Trail de la côte d’Opale 2013 : Calculez vos temps de passage

Evaluez votre feuille de route pour le trail de la côte d’Opale 2013 – 62km

Grâce à mon simulateur de calcul trail vous pourrez déterminer vos temps de passage et obtenir une estimation de votre temps total pour le prochain trail de la côte d’Opale le 8 septembre 2013.

Mon simulateur tiens compte des difficultés du parcours et du dénivelé. Pour ce trail de la côte d’Opale, il faut tenir compte des nombreux passages sur la plage qui, sans être particulièrement difficiles vous ralentiront un peu.

Plus que le dénivelé, la principale difficulté du parcours est le franchissement des dunes de la Slack, aux alentours du 43ème kilomètre ainsi qu’un dernier petit cordon de dune molle juste avant l’arrivée.

Les données utilisées pour cette simulation sont celles du parcours officiel disponible sur le site openrunner.com

Comment utiliser le simulateur trail ?

Détermination de votre allure de base :

Cette donnée vous est propre et correspond plus ou moins à la vitesse que vous pourriez maintenir pendant plusieurs heures sur terrain plat, sans difficulté. Si vous n’avez pas d’idée précise, retirez environ 2 km/h à votre vitesse moyenne sur marathon (vous pouvez utiliser mon calculateur d’allure pour la déterminer).

Influence de la température :

La température idéale pour courir se situe entre 10° et 15°C, au delà on commence à ressentir les effets de la chaleur. Je vous invite à rajouter 1 ou 2 sec à votre temps de base pour chaque degré au delà de 20°C. S’il est prévu 30°C (comme l’année dernière), ajoutez 20 sec à votre allure de base

Influence des conditions météos :

Les terrains traversés par le trail de la côte d’Opale ne sont pas très techniques et absorbent bien l’humidité, mais en cas de fortes pluie le jour de la course ou la veille, vous pouvez ajouter entre 10 et 20 sec à votre allure de base, selon que vous êtes plus ou moins à l’aise sur terrain gras

Influence du poids du sac :

Le poids moyen de votre sac = poids sans eau + moitié de la quantité d’eau embarquée. Ajoutez 4 ou 5 sec par kg de poids de sac à votre allure de base

Bonus de départ :

Entraînés par la foule et l’euphorie du départ, il n’est pas rare de partir un peu plus vite que son allure de base dans les premiers kilomètres, même si cela n’est pas très conseillé . Vous pouvez en tenir compte dans votre simulation en indiquant un temps qui sera retranché de votre allure de base au départ et qui progressivement s’atténuera au fil des kilomètres. Personnellement je retranche entre 15 et 20 sec. Je vous déconseille cependant de dépasser les 30 sec, au risque de le payer plus tard dans la course.

Perte de charge finale :

Rare sont les trailers à pouvoir conserver un rythme constant tout au long de l’épreuve, vous irez inévitablement moins vite en fin de parcours. Ajoutée à votre allure de base, cela doit correspondre à l’allure que vous seriez à même de tenir sur le plat au bout de 60 kilomètres de course.

Plus vous aurez d’expérience et connaîtrez vos limites et moins cette valeur sera élevée. S’il s’agit de votre premier trail long, n’hésitez pas à ajouter entre 1’30 et 2′ dans cette case, voir plus !

Arrêts ravitaillement :

Pour encore plus de précision, vous pouvez ajouter vos temps d’arrêts prévisionnels lors des 2 ravitaillements prévus sur le parcours, au 22ème km et au 42ème

C’est maintenant à vous de jouer ! pour estimer vos performances sur le trail de la côte d’Opale 2013 !

 Remarque : Une fois le calcul effectué, vous pouvez copier-coller le tableau de résultats pour l’utiliser dans votre tableur, excel ou autre et ainsi imprimer votre feuille de route pour la course.

Estimation de vos temps de passage Trail côte d’Opale

Complétez les champs suivants :

Vitesse de base Min. Sec.
Bonus initial Min. Sec.
Perte charge finale Min. Sec.
Arrêts ravitaillement
Arrêt Ravito 1 Min. Sec.
Arrêt Ravito 2 Min. Sec.

4 réflexions au sujet de « Trail de la côte d’Opale 2013 : Calculez vos temps de passage »

  1. Petite mise à jour de la simulation pour tenir compte d’un petit cordon de dunes bien gentiment placé aux alentours du 29ème km et qui va en surprendre plus d’un et faire mal aux jambes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *