Calculez vos temps sur la TDS 2013

Déterminez votre Roadbook pour la TDS 2013 ?

Planifiez votre course et estimez vos temps de passages aux différents points de ravitaillement et à l’arrivée de la TDS 2013. Le simulateur de calcul Trail vous permettra d’établir votre roadbook pour la course et ainsi avoir des points de repères par rapport à votre objectif.

Cette application, basée sur mon expérimentation au fil des années, vous aidera à établir votre feuille de route en tenant compte de la spécificité du parcours, et de ses difficultés.

Une approche différente :

Contrairement aux autres simulateurs existants, il ne s’agit pas de partir du résultat espéré pour définir votre allure de course, mais bien au contraire, d’évaluer votre temps de course en fonction de vos capacités et de votre aptitude à maintenir un effort prolongé pendant de nombreuses heures.

La Trace des Ducs de Savoie, bien que plus courte que l’UTMB, est une épreuve tout aussi difficile, notamment de part la technicité des chemins empruntés. Pour aborder ce défi, vous devez déjà avoir une bonne expérience du trail longue distance, et devriez être en mesure d’estimer vos capacités, en vous basant sur votre état de forme et votre expérience passée.

Comment utiliser le simulateur trail ?

Détermination de votre allure de base :

Votre allure de base correspond à l’allure que vous pourriez maintenir sur un terrain plat, non accidenté, dans des conditions météos normales pendant de nombreuses heures.

Vous pouvez utiliser vos résultats sur les courses qualificatives pour l’évaluer :

– pour un trail de 60 à 80 km à fort dénivelé (D+>3000m) vous pouvez utiliser votre vitesse moyenne sur l’épreuve + 1 ou 2 km/h

– pour un trail de 60 à 90 km plat, vous pouvez utiliser votre vitesse moyenne comme référence

– pour un trail de +100km, ajoutez entre 1 et 2 km à votre moyenne en fonction du dénivelé de l’épreuve

Pour déterminer vos allures, vous pouvez utiliser mon calculateur d’allure

Influence de la température et des conditions météos :

L’influence de ces paramètres est difficile à évaluer tant les conditions peuvent varier d’un moment à l’autre de l’épreuve. Cependant si les prévisions sont particulièrement mauvaises (forte chaleur, ou au contraire pluie et vent) n’hésitez pas à ajouter entre 20 et 50 secondes à votre allure de base pour en tenir compte.

Bonus de départ :

Même si cela n’est pas vraiment conseillé, surtout sur une telle épreuve, vous allez être entraînés par la foule et l’euphorie du départ, et risquez de partir un peu (voir beaucoup) plus vite que prévu. Je vous déconseille cependant d’aller au delà des 30 secondes de gain par rapport à votre allure de base, au risque de le payer très chèr plus tard !!

Perte d’allure finale :

Il vous sera quasiment impossible de conserver votre rythme initial jusqu’à la fin de la course. Si vous avez déjà une expérience sur des courses de distance équivalente, vous pouvez utiliser votre allure sur terrain plat en fin d’épreuve comme référence (votre perte d’allure sera : perte = allure finale – allure initiale). si votre épreuve de référence était globalement plate, multipliez l’écart par 1,1 à 1,3

Si votre épreuve de référence a une distance comprise entre 60 et 90 km, alors multiplier votre perte d’allure par 1,6 – 1,8

Si vous n’avez pas de référence, ajouter entre 30 et 50% de temps à votre allure de base, en fonction de vos capacités d’endurance.

Arrêts ravitaillement :

Pour encore plus de précision, vous pouvez ajouter vos temps d’arrêts prévisionnels lors des 8 ravitaillements prévus sur le parcours

A vous de jouer ! Estimez vos performances sur la TDS  2013 !

 Remarque : Une fois le calcul effectué, vous pouvez copier-coller le tableau de résultats pour l’utiliser dans votre tableur, excel ou autre et ainsi imprimer votre feuille de route pour la course.

Des questions ?

n’hésitez pas à me faire part de vos interrogations et remarques en commentaires,

Estimation de vos temps de passage TDS 2013

Complétez les champs suivants :

Allure de base (min:sec/km) Min. Sec.
Bonus initial Min. Sec.
Perte allure finale (min:sec/km) Min. Sec.

Le parcours en détails

2 réflexions au sujet de « Calculez vos temps sur la TDS 2013 »

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