LesMills “The Trip” : ludique et efficace

Studio Cycling au CMG Sports Club One - Italie

jeudi 19 février 09h

Ce matin j'ai eu la possibilité de tester le programme Cycling LesMills et son système immersif dans le Studio Cycling de la salle CMG Sports Club One situé dans le centre commercial Italie 2 à Paris. Au passage je remercie Elodie et Bernascom pour cette invitation.

Une grande première pour moi, qui n'avait encore jamais osé tester les séances cardio-training en vélo. Pas forcément la meilleure manière de récupérer de ma course du week-end dernier à Gruissan, mais je n'ai pu refuser cette invitation et la curiosité l'a emporté sur la raison.

C'est dans une salle immense avec spots, écran géant et lumières en tout genre que je me retrouve, au beau milieu d'un quarantaine d'autres cobayes !

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Bien décidé à ne pas forcer et à faire ma 'récup' en douceur, c'est avec prudence et appréhension que je m'installe aux commandes de mon 'bolide'. Plus qu'une simple démo, nous aurons le droit non pas à un mais à deux cours que nous devrons enchaîner comme nous le pourrons.

Le premier intitulé 'Sprint' est une mise en jambes au rythme de la musique et de notre coach qui, après un échauffement rapide nous met directement dans l'ambiance. Impossible de se laisser aller, va falloir envoyer ! Une séance rythmée, pas le temps de réfléchir, où s'enchaînent les moments à hautes vitesses et ceux à intensité élevée.

Les cuisses ne tardent pas à monter en température et à sur-chauffer !! ça picote un peu. Au niveau cardio, ça va, je gère bien cela ne me pose pas de soucis. Une séance qui passe bien et sommes toutes assez classique pour ce genre d'exercice.

Nous attaquons alors le gros du morceau, le clou du spectacle... la séance intitulée 'The Trip'. C'est parti pour 40 minutes de plaisir et de souffrance en immersion dans un décor tantôt réaliste, tantôt futuriste projeté sur un immense écran incurvé.

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Au gré du profil qui défile sous nos yeux nous enchaînons les moments d'accélération, de travail en puissance, debout, assis, puissance moyenne, forte, maximale... et quelques rares moments de récupération. La notion d'immersion prend tout son sens, je me surprend par moment à suivre le profil tortueux qui défile, à gauche à droite, montée, descente.

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On en oublierai presque que nous sommes en train de souffrir la misère sur un engin de torture. L'effet est surprenant et très agréable ! De plus l'efficacité de la chose est indéniable, les cuissots travaillent fort, ont juste ce qu'il faut de récupération pour enchaîner les difficultés suivantes.

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Au final, la séance passe très vite et voguant d'univers en univers, après un passage dans les étoiles nous revenons, tout en douceur sur terre au terme de nos 40 minutes d'effort intense !

Conclusions :

Outre l'aspect ludique de la chose, je perçois en ce type d'exercice un excellent complément de travail pour la préparation trail. Surtout pour ceux qui, comme moi ne disposent pas d'un terrain de jeux très vallonné à proximité.

La variation des rythmes, des intensités se rapproche bien de ce que l'on rencontre dans notre pratique du trail, L'efficacité du travail obtenu est indéniable et peux aisément remplacer une bonne séance de côtes en course à pieds ! Le tout sans les traumatismes liés à la course.

Le côté ludique de l'activité est également à prendre en compte. Etant guidé par la musique, le coach et le paysage, il n'y a aucune question à se poser sur l'organisation de sa séance : il suffit de suivre les indications du coach et de se laisser porter au fil de l'eau. On travaille dur sans s'en rendre compte et en y prenant du plaisir.

Chacun étant libre de régler la difficulté de l'exercice selon ses envies et capacités, l'activité n'est pas réservée à une élite et est très abordable quelque soit notre niveau sportif.

Le seul petit bémol, pour moi qui aime tout contrôler, c'est qu'il n'est pas possible de mesurer ni la puissance ni le niveau de difficulté. C'est dommage, car au bout d'un moment, à force de faire varier la résistance, on ne sait plus vraiment où l'on en est. Cela serait facile à résoudre avec des vélos équipés de capteurs de puissance...

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