Test sac Lafuma Speedtrail 5 – Porte-bidons

Test du sac à dos trail Lafuma Speedtrail 5

Cela faisait quelques temps déjà que je recherchais un sac plutôt orienté porte-bidons que poche à eaux. Pour diverses raisons cette solution me convient de mieux en mieux. Après de nombreuses études et recherches, ce sac Lafuma Speedtrail 5 a particulièrement retenu mon attention, et malgré un prix avoisinant les 100 € je me suis laissé tenté.

Un ensemble très prometteur :

Outre la grande légèreté de ce sac (385 grs) j’ai beaucoup apprécié sa modularité, la possibilité de déplacer voir de supprimer les poches dont on a pas besoin. En effet, les deux poches porte-bidons des bretelles, ainsi que la poche centrale peuvent être retirées lorsque l’épreuve à parcourir n’impose pas d’emporter beaucoup de matériel.

Les différents systèmes de réglage, plutôt astucieux, permettent de régler le sac selon sa morphologie.

La poche arrière se présente bien et est près du corps, bien que petite, elle permet largement d’emporter tout le matériel obligatoire pour des courses pouvant aller jusqu’à 100 kms, néanmoins, il ne faut pas espérer déménager non plus !

La poche centrale ainsi que les petites poches zippées adossées aux porte-bidons permettent d’emporter nourriture, déchets, téléphone portable. Là non plus il n’y a pas d’excès de place, mais c’est suffisant, du moins pour moi qui ne transporte que le strict minimum !

Pour ceux qui le désirent, il y a également la possibilité de mettre une poche à eau dans le sac, en complément ou à la place de l’utilisation des porte-bidons.

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Mon test du sac Lafuma Speedtrail 5

C’est là que les choses se corsent sérieusement, du moins en ce qui me concerne. Résolu à l’utiliser comme porte-bidons, je l’équipe de 2 bouteilles de 50 cl pour ma première sortie, plus une petite bouteille supplémentaire dans la poche centrale.

Si jusque là tout semble aller, dès les premiers mètres je ressens de grandes secousses, mes bouteilles sont ballottées dans tous les sens et sa rebondit de partout ! Après seulement quelques centaines de mètres, mon premier porte-bidon se détache carrément ! Je m’arrête, le remet en place, mais rebelote cent mètres plus loin !

Il n’y a rien à faire, je me dis que cela vient peut-être de la position du porte-bidon ? je le met donc en position basse…. mais là encore c’est un échec.

Au bout de seulement 10 minutes d’utilisation, je suis contraint de faire demi-tour et de rentrer à la maison. Jamais un test n’aura été aussi peu concluant et ce en si peu de temps !

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Après avoir discuté avec Stephan Quentin du team Lafuma, il apparaît que je n’utilisais pas correctement les sangles servant à maintenir les bidons en place. Je décide donc de donner une seconde chance à ce sac et à repartir pour une nouvelle séance de test !

Effectivement lorsque l’on positionne les bidons correctement, il y a beaucoup moins de ballottements ! Néanmoins on n’est pas encore au niveau de stabilité du Salomon, ça remue tout de même un peu, mais c’est beaucoup plus supportable.

Me voilà donc reparti pour une nouvelle séance ! Mais malheureusement, au bout de quelques minutes, le même problème que la fois d’avant se reproduit, la languette sort de son logement et patatra, mon porte-bidon se détache une nouvelle fois du sac !

J’essaie de le remettre en place, mais en vain, de nouveau quelques mètres plus loin cela recommence ! Me voila donc une nouvelle fois obligé de mettre fin au test.

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Analyse du problème :

A mon avis, ce phénomène trouve son origine dans 3 points :

– le système d’attache du porte-bidon (2 languettes et 2 scratchs) semblent très insuffisant, même pour un bidon de 50cl (c’est normalement prévu pour 60 !)

– le système de maintien et de serrage du sac, assuré par un petit fil élastique, bien qu’assurant un maintien correct au niveau de la grande poche dorsale, est très insuffisant pour supporter du poids sur l’avant

– la liaison en caoutchouc entre le sac et les sangles, au niveau des épaules, est trop souple.

Solutions pour résoudre le problème de ce Lafuma Speedtrail ?

La première idée qui me vient à l’esprit est de coudre les poches sur les sangles afin de m’assurer qu’elles ne se détacherons pas, cela devrait en plus apporter un petit peu de rigidité à l’ensemble et réduire les ballottements, mais est-ce que cela sera suffisant ?

La seconde, pour éviter de coudre les poches et permettre ainsi leur utilisation dans les deux positions, il faut percer un trou dans la languette et dans son logement afin de pouvoir y passer une goupille ou un collier rilsan. Ceci pour s’assurer que la poche ne risque pas de se détacher en cours de route.

Une autre idée consiste à n’utiliser que des bouteilles de 33cl cela fera moins de poids et permettra de limiter les secousses, cependant une telle solution ne peut s’appliquer que pour des trails courts

La dernière consiste à l’utiliser avec une poche à eaux en lieu et place des porte-bidons, et de n’utiliser les poches avant que pour le téléphone et la nourriture. Si je suis convaincu qu’il sera très efficace dans cette configuration, cela ne correspond pas à ce que j’en attendais

 

Mes conclusions :

Je suis très déçu par ce sac qui pourtant me semblait très intéressant et très prometteur. Force est de constater qu’il ne convient pas du tout à l’usage pour lequel je l’avais acheté.

La seule voie possible serait donc de faire un bricolage maison pour pallier à ces défauts de fonctionnement, ou bien d’en faire une utilisation classique avec poche à eau et oublier totalement l’idée de charger les porte-bidons.

Si quelqu’un est intéressé par ce sac, qui n’a servi que 2×10 minutes, n’hésitez pas à me contacter, je vous ferrai un prix !

Où le trouver ?

Actuellement le Speedtrail Lafuma est disponible dans les boutiques suivantes :

Lafuma Speedtrail chez I-run

Lafuma Speedtrail chez Casal-Running


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2 réflexions au sujet de « Test sac Lafuma Speedtrail 5 – Porte-bidons »

  1. hello
    je confirme que l’utilisation des poches avant sont bien compliquées!
    Pour ce qui est de mettre la poche à eau, pas évident non plus pour passer le tuyau et son embout…et encore pire si on doit faire le plein en cours de route!
    En bref, à part son poids et sa souplesse je regrette mon achat!

    éric

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