MY-trail : la passion du trail running

La course dans le sang...

10 km du Raincy : Pour le plaisir

4ème édition des 10 km du Raincy

Dimanche 15 octobre 2017 - Le Raincy - 10h00

C'est désormais devenu un rituel que de participer, début octobre, aux 10 km du Raincy. C'est une occasion unique dans l'année de pouvoir courir à domicile, et même s'il n'y a aucun enjeu, que le 10km n'est toujours pas mon épreuve préférée, j'y prend chaque année de plus en plus de plaisir.

A défaut de performance, car malgré mes efforts, je n'étais pas dans un grand jour ce dimanche matin, j'ai passé un moment très agréable. L'occasion également de partager cette aventure avec Lancelot, dont c'était le premier essai sur 10 km, ainsi qu'avec Péline et Théo (également pour une première) et d'y retrouver également quelques uns de mes athlètes du Club de Livry.

J'apprécie également ce parcours, plutôt atypique, qui se compose d'un circuit de 2 km, comportant une bonne petite côte, à parcourir 5 fois. L'avantage d'un tel parcours est de pouvoir croiser la quasi-totalité des coureurs, qu'ils soient premiers ou derniers.

Le résumé de la course

Si pour une fois je me sentais plutôt bien au moment de prendre le départ, cela ne voulait pas pour autant dire que tout allait se passer comme prévu. Tout d'abord, la concurrence était bien relevée ce matin ! Outre le vainqueur de l'an dernier, il faudrait compter sur Ben et sur mes athlètes de Livry !

Dès le départ le ton est donné ! 2 coureurs s'échappent en tête, j'essaie de suivre tant bien que mal ce rythme fou. Si au bout de quelques centaines de mètres je parviens à revenir en 3ème position, cela ne sera que de courte durée, car très rapidement José reviens sur moi... et me laisse quasiment sur place !

Pourtant je fais mon maximum... le premier tour n'est pas terminé que je dois déjà faire une croix sur le podium ! Je vais alors tenter de m'accrocher pour essayer d'améliorer mon record à défaut d'autre chose. Dans la montée, c'est autour de Kénan de revenir à ma hauteur. Nous allons rester ensemble un petit moment.

Record du tour !

C'est vraiment parti vite, car à la fin de ce premier tour, je passe en 7'06"... soit 2 secondes de mieux que l'an dernier ! Je pense alors que mon record perso est tout à fait jouable...

Mais je vais vite déchanter, et les 3 tours suivants vont se résumer à un petit jeu du chat et de la souris avec Kénan. Je prends un peu d'avance dans la descente et lui reviens très fort dans la côte. Je commence à comprendre qu'aujourd'hui je n'ai pas les jambes pour luter ! Et c'est pas le chrono qui va dire le contraire !

L'agonie

Le second tour passe en 7'36".. je suis déjà en retard sur l'an dernier... et les choses ne vont pas s'améliorer ! le 3ème passe en 7'50"... tout n'est pas encore perdu, mais faudrait être en mesure de relancer.

Mais sur 10km, quand on est pas au top, y a pas moyen de gérer, de compenser ou même de trouver une solution. Quand ça veut pas... ben ça veut pas ! Dans ce 4ème tour, je n'arrive même pas à recoller au baskets de Kénan dans la descente.... je ne parviendrai plus à revenir, pire encore, un coureur revenu de l'arrière me laisse sur place ! Me voilà maintenant en 6ème position, et l'agonie continue avec un 4ème tour bouclé en 7'54" !

Dernier espoir...

Nous sommes dans le dernier tour, il me faudrait un exploit pour atteindre mon record qui s'éloigne de plus en plus, tout juste puis-je encore espérer un chrono en dessous des 38'... mais pour cela va falloir s'employer !

Je relance, enfin j'essaie car au niveau du chrono c'est pas très convaincant, néanmoins la descente me permet de revenir un tout petit peu sur Kénan... et si je retrouvais mes moyens dans l'ultime côte ?

C'était sans compter sur l'autre coureur qui est maintenant à la bataille avec Kénan... l'obligeant à tout donner, et condamnant définitivement mes maigres espoirs.

La fin est douloureuse, mais j'essaie malgré tout de faire de mon mieux.... ce dernier tour sera bouclé en 7'47"... et je finirai finalement en 38'15", à la 6ème place, loin, bien loin de ce que j'espérais avant la course !

Félicitations à José qui termine 3ème au scratch et à Kénan, 5ème

Je suis également fier de Lancelot qui termine en un peu moins de 52' son premier 10 km, ainsi que Théo en 58' et Péline en un tout petit peu plus d'une heure !

A défaut de résultat, le plaisir avant tout

Malgré cette contre-performance, je garde le sourire et suis content de partager cette expérience avec mes proches. Je garderai un excellent souvenir de cette matinée conviviale et fort sympathique. Pour une fois, je laisse mon côté compétiteur de côté pour juste profiter de ce moment.

Je reviendrai sans nul doute l'an prochain pour tenter de faire mieux, mais au fond ce n'est pas le principal !

 

- - - -

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (2 votes, average: 10,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :







Commentaires

Laisser un commentaire




  • Les derniers commentaires

  • Les derniers articles

  • Suivez moi !!

  • Catégories