MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

Chaussures Scarpa Neutron

test des chaussures trail Scarpa Neutron

par notre testeur de choc Elric !

 

Salut les runners et les runneuses !!!

Je reviens vers vous avec un test d’un produit d’une marque que je ne connaissais pas il y a peu mais qui va commencer à faire causer dans le microcosme du trail-running. Une fois de plus c'est le côté curiosité qui prime chez moi dans la volonté de mettre ce test en place. SCARPA!!!

Cette belle marque orientée sur d'autres sport jusque là s'est lancée dans l'Alpine Running comme ils disent et c'est exactement cela dont je vais vous parler. Est-ce un coup de coeur ou un coup de mou voir même un coup de com ? J'ai décider de malmener la bête pour comprendre vraiment ce que vallent ces SCARPA NEUTRON.

SCARPA c'est pour moi d'abord une marque de Montagne avec un grand M, Ski, escalade etc.. et il est vrai que j'ai longtemps réfléchi en me demandant pourquoi pas le trail? Il m'aura fallu , un contact, pour franchir le cap et tester cette marque, cette vraie nouveauté, cette chaussure que l'on m'annonce partout comme la bombe de 2016...!

scarpa-01

SCARPA? je connais pas? c'est quoi? :

Voici la phrase que j'ai le plus entendu quand autour de moi, j'ai dit que j'étais en plein test des SCARPA Neutron. Désolé les zamis, on va se cultiver un peu, car la culture c'est comme la confiture. Moins on en a plus on l'étale. Voilà donc le résultat de mes recherches sur la marque :

Depuis 75ans la famille Parisotto s'est mis en tête de fabriquer des chaussures de la plus grande qualité possible. SCARPA voit le jour en 1938, la marque met l'accent sur des valeurs fondamentales pour elle : Souvenirs, tradition...

C'est en 1938 donc que Lord Rupert Edward Cecil Guiness (il peut y entrer avec un nom pareil...) qui était un riche propriétaire Irlandais installé non loin de chez moi, dans la vallée d'Aoste, crée une société nommée : Societa Calzaturieri Asolani Riuniti Pedemontana Anonima, on va faire simple et se dire qu'on l'appellera SCARPA ! Cela tombe plutôt bien car ça veut dire chaussures en Italien... il est pas fou l'irlandais, entre deux matchs de Rugby et deux verres au pub il est lucide!!! En 1942, en pleine guerre, le premier des frères Parisotto trouve un travail d'apprenti dans l'entreprise du Lord déjà considérée comme la meilleure fabrique de chaussures de la région. Mais l'Italien n'est pas fou non plus, il embarque ses deux frères, et dans les années 50 ils montent leurs société qui s'appelle San Giorgio.

Au départ c'est pas la folie chez les frangins Parisotto, mais ils vont progresser jusqu'à racheter SCARPA en 1956. A l'époque le pari est très risqué mais il va vite devenir une success-story! Aujourd'hui c'est la 2eme génération qui pilote SCARPA et la marque produit environ 900 000 paires dont 75% sur le site d'Asolo, en Italie!

SCARPA est le leader et surtout l'un des précurseurs du ski de randonnée que beaucoup de trailers affectionnent, mais aussi SCARPA est à la pointe au niveau de l'Alpinisme. SCARPA développe donc maintenant des gammes de randonnée et c'est tout nouveau... de l'ALPINE RUNNING! Quand on voit la trajectoire des frères Parisotto, nul doute que SCARPA va se faire une place bien au chaud dans ce monde impitoyable du trail running.

Le site internet de la marque : http://www.pleinnord.com/

Vous souhaitez découvrir la gamme Alpine Running : http://www.pleinnord.com/12-sports#/marques-scarpa/activites-alpine_running

SCARPA NEUTRON: Faisons les présentations :

Elles s'appellent Neutrons, elles ont la difficile tâche d'être le modèle phare de la gamme ALPINE RUNNING de chez SCARPA. Elle a été faite pour être très polyvalente, et elle est a priori destinée aux trails de moyenne distance. Vous verrez que l'on peut la pousser légèrement plus loin. Le but de la marque est de fournir une solutions aux runners et aux runneuses particulièrement adaptée aux sentiers techniques.

La Neutron doit aussi vous permettre de gagner en agilité, en vous proposant un répondant sans failles tout en restant stable. Plusieurs technologies sont disponibles dans cette paire de Neutrons, mais la marque souhaite mettre en avant la technologie Heel Tension, mise en place pour assurer le maintien du talon notamment en descente ou en dévers et donc toujours accroître la stabilité de vos petits petons dans les pentes les plus raides. La structure de la semelle VIBRAM favorise elle l’accroche même en terrains humides et voir très humides.

scarpa-02

SCARPA NEUTRON: on la décortique

TECHNOLOGIES :

  • Poids : 295 gr en 42
  • HEEL TENSION : système de blocage du talon pour une meilleure stabilité sur les terrains accidentés.
  • BANDE DE MAINTIEN TALON : Deuxième bande de tension partant de la base du talon pour remonter sur le coup de pied. Cette construction permet un meilleur enveloppement du talon pour une tenue parfaite
  • EXOSKELETON en TPU: structure de la chaussure, ces bandes en TPU ont été placées de manière à envelopper parfaitement le pied, de façon la plus ergonomique possible.
  • BREATHABLE MESH : Permet à la chaussure de respirer tout en garantissant une bonne résistance.
  • PARE PIERRE TPU : Protection supplémentaire à l’avant de la chaussure.
  • HLS (HIDDEN LACE POCKET) : système de poche placé au sommet de la zone de laçage pour ranger efficacement les lacets et éviter qu’ils ne se défassent.
  • TPU CAGE : Renfort latérale de la semelle en TPU pour un enveloppement parfait de la voute plantaire.
  • SEMELLE VIBRAM GENESIS :
  • Crampons 5,5mm
  • DROP 6 mm / Talon 15 mm - avant pied : 9mm
  • Trois zones de crampons : accroche, frein, et stabilité

Présentation en Vidéo :

 

 

SCARPA NEUTRON: Elles taillent comment ?

Les frères Parisotto ont bien faits les choses puisque SCARPA propose un pied droit et un gauche! Incroyable, mais vrai! En attendant de nouvelles innovations voici la grille de taille pour que vous puissiez faire un achat maîtrisé :

scarpa-04

SCARPA NEUTRON: Mon test : un OSCAR'PA ou SCAR'PAS BIEN ?

Alors tout commence, comme souvent, au moment où le facteur dépose le colis dans la boîte aux lettres. Là tu es comme un gosse, tu veux vite ouvrir le paquet quand tu rentres du boulot, là parfois c'est le top, parfois c'est normal, et même parfois c'est décevant... et bien là c'est plus que positif. Des couleurs éclatantes, un mix très bien réalisé entre couleurs vives et sobres, une semelle où tu vois tout de suite que l'accroche va être comment dire... importante et un maintien que tu ressens dès que tu prends la chaussures en main. J'enlève la semelle, j'observe et c'est incroyable mais cela a l'air d'être vraiment confortable. Il est vrai que l'on s'aperçoit rapidement que la marque italienne a fait du confort et de la technique sa priorité. Cela correspond aux volonté annoncées par les dirigeants de SCARPA.

Bon le look c'est déjà bien mais le ressenti au moment de la course c'est encore mieux. Alors je les passe aux pieds le Vendredi pour un weekend bloc prévu dans ma préparation par mon coach. Mon premier run avec les SCARPA Neutrons sera une sortie de 28 km avec un peu plus de 1000d+. Je les trouve dès les premières foulées très axés sur le maintien de l'arrière du pied et sur le confort.

Votre talon se retrouve bien maîtrisé et l'avant carrément libre ce qui est vraiment hyper bien. En tout cas c'est toujours un avis très perso mais la Toe Box est de taille moyenne, on est loin des Toe Box larges d'autres marques mais on est aussi très loin d'autres où votre pied est complètement serré. Je suis très surpris car je m'attendais à de petites gènes ou douleurs par-ci par là, voir même des frottements, mais clairement rien de tout cela.

La chaussure est assez légère, je fais du 46 pour rappel, et on a clairement aucune sensation de poids ni de lourdeur. La chaussure est choquante de confort. Pour l'image, j'ai eu l'impression de courir avec une chaussure type charentaise avec des poils dedans. Oui je sais vous vous dites que je suis complètement perdu! Et bien non ce fût vraiment ma première sensation.

J'ai continué le weekend bloc dès le lendemain en faisant 37 km et 1560 D+ durant lesquelles j'ai eu les mêmes sensations que lors de ma sortie de la veille. Là j'ai pu tester des descentes intenses avec des particularités telles que la présences de gros cailloux sur des parties assez techniques, des racines et des passages très techniques. Lors de mon passage la neige était présente ce qui me permets aussi de tester la semelle et sa fameuse accroche.

J'ai ensuite terminé mon weekend bloc le dimanche avec un peu plus de 40 kilomètres assez roulants mais avec beaucoup de petites relances ce qui m'a permis d'apprécier la réactivité et le dynamisme. Je termine le weekend avec plus de 100 bornes au compteur et j'ai déjà pu apprécier tous les points positifs de cette chaussure.

Bilan pas de frottements, aucune ampoule, une sensation de réelle liberté et une accroche démoniaque! Une très belle première impression. Ce qui me marque le plus c'est bien entendu le côté cocon de cette chaussure et ensuite les énormes possibilités données. La réactivité du chausson et sa capacité à être à la fois rigide de l'arrière mais aussi hyper souple sur le devant. Le Mezzo peut se mouvoir selon le terrain, je trouve la semelle merveilleusement bien. Gros cailloux, terrains mous, racineux, neigeux et même des parties de bitume, la semelle est vraiment top et surtout elle vous apportera une vraie stabilité ce qui vous rendra redoutable en descente.

Pourquoi avoir fait ce weekend bloc me direz vous ? et bien pour préparer l'Ultra-trail des coursières, 103kil et 4200+. Même si je suis ambassadeur d'une autre marque, je me suis payé le luxe de m'aligner sur la ligne avec ces SCARPA aux pieds. J'ai écouté les critiques de certains d'entre vous lors des derniers tests que j'avais réalisé. Voilà pourquoi j'ai pu tester cette SCARPA sur tout type de séance, allant de la séance de vma nature à l'ultra. Je pense donc pouvoir tirer des conclusions très intéressantes sur cette NEUTRON, car elle a été malmenée et poussée dans ses retranchements ce qui était l'objectif.

Si je dois tirer du négatif de ce test, c'est vraiment difficile car je n'ai vraiment rien qui me saute aux yeux. Sur du long la poche à lacets sur la languette relâche le lacet, après cela ne me dérange pas plus que cela. Sur rocher mouillé il est évident que l'accroche n'est pas optimale, mais peu de chaussures vous l'offrent donc ce n'est même pas un point noir pou moi. Bilan RAS sur cette chaussure, et quel plaisir!

scarpa-03

SCARPA NEUTRON: Notons la bête!

  • Le prix : 3/5 :
    • 139€ c'est toujours un budget mais cela reste tout à fait convenable face à ce que peuvent proposer certains géants du marché avec une qualité d'innovation bien moins importante. Bien entendu ce tarif est je pense un peu au dessus des attentes des runners.
  • Le chausson : 4/5
    • quel confort! c'est vraiment hyper intéressant quand on sait que la marque est au départ de son aventure Running. La liberté de mouvement est incroyable et le mix entre maintien et dynamisme est vraiment superbe.
  • L'amorti : 3,5/5
    • la semelle fait un énorme travail. Toutefois pour les adeptes du "je cours je sens rien" je vais vous sentir perplexe, donc oui si tu descends de ton nuage et accepte de sentir un minimum les plus gros cailloux alors personne ne sera déçus. Toutefois si vous cherchez la qualité de ressenti d'un oversize alors il ne faut pas les acheter car vous n'allez pas vous y retrouver. Mais pour les coureurs réguliers et qui ont envie quand même de se rappeler sur quoi ils cavalent alors vous allez être complètement séduits et c'est un point hyper important.
  • Le look : 3,5/5
    • pour le modèle testé. le modèle orange et bleu est joli aussi mais celui testé est vraiment top. design épuré avec ce qu'il faut de travail, et quel mix de couleurs.
  • L’efficacité : 4/5
    • Cette chaussure répond en tout point à ce que je cherche sur une paire de chaussure de trail et le dynamisme est super important.
  • Le confort : 4/5
    • rien à ajouter. une CHARENTAISE. j'hallucine toutefois que l'on puisse sortir aujourd'hui un chausson de cette qualité et ne pas être plus mis en avant.

SCARPA Neutron : Les liens utiles.

Les liens utiles :

Le site internet de la marque : http://www.pleinnord.com/

Gamme Alpine Running : http://www.pleinnord.com/12-sports#/marques-scarpa/activites-alpine_running

Présentation vidéo de la gamme Alpine Running SCARPA : https://www.youtube.com/watch?v=q8peB5cI0RU

SCARPA Neutron : les meilleurs tarifs

photo produit

Scarpa NeutronHomme Abyss/Lime

      à partir de 101.5 €

logo 101.5 €
bouton acheter
logo 139 €
bouton acheter


photo produit

Scarpa NeutronFemme Abyss/Lime

      à partir de 101.5 €

logo 101.5 €
bouton acheter
logo 139 €
bouton acheter


- - - -

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (2 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :







Commentaires

Laisser un commentaire




  • Les derniers commentaires

  • Les derniers articles

  • Suivez moi !!

  • Catégories