bonne humeur pour mettre un peu de soleil dans ma cuisine, et vous préparer ce fameux gâteau qui va m’aider à courir le lendemain lors de ma sortie longue effectuée dans le chablais haut savoyard.

alpurna-01

En premier je me suis muni de :

  • Mon plus beau saladier
  • Une cuillère en bois pour mélanger (en plastique ou acier ça marche aussi)
  • Mon doseur pour l’eau
  • Un moule à Cake
  • Un four (je sais je suis à la pointe de la technologie)
  • Mon pot de gâteau APURNA sinon tout le reste ne vous sert pas à grand-chose

Allez hop, on y va ! C’est parti pour l’aventure !!!

Tout d’abord il faut préchauffer le four à 180° durant un gros ¼ d’heure puis si tu es normalement constitué tu verses la poudre dans le récipient parce que tu te doutes bien que si tu le mets sur le plan de travail ça va compliquer la suite des opérations !!! Donc tu verses tes 400gr de poudre, puis tu prends 300ml d’eau et tu les verses sur la poudre. La première chose qui surprend c’est l’odeur de chocolat.

gateau-alpurna-07

Ensuite avec la cuillère il faut bien mélanger, jusqu’à obtenir une pate uniforme. Quand on dit uniforme c’est de couleur et de consistance. Donc ça te donne environ ça :

gateau-alpurna

Ensuite prendre le moule à gâteaux et/ou à Cake (j’ai choisi cette option si cela ne vous dérange pas) comme je vous l’ai montré un peu plus haut j’ai opté pour un moule souple pour plus de facilité par la suite.

Pour finir, une fois le four chaud, j’ai mis tout cela à l’intérieur et j’ai laissé cuir 35 minutes. APURNA conseille 25 minutes mais une fois le test du couteau effectué il aura fallu environ 10 minutes de plus au gâteau énergie pour être bien cuit. Le test du couteau c’est quand vous plantez une lame au dessus du gâteau et vous ressortez la lame. Si celle-ci a encore du chocolat dessus alors le gâteau n’est pas cuit. C’était la minute culinaire proposée par www.my-trail.fr

gateau-alpurna-03

Ensuite vous pouvez le déguster ou le garder pour le lendemain comme ce fût le cas pour moi.

Mes impressions sur ce gâteau énergie de APURNA :

La facilité d’exécution est impressionnante. Si courir était aussi simple, je serais Kilian Jornet ! Sincèrement même une personne comme moi qui ne cuisine quasiment jamais, saura très facilement exécuter ce mélange et réussira son gâteau.

Le petit déjeuner d’avant course est crucial, je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est très souvent un casse-tête, et pourtant c’est ultra-important sans jeux de mots.

Réaliser ce gâteau ne m’a pris que quelques minutes et il est certain qu’en cas de course où l’endurance sera mise à l’épreuve, vous pouvez vous en remettre à ce gâteau.

Le goût est vraiment sympa avec un fort ressenti de chocolat. Les pépites sont présentes comme proposées par la marque et il est agréable en bouche. Il n’est pas bourratif du tout, et il ne vous assoiffe pas ce qui est un vrai avantage.

Lors de ma sortie longue je n’ai jamais ressenti de sensation de faim ni de manque de quoi que ce soit, et cela est très positif car d’habitude c’est le cas, je grignotte une pâte d’amande ou autre mais là rien du tout.

J’ai été très agréablement surpris par le goût et la texture. Pour moi je m’attendais à quelque chose de très chimique, mais ce n’est pas le rendu qu’APURNA propose. Nous ne sommes pas non plus au goût du gâteau de ma grand-mère mais en même temps les apports ne doivent pas être les mêmes non plus.

Il est aussi très digeste et durant la course je n’ai pas eu de maux de ventre ni de problèmes, ce qui n’est par exemple pas le cas lorsque je prends des gels, car je ne digère pas ce type d’alimentation (pour infos je n’ai jamais goûté les gels APURNA).

Sincèrement convaincu par ce gâteau je pense l’utiliser à d’autres occasions. Je le conseille aussi à tous nos lecteurs qui aiment le chocolat Pour les autres il faudra attendre que d’autres goûts soient proposés ce qui n’est pas le cas actuellement.

gateau-alpurna-05

 

Les notes de mon test :

  • Exécution : 5/5
  • Goût : 4/5
  • Digestion : 4/5
  • Efficacité : 4/5 (sur ce que j’ai pu voir lors d’une sortie longue)

Pour en Savoir Plus :

 Où trouver facilement votre gâteau APURNA :

Gâteau Energie APURNA sur  i-run.fr

Gâteau APURNA Energie - Lepape.com

Tous les prix du web pour le gâteau APURNA énergie:

cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs

photo produit

Apurna Gâteau Energie Chocolat 400g

à partir de 9.02 €


*cashback : remise sous forme de prime fidélité, déductible sur votre prochaine commande

 

A très vite ! Bons runs à vous toutes et tous. N’oubliez pas que courir est une chance et une merveilleuse raison d’être heureux.


Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (1 votes, average: 9,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Autres articles recommandés pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *