Test KT-Tape Synthetic pro & Original Coton

Essai Taping et comparaison des bandes KT-Tape Original & Pro

Phénomène de mode ou bien réelle avancée technique dans le traitement et la protection contre les traumatismes bénins du sportif ? Apparues sur le marché il y a seulement quelques années, les bandes de Kinesio Taping ou K-Taping se démocratisent réellement depuis un an ou deux auprès du grand public.

Souffrant régulièrement de petites tensions dans les mollets et plus récemment de craquements dans les genoux, je me suis laissé tenter par le test de ces petites bandelettes fluo…

KT-Tape-1Le K-Taping : Comment ça marche ?

Le concept du Kinésio-taping se rapproche un peu de celui du strapping, mais présente néanmoins des propriétés assez différentes et complémentaires.

En effet, les bandelettes de taping ne se contentent pas d’apporter un maintien musculaire et articulaire. Elles permettent un drainage lymphatique des tissus superficiels, et apportent un véritable effet massant provoqué par les contractions musculaires lors de l’effort. C’est un peu comme si vous embarquiez votre masseur personnel lors de votre pratique sportive.

Les limites du système

Le K-Taping n’a pas pour vocation d’avoir des effets curatifs, en cas de lésion profonde ou de réelle blessure, il ne pourra pas vous permettre de continuer raisonnablement votre pratique sportive.

Moins contraignantes et moins bloquantes qu’un strapping classique, elles ne pourront être utilisées que sous la forme d’un traitement d’appoint.

La pose des KT-Tape

Si à l’origine la pose du taping était exclusivement réalisées par des praticiens professionnels et formés à cette pratique, la mise en vente des bandelettes dans les grands réseaux de distribution ont permis de la rendre plus accessible au grand public.

Dans la plupart des cas, vous pouvez effectuer vous-même la pose des KT-Tape en respectant scrupuleusement les conseils de pose, tant sur la tension des bandes que sur la position dans laquelle doit s’effectuer leur mise en place.

Pour un confort optimal et une durée de vie maximale, je vous recommande de raser la zone sur laquelle vous souhaitez appliquer les bandes. Elles tiendront beaucoup mieux, et cela vous évitera les douleurs liées à l’épilation lorsque vous les retirerez…

Pour chaque cas spécifique, vous pouvez trouver des vidéos explicatives sur la pose des KT-Tape (elles sont en anglais, mais facilement compréhensibles) sur le site officiel de la marque KT-Tape

kt-tape-0Mon test des KT-Tape

Tout d’abord, concernant la mise en place des bandes, les vidéos proposées par le site officiel de la marque permettent de réaliser l’opération sans trop de difficultés. Ces vidéos sont très claires, bien qu’en anglais. Si la première application peut sembler un peu hasardeuse, on prend rapidement le coup de main et cela se transforme presque en jeu d’enfant !

A l’effort, il faut un petit temps d’adaptation et quelques kilomètres pour s’habituer aux effets de ces petites bandelettes qui se font vite oublier, mais dont on ressens vraiment les effets.

Le maintien musculaire est bien réel et efficace et soulage vraiment les muscles et articulations concernés, on se sent bien et pratiquement en sécurité dans toutes formes d’appuis. L’effet “massant” se ressent plus à chaud, lorsque les muscles concernés devraient commencer à se crisper, et la douleur fait – presque- place à une sensation de bien-être.

kt_tapeComparaison KT-Tape Original Coton & KT-Tape Synthetic Pro

Si la différence de prix entre les deux modèles est assez conséquente (plus de 50% en plus pour la version pro !) celle-ci s’avère entièrement justifiée. Et à l’usage, la version pro s’avère être bien plus économique.

En effet, la version Original, est selon le fabriquant, sensée être efficace pendant 2-3 jours. En réalité il n’en est rien, et le passage sous la douche viendra très vite à bout de leur résistance. Celle-ci ne peuvent raisonnablement être utilisée qu’une journée avant de se décoller.

La version Synthetic Pro quand à elle offre un niveau d’adhérence très nettement supérieur à la version Original, ce qui du même coup en augmente très sensiblement les effets, les rendant beaucoup plus efficaces. Côté durée de vie, il n’y a pas photo non plus : La Synthetic Pro supporte très bien le passage sous la douche et même dans le bain !! Elles tiennent en place et restent performantes pendant 5 à 7 jours !!

Le choix entre les deux versions est finalement très facile à faire….

Où les trouver

Encore assez difficiles à trouver dans les grandes enseignes de running, vous pourrez les trouver en cliuquant ici : achat KT-Tape chez I-Run

Conclusions :

Je recommande vivement l’usage du Kinesio-Taping dans le cas de petites lésions bénignes et de douleurs sans gravité. Je les utilise également de manière préventive sur les zones musculaires sensibles.

En ce qui concerne la pose, vous pouvez très bien la réaliser vous même ou bien avec l’aide d’une personne de votre entourage lorsque les zones à traiter sont difficiles d’accès.

Personnellement, j’ai adopté le concept et je les utilise régulièrement lors des compétitions ou lors de périodes d’entrainement intensives.

Tous les prix du web pour les bandes KT-Tape Original et KT-Tape pro:

cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs









 

*cashback : remise sous forme de prime fidélité, déductible sur votre prochaine commande

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (12 votes, average: 7,75 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


3 réflexions au sujet de « Test KT-Tape Synthetic pro & Original Coton »

  1. La mise en place d’une telle bande n’a rien d’aisé ! Impossible d’avoir un effet thérapeutique satisfaisant si le “poseur” n’est pas formé à la technique, en l’occurrence il vaut mieux être thérapeute.
    Pour ce qui est des différentes bandes sur le marché, il y a de tout ! Je suis en train de mettre au point un protocole d’essai comparatif des bandes disponibles…à suivre.

  2. Je déconseille la marque KT Tape pro en bande prédécoupée qui se décolle dès la mise en place. J’ai testé avec d’autres marques avec de meilleurs résultats (et moins chère). Je pense que la colle utilisé chez KT est un peu trop faible ce qui fait que ça ne tient pas dès la pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *