Calcul performance CCC et temps de passages

Estimez votre Roadbook pour la CCC 2013 ?

Calculez vos temps de passage et réalisez votre roadbook pour la CCC 2013 grâce au simulateur de calcul trail.

Cette application vous permet d’évaluer votre performance sur la CCC 2013 en fonction de votre niveau et de vos capacités. Le calcul tient compte des difficultés du parcours et de votre état de forme.

Une approche originale :

Les autres méthodes d’évaluation se basent sur un objectif de temps et permettent à partir de là de vous donner votre allure de course à respecter. Mon approche est différente puisqu’au lieu de partir du résultat escompté, je préconise d’évaluer votre état de forme et votre endurance pour ensuite en déduire votre performance potentielle.

Courmayeur Champex Chamonix est la petite soeur de l’UTMB, elle emprunte la seconde partie de la mythique épreuve. Mais ce défi n’est pas à prendre à la légère pour autant, car avec ces 5900m de D+ et ses 97 km c’est loin d’être une simple balade de santé !

simulateur-trail

Comment utiliser le simulateur trail ?

Détermination de votre allure de base pour la CCC :

Votre allure de base correspond à l’allure que vous pourriez maintenir sur un terrain plat, non accidenté, dans des conditions météos normales pendant de nombreuses heures.

Vous pouvez utiliser vos résultats sur les courses qualificatives pour l’évaluer :

– pour un trail de 60 à 80 km à fort dénivelé (D+>3000m) vous pouvez utiliser votre vitesse moyenne sur l’épreuve + 1 ou 2 km/h

– pour un trail de 60 à 90 km plat, vous pouvez utiliser votre vitesse moyenne comme référence

– pour un trail de +100km, ajoutez entre 1 et 2 km à votre moyenne en fonction du dénivelé de l’épreuve

Pour déterminer vos allures, vous pouvez utiliser mon calculateur d’allure

Influence de la température et des conditions météos :

L’influence de ces paramètres est difficile à évaluer tant les conditions peuvent varier d’un moment à l’autre de l’épreuve. Cependant si les prévisions sont particulièrement mauvaises (forte chaleur, ou au contraire pluie et vent) n’hésitez pas à ajouter entre 20 et 50 secondes à votre allure de base pour en tenir compte.

Bonus de départ :

Même si cela n’est pas vraiment conseillé, surtout sur une telle épreuve, vous allez être entraînés par la foule et l’euphorie du départ, et risquez de partir un peu (voir beaucoup) plus vite que prévu. Je vous déconseille cependant d’aller au delà des 30 secondes de gain par rapport à votre allure de base, au risque de le payer très chèr plus tard !!

Perte d’allure finale :

Il vous sera quasiment impossible de conserver votre rythme initial jusqu’à la fin de la course. Si vous avez déjà une expérience sur des courses de distance équivalente, vous pouvez utiliser votre allure sur terrain plat en fin d’épreuve comme référence (votre perte d’allure sera : perte = allure finale – allure initiale). si votre épreuve de référence était globalement plate, multipliez l’écart par 1,1 à 1,3 (perte = (allure finale – allure initiale)*1,3)

Si votre épreuve de référence a une distance comprise entre 60 et 90 km, alors multiplier votre perte d’allure par 1,6 – 1,8

Si vous n’avez pas de référence, ajouter entre 30 et 50% de temps à votre allure de base, en fonction de vos capacités d’endurance et de votre forme du moment.

Arrêts ravitaillement :

Pour encore plus de précision, vous pouvez ajouter vos temps d’arrêts prévisionnels lors des 9 ravitaillements prévus sur le parcours.

A vous de jouer ! calculez votre feuille de route pour la CCC  2013 !

 Remarque : Une fois le calcul effectué, vous pouvez copier-coller le tableau de résultats pour l’utiliser dans votre tableur, excel ou autre et ainsi imprimer votre feuille de route pour la course.

Des questions ?

n’hésitez pas à me faire part de vos interrogations et remarques en commentaires,

Estimation de vos temps de passage CCC 2013

Complétez les champs suivants :

Allure de base (min:sec/km) Min. Sec.
Bonus initial Min. Sec.
Perte allure finale (min:sec/km) Min. Sec.

Le parcours en détails

2 réflexions au sujet de « Calcul performance CCC et temps de passages »

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